Socioconstructivisme?

Pédagogie différenciée, culturelle, par projet, socioconstructivisme, ...
Pédagogue Freinet, Decroly, Montessori, Skinner, ...

Modérateurs: Seb*, Jonathan*, freesia, *Béa*, Lucy, Patrick55, Andrée, FrançoiseH, Tethys, Niky, Marie21, AnaïsNin, Mizou

Avatar de l’utilisateur
Barbara Novak
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Messages: 258
Inscription: 03 Jan 2008 20:20
Localisation: Mons
Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Socioconstructivisme?

Messagepar Barbara Novak » 22 Mai 2008 21:19

Socioconstructivisme? Qu'entendez-vous par ce terme? Je ne le comprends pas...
Merci!
Jusqu'au bout... *** Un grand merci et je vous le rendrai de mon mieux!
*** http://barbaranovak.skyrock.com

Avatar de l’utilisateur
Arual
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle
 
Messages: 1198
Inscription: 26 Mar 2007 22:22
Localisation: Saint Nicolas
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Re: Socioconstructivisme?

Messagepar Arual » 22 Mai 2008 21:58

Il s'agit d'auto-socio construction du savoir
Prôné notamment par le groupe GBEN (Groupe Belge d'Education Nouvelle)
http://www.cultureetdeveloppement.be/sp ... rubrique21

la méthode est la suivante:
(Pour faire découvrir des notions aux élèves )

exemple classique "la digestion"

AUTO
1.Distribution d'un morceau de pain, les élèves le mangent...
2. Sur une feuille de papier l'élève dessine SEUL le trajet supposé de ce morceau de pain dans son corps, l'élève utilise ses propres connaissances, ce qu'il sait, ce qu'il a vu, entendu, ce qu'il croit... il peut annoter ce schéma.
SOCIO
3. Les élèves se groupent par 2, 3... et confrontent leurs dessins, discutent regardent ce qui se recoupe, ce qui apparait partout... ce dont on est plutôt sûrs...ce qui est plus rare est débattu...si l'élève est sûr de lui, a des arguments etc... sinon, les annotations et dessins anecdotiques sont évincés par le groupe..il s'agit ici de partager les avis, de socialiser d'utiliser une certaine logique afin de tomber d'accord sur une représentation collective, reposant sur le savoir collectif pour ce faire, les élèves ont une feuille A3 avec le tracé du contour d'un buste; une flèche vers la bouche "Je mange, et après??"
4.Les élèves proposeront par groupe leur schéma et explications au TN par le biais d'un rapporteur
5.Il apparait de nouveau des éléments identiques dans chaque schéma...ainsi se construit le savoir...
CONSTRUCTION
6. Les élèves reçoivent des documents (de préférence les livres eux même (importance de l'objet -livre-) grâce auxquels ils pourront ajuster leur schéma, leurs annotations, ils confrontent leurs hypothèses à des faits établis... ils corrigent et assimilent ainsi le trajet de la digestion...les termes
7. Construction collective d'une synthèse et annotation d'un schéma.

Evidemment c'est un exemple pour les primaires, mais ça te donne une idée... si une collègue passe par là, ...??

voilà... si tu as des questions.
Considérer les élèves comme une source de savoir brute que nous devons affiner par notre savoir faire...

Avatar de l’utilisateur
Barbara Novak
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Messages: 258
Inscription: 03 Jan 2008 20:20
Localisation: Mons
Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Re: Socioconstructivisme?

Messagepar Barbara Novak » 22 Mai 2008 22:24

Merci!
C'est clair!
Jusqu'au bout... *** Un grand merci et je vous le rendrai de mon mieux!
*** http://barbaranovak.skyrock.com

Avatar de l’utilisateur
Arual
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle
 
Messages: 1198
Inscription: 26 Mar 2007 22:22
Localisation: Saint Nicolas
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Re: Socioconstructivisme?

Messagepar Arual » 23 Mai 2008 15:04

Si je peux rendre service :wink:
Considérer les élèves comme une source de savoir brute que nous devons affiner par notre savoir faire...

Avatar de l’utilisateur
Barbara Novak
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Messages: 258
Inscription: 03 Jan 2008 20:20
Localisation: Mons
Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Re: Socioconstructivisme?

Messagepar Barbara Novak » 23 Mai 2008 17:17

Bien sûr que tu peux! :cheesy:
Jusqu'au bout... *** Un grand merci et je vous le rendrai de mon mieux!
*** http://barbaranovak.skyrock.com



Retourner vers Pédagogie et Psychologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré