Une philosophie sur l'enfant roi

Pédagogie différenciée, culturelle, par projet, socioconstructivisme, ...
Pédagogue Freinet, Decroly, Montessori, Skinner, ...

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

framboise
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Une philosophie sur l'enfant roi

Messagepar framboise » 08 Nov 2006 11:13

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur ce site, j'étudie a l'école d'assistante sociale de Poitiers. J'ai un dossier énorme à rendre qui va valider toute mon année sur le thème de l'enfant roi, et plus particulière sur l'aspect philosophique.

Je dois me demander quelle problématique je peux tirer de ce sujet, quelle philosophie peut on dégager sur l'enfant roi ? Existe il des philosophes qui traitent de sujet ?

Voila je vous remercie d'avance de me donner un coup de pouce si vous le pouvez, car malheureusement je n'avance plus dans mes recherches ! :cheesy:

Alex2005
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Alex2005 » 08 Nov 2006 14:59

Bonjour,

N'étant pas philosophe de formation, je peux qd mm te suggérer l'ouvrage du célèbre philosophe Jean-Jacques Rousseau, "L'Emile ou De l'Education" (roman pédagogique de 1762). Il ne traite pas de la période actuelle certes, mais sait-on jamais ?

Par ailleurs, il y a un ouvrage d'un docteur en psychologie français (je ne sais plus le nom) qui a écrit : "De l'enfant-roi à l'enfant-tyran". Tu y trouveras peut-être une bibliographie à la fin de son ouvrage. En tapant le titre sur Google, tu pourrais trouver sans doute le nom de l'auteur.

Bonne chance...

Marie-Chantal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Enseignement Supérieur

Il y a philosophie et philosophie...

Messagepar Marie-Chantal » 08 Nov 2006 17:21

Vous effectuez des études d'assistante sociale et il est certain que vous allez rencontrer des familles qui ont été marquées par le concept de l'enfant-roi. Il faudrait donc que vous recherchiez dans un premier temps l'origine de ce concept, les bénéfices et les inconvénients qu'il a entraînés chez ceux qui ont croisé sa route. Vous trouverez de nombreux renseignements chez les grands psychologues et les grands pédagogues, sans sortir de votre CDI. Dans votre cas, à moins qu'il ne s'agisse d'un travail pour le cours de philosophie, il faut comprendre le terme comme "la manière de vivre qui est née du concept "enfant-roi"... Voilà, j'espère que cela pourra vous dépanner. :wink: :oops:
Marie Chantal SCHMITZ

Jef
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Philosophie et religions

Messagepar Jef » 09 Nov 2006 16:41

Certains textes de Montaigne (et la lecture assidue de la biographie de ce dernier) vous seront également d'un grand secours. Les Essais, par exemple, en parallèle à une biographie de Montaigne...
Dernière édition par Jef le 26 Déc 2006 10:45, édité 1 fois.
Celui qui croit en une vérité qu’il considère comme absolue, peut-il la risquer dans un débat ?
(François Cavanna)

nathe
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar nathe » 22 Déc 2006 21:57

BONJOUR, voici deux références indispensables sur le sujet si tu ne les as déjà lus: "Pourquoi l'amour ne suffit pas; aider son enfant à se construire" de Claude Almos (Nil éditions 2006) et "De l'enfant roi à l'enfant tyran" de Didier Pleux (Odile Jacob,2002)
Voilà, bon travail!

antonello mario
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar antonello mario » 24 Déc 2006 16:15

bonjour, je suis en cap b et fait un travail sur l'enfant roi pour le courde phenomene de societe je peu vous fournir quelque document comme Avatars et désarrois de l' enfant-roi,Le culte de l'enfant roi dans l'inconscient collectif + d'autre travaux il existe aussi un site sur la psychologie de l'enfant roi bien a vous

etb
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

L'enfant-roi

Messagepar etb » 04 Jan 2007 15:29

Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux de bonheur, de santé et de réussite professionnelle en 2007 !

Message à Mario :

Je suis intéressé par les documents que vous proposez ... Pourriez-vous me les transmettre par mail ? D'avance, un tout grand merci.

Edmond Thibaut-Buffart ( e.tb@skynet.be )

Lucy
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Français

Messagepar Lucy » 04 Jan 2007 22:15

Je sais que dans les années 60-70 un livre faisait fureur et a été le précurseur de ce phénomène. Mes parents m'en ont beaucoup parlé. Il était écrit par le Dr Gordon mais le titre m'échappe.

Alex2005
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Alex2005 » 05 Jan 2007 00:33

Thomas Gordon a écrit deux ouvrages : "Enseignants efficaces" et "Parents efficaces". Il pratiquait l'écoute active. Certains lui ont reproché d'être trop théorique et de donner l'illusion que la majeure partie des problèmes d'éducation pouvaient être réglés par l'écoute active. Sa méthode a été jugée "naïve" par certains et difficile à appliquer au quotidien.

espérance
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Enseignement Supérieur

Re: Une philosophie sur l'enfant roi

Messagepar espérance » 31 Déc 2008 01:09

Oui très chouettes documents !
L'écoute active est très utilisée dans "les partages affectifs" de la méthode Effata dans l'enseignement fondamental.
C'est un outil tout à fait intéressant pour s'exercer à la vraie écoute. :wink:

Suivante

Retourner vers Pédagogie et Psychologie