Pédagogie différenciée, culturelle, par projet, socioconstructivisme, ...
Pédagogue Freinet, Decroly, Montessori, Skinner, ...
Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou
-

Incourt
- Utilisateur fréquent

-
- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
- Matière: Maternel-préscolaire
par Incourt » 08 Juin 2007 18:11
Bonsoir tout le monde. J'ai eu un cours sur la pédagogie culturelle et j'ai un travail à rendre la dessus. (Un questionnaire) Et j'aimerais vous les poser.
1) Pour vous qu'est-ce que la pédagogie culturelle?
2) Quel est son interêt
3) Comment envisagerez-vous de l’appliquer dans le futur (dans votre métier d'instit)
Voilà . Un grand merci et à tous ceux qui sont en examens à tous bonne M...

-
Myriam
- Modérateur

-
- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
par Myriam » 09 Juin 2007 11:53
Un concept que je ne connais pas, ou guère...
Peux-tu nous en dire plus... ou nous renvoyer vers quelques livres / articles de référence.... On vous a sûrement donné des titres dans ton cours ...
Merci
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
-

Madame Pascale
- Utilisateur assidu

-
par Madame Pascale » 09 Juin 2007 17:09
Désolée , n'ai jamais entendu parler de pédagogie culturelle et tu as ce cours en faisant des études de quoi?
-
Myriam
- Modérateur

-
- Matière: Primaire (tout)
par Myriam » 09 Juin 2007 19:17
Merci Incourt... pour la question
Merci Catherine pour les liens ... ai suivi le premier ...
Suis en primaires... il est centré sur les maternelles... mais j'y ai trouvé (en le survolant) des pistes qui ont retenu mon attention... qui pourraient nous permettre de préciser certains axes de recherches, de rencontres pour l'année prochaine ...
Merci à toutes deux
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
-

canoe rose
- Utilisateur motivé

-
-
par canoe rose » 09 Juin 2007 20:33
Pour répondre à ta troisième question : Personnellement, avec mes petits de DI, je vois quelques tableaux de peintres durant l'année, cette année : Andy Warhol et Kandinsky, l'année prochaîne je ne sais pas encore...On verra.
Je compte bien perpétuer ces activités car cela à toujours du succes, dans le sens où les enfants prennent du plaisir mais aussi car ils apprennent plein de choses que cela soit dans le domaine artistique mais aussi mathématique (les formes, le nombre des couleurs..) français (savoir-parler...), ...
Quand mes "petits" seront grands, qu'ils retrouveront leur travaux des maternelles et qu'ils verront au détour d'un chemin l'oeuvre de Andy Warhol, ils se diront (enfin je l'espère) "tiens j'ai fais un truc dans ce genre là avec ma madame de maternelle"...

hihihi
Bonne continuation...
bizzz

Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/
Retourner vers Pédagogie et Psychologie