Pédagogie différenciée, culturelle, par projet, socioconstructivisme, ...
Pédagogue Freinet, Decroly, Montessori, Skinner, ...
Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou
-
framboise
- Utilisateur occasionnel

-
par framboise » 08 Nov 2006 11:13
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur ce site, j'étudie a l'école d'assistante sociale de Poitiers. J'ai un dossier énorme à rendre qui va valider toute mon année sur le
thème de l'enfant roi, et plus particulière sur l'aspect philosophique.
Je dois me demander quelle problématique je peux tirer de ce sujet, quelle philosophie peut on dégager sur l'enfant roi ? Existe il des philosophes qui traitent de sujet ?
Voila je vous remercie d'avance de me donner un coup de pouce si vous le pouvez, car malheureusement je n'avance plus dans mes recherches !

-
Alex2005
- Utilisateur habitué

-
par Alex2005 » 08 Nov 2006 14:59
Bonjour,
N'étant pas philosophe de formation, je peux qd mm te suggérer l'ouvrage du célèbre philosophe Jean-Jacques Rousseau, "L'Emile ou De l'Education" (roman pédagogique de 1762). Il ne traite pas de la période actuelle certes, mais sait-on jamais ?
Par ailleurs, il y a un ouvrage d'un docteur en psychologie français (je ne sais plus le nom) qui a écrit : "De l'enfant-roi à l'enfant-tyran". Tu y trouveras peut-être une bibliographie à la fin de son ouvrage. En tapant le titre sur Google, tu pourrais trouver sans doute le nom de l'auteur.
Bonne chance...
-
Jef
- Utilisateur régulier

-
- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Philosophie et religions
-
par Jef » 09 Nov 2006 16:41
Certains textes de Montaigne (et la lecture assidue de la biographie de ce dernier) vous seront également d'un grand secours. Les Essais, par exemple, en parallèle à une biographie de Montaigne...
Dernière édition par
Jef le 26 Déc 2006 10:45, édité 1 fois.
Celui qui croit en une vérité qu’il considère comme absolue, peut-il la risquer dans un débat ?
(François Cavanna)
-
nathe

-
par nathe » 22 Déc 2006 21:57
BONJOUR, voici deux références indispensables sur le sujet si tu ne les as déjà lus: "Pourquoi l'amour ne suffit pas; aider son enfant à se construire" de Claude Almos (Nil éditions 2006) et "De l'enfant roi à l'enfant tyran" de Didier Pleux (Odile Jacob,2002)
Voilà, bon travail!
-
antonello mario

-
par antonello mario » 24 Déc 2006 16:15
bonjour, je suis en cap b et fait un travail sur l'enfant roi pour le courde phenomene de societe je peu vous fournir quelque document comme Avatars et désarrois de l' enfant-roi,Le culte de l'enfant roi dans l'inconscient collectif + d'autre travaux il existe aussi un site sur la psychologie de l'enfant roi bien a vous
-
etb

-
par etb » 04 Jan 2007 15:29
Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux de bonheur, de santé et de réussite professionnelle en 2007 !
Message à Mario :
Je suis intéressé par les documents que vous proposez ... Pourriez-vous me les transmettre par mail ? D'avance, un tout grand merci.
Edmond Thibaut-Buffart (
e.tb@skynet.be )
-

Lucy
- Modérateur

-
- Matière: Secondaire Français
par Lucy » 04 Jan 2007 22:15
Je sais que dans les années 60-70 un livre faisait fureur et a été le précurseur de ce phénomène. Mes parents m'en ont beaucoup parlé. Il était écrit par le Dr Gordon mais le titre m'échappe.
-
Alex2005
- Utilisateur habitué

-
par Alex2005 » 05 Jan 2007 00:33
Thomas Gordon a écrit deux ouvrages : "Enseignants efficaces" et "Parents efficaces". Il pratiquait l'écoute active. Certains lui ont reproché d'être trop théorique et de donner l'illusion que la majeure partie des problèmes d'éducation pouvaient être réglés par l'écoute active. Sa méthode a été jugée "naïve" par certains et difficile à appliquer au quotidien.
-
espérance

-
- Matière: Enseignement Supérieur
par espérance » 31 Déc 2008 01:09
Oui très chouettes documents !
L'écoute active est très utilisée dans "les partages affectifs" de la méthode Effata dans l'enseignement fondamental.
C'est un outil tout à fait intéressant pour s'exercer à la vraie écoute.

Retourner vers Pédagogie et Psychologie