Une philosophie sur l'enfant roi

Pédagogie différenciée, culturelle, par projet, socioconstructivisme, ...
Pédagogue Freinet, Decroly, Montessori, Skinner, ...

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

framboise
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Une philosophie sur l'enfant roi

Messagepar framboise » 08 Nov 2006 11:13

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur ce site, j'étudie a l'école d'assistante sociale de Poitiers. J'ai un dossier énorme à rendre qui va valider toute mon année sur le thème de l'enfant roi, et plus particulière sur l'aspect philosophique.

Je dois me demander quelle problématique je peux tirer de ce sujet, quelle philosophie peut on dégager sur l'enfant roi ? Existe il des philosophes qui traitent de sujet ?

Voila je vous remercie d'avance de me donner un coup de pouce si vous le pouvez, car malheureusement je n'avance plus dans mes recherches ! :cheesy:

Alex2005
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Alex2005 » 08 Nov 2006 14:59

Bonjour,

N'étant pas philosophe de formation, je peux qd mm te suggérer l'ouvrage du célèbre philosophe Jean-Jacques Rousseau, "L'Emile ou De l'Education" (roman pédagogique de 1762). Il ne traite pas de la période actuelle certes, mais sait-on jamais ?

Par ailleurs, il y a un ouvrage d'un docteur en psychologie français (je ne sais plus le nom) qui a écrit : "De l'enfant-roi à l'enfant-tyran". Tu y trouveras peut-être une bibliographie à la fin de son ouvrage. En tapant le titre sur Google, tu pourrais trouver sans doute le nom de l'auteur.

Bonne chance...

Marie-Chantal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Enseignement Supérieur

Il y a philosophie et philosophie...

Messagepar Marie-Chantal » 08 Nov 2006 17:21