Pédagogie différenciée, culturelle, par projet, socioconstructivisme, ...
Pédagogue Freinet, Decroly, Montessori, Skinner, ...
Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou
-

kardeyo
- Utilisateur habitué

-
- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
par kardeyo » 28 Juil 2009 07:25
Bonjour à tous,
Je souhaite travailler sur mon TFE afin de prendre de l'avance pour la dernière année qui sera bien chargée ...
Les méthodes de différenciation étant tellement vastes, je souhaite me centrer sur deux principes. J'ai déjà une idée sur la première : l'évaluation diagnostique (avec prétest, groupes de niveaux en ateliers, postest). J'aurai voulu aussi travailler sur les "intelligences multiples" mais un autre étudiant à déjà choisi ce sujet, et donc je ne peux travailler là-dessus.
Avez-vous des idées que vous ayiez déjà mises en pratique, qui fonctionnent mais surtout qui soient applicables en un stage de 3 semaines, c'est à dire que je puisse analyser les effets et tirer les conclusions sur cette courte période de 3 semaines ?
J'ai déjà demandé à la CF de me transmettre leur livret sur la différentiation, je l'ai déjà lu. Que pouvez-vous me conseiller pour appronfondir mes connaissances sur le sujet ?
"J'apprends chaque jour pour enseigner le lendemain" Emile Faguet
-

Marie71
- Modérateur

-
- Matière: Primaire (5-8 ans)
par Marie71 » 28 Juil 2009 07:36
«La seule arme des enfants contre le monde, c’est l’imaginaire.»
[Claude Miller]
Extrait du Studio Magazine - Octobre 2008.
Instit' en P1 pour l'année 2012-2013 (Enseignement libre).
Quatre ans déjà ... 04/06/08...
-
ju26
- Utilisateur fréquent

-
- Matière: Primaire (8-10 ans)
par ju26 » 28 Juil 2009 08:50
Moi, j'ai lu " Apprivoiser les différences " de jacqueline Caron. C'est un livre assez imposant mais très très utile et intéressant.
Je m'en sers encore aujourd'hui.
Bon courage et bon travail.
Julie
-
Myriam
- Modérateur

-
par Myriam » 28 Juil 2009 12:40
Prétest.. et observations multiples... évidemment
Post-test... pour mesurer... et surtout, en classe, pour permettre à chaque élève de percevoir sa progression... bien sûr ...
Mais pourquoi ne se centrer que sur les "groupes de niveaux" ?
Peut-être pourrais-tu là (dans ce créneau) investiguer plusieurs pistes et comparer les résultats : groupes non homogènes, individuel (via contrats, via ... )... ?
Peut-être pourrais-tu aussi sélectioner un domaine, par exemple le savoir-écrire...?
Ce sont dans toutes ces dimensions qu'en 5-8, ces quatre dernières années, j'ai développé des parcours d'enfants, d'élèves ...
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
-

kardeyo
- Utilisateur habitué

-
par kardeyo » 30 Juil 2009 08:43
Merci à tous pour vos réponses, tous ces liens Internet sont tout à fait pertinents.
Mais y-aurait-il parmi vous quelqu'un ayant mis en pratique une des techniques de différentiation (autre que l'évaluation diagnostique) qui aurait été une réussite et me faire part de son expérience ? (quelle que soit la compétence ciblée ou la matière donnée).
Je suis allée à la bibliothèque des Chiroux chercher les livres conseillés, notamment celui de Przesmycki H., et celui de Caron J. Encore une fois, merci pour vos bons conseils.
Bonne journée à tous.
-
Myriam
- Modérateur

-
par Myriam » 30 Juil 2009 14:45
Avons travaillé, en première, deuxième, par groupes de besoins, essentiellement en lecture et une fois sur des textes complémentaires (plus ou moins illustrés, plus ou moins étoffés)... Si cela t'intéresse...
Avons eu la chance d'avoir de l'aide en écriture ...
Avons aussi beaucoup utilisé, en 5-8, des fichiers "Freinet"...
Plus d'infos, par exemple par une rencontre, si cela te dit,
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
-

kardeyo
- Utilisateur habitué

-
par kardeyo » 30 Juil 2009 17:46
Myriam,
Merci pour votre réponse...
Je suis tout à fait intéressée par une rencontre, je suis convaincue que votre expérience m'apportera beaucoup. Je vous remercie pour votre proposition si prompte.
Je me rendrai à l'endroit de votre choix à votre meilleure convenance. J'attend de vos nouvelles avec impatience.
Excellente soirée, bien à vous.
-
Myriam
- Modérateur

-
par Myriam » 30 Juil 2009 21:09
Précisons le tout par mp...
Au plaisir de partager une de mes passions...
Myriam
Merci pour les échanges.
-
Nava
- Utilisateur fréquent

-
par Nava » 14 Oct 2012 12:45
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider?
Nous devons pratiquer la pédagogie différenciée dans nos classe. Connaissez-vous des sites où il y a des fiches imprimables?
Je vous remercie d'avance...
Retourner vers Pédagogie et Psychologie