Quelle(s) compétence(s) en adaptation à la langue?

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Cel'
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Quelle(s) compétence(s) en adaptation à la langue?

Messagepar Cel' » 09 Jan 2011 13:53

Bonjour,

Je fais appel à vous afin que vous puissiez m'éclaircir un peu sur une question que je me pose...

Depuis peu, je donne des cours d'adaptation à la langue de l'enseignement.
Je n'arrive pas à me mettre d'accord concernant la ou les compétence(s) visée(s) lors de mes leçons.
Lorsqu'on tente d'apprendre aux enfants à parler le français, se situe - t - on dans la compétence "savoir parler --> orienter sa parole en tenant compte de la situation d'apprentissage" ou dans la compétence "savoir parler : expression orale (EO)" des langues modernes.
Ou suis-je complètement à côté de la plaque??

Merci pour votre aide qui me sera certainement précieuse.

Céline

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Maternel-préscolaire

Re: Quelle(s) compétence(s) en adaptation à la langue?

Messagepar carlix » 09 Jan 2011 15:03

Lorsque nous rédigeons les compétences de nos activités, mes collègues et moi-même les prenons toujours dans la partie français. (et pas dans langues modernes) et en fonction du type d'activités nos compétences varient entre vocabulaire, construction de phrases,...
Nous avons été "inspectées" (si on peut utiliser ce mot là dans le cadre de notre activité) et l'inspecteur primaire qui a lu nos documents les as trouvés très bien fait et recherchés.
Je sais pas si cela peut t'aider mais dans notre équipe nous travaillons toujours à partir des compétences se situant dans la partie Français.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.

Cel'
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Quelle(s) compétence(s) en adaptation à la langue?

Messagepar Cel' » 12 Jan 2011 10:54

Merci pour ton aide :)

Olivia-M
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Activités d'apatation à la langue

Messagepar Olivia-M » 05 Fév 2012 16:51

Bonjour, je dois donner des activités d'adaptation à la langue française pour des élèves du 1er et du 3ème cycle (notamment pour des séances de rattrapage) et je me demandais si vous connaissiez des ouvrages de référence car je suis assez novice en la matière... J'ai eu l'occasion d'observer des activités pour des primo-arrivants mais cela est insuffisant....

Pourriez-vous me conseiller?? Je vous remercie.

:wink:

Retourner vers Parler-écouter

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message