Projet exposition de peintures

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

futinstit
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Projet exposition de peintures

Messagepar futinstit » 24 Fév 2008 12:14

Bonjour à tous et à toutes, je suis étudiante en deuxième préscolaire. J'effectue mon stage en 3 ième maternelle du 14 au 25 avril. Ma maître de stage (enfin l'intérimaire) veut que je fasse une exposition de peintures à la manière d'un peintre. Cela me fait un peu peur étant donnée que je ne me suis jamais intéressée à ce sujet. Je pensais pouvoir choisir mon projet mais ce ne fut pas le cas. C'est la première fois que je travaille avec des troisième maternelle, j'ai peur qu'ils n'accrochent pas du tout. Au départ, je pensais aller visiter l'aquarium et parler des poissons ainsi que de l'oeuvre de paul Klee "poisson d'or". Je ne pourrais pa apprendre les choses à fond aux enfants si je ne suis pas impliquée dans le sujet. Si vous savez me donner des idées, des conseils,... Merci d'avance.

Marie21
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Directeur
Matière: Primaire (tout)

Re: Projet exposition de peintures

Messagepar Marie21 » 24 Fév 2008 12:18

Il y a des sujets où on se sent moins impliqué... Tout ne plaît pas toujours mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas les faire...
A toi de t'impliquer, de t'intéresser et de rendre ça intéressant pour les enfants...

Fais déjà quelques recherches sur un peintre que tu aimes...
...est passée du côté obscur de la force...

futinstit
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar futinstit » 24 Fév 2008 12:27

merci pour cette réponse...... J'essaie de chercher un peintre que j'aime bien mais il y en a tellement, et puis il faut que je combine avec autre chose (couleurs, formes,....) pour ne pas parler que du peintre...je pense que j'ai tout vu sur internet..... La bibliothèque m'attend a mon avis...

Marie21
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Directeur
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Marie21 » 24 Fév 2008 12:30

futinstit a écrit:merci pour cette réponse...... J'essaie de chercher un peintre que j'aime bien mais il y en a tellement, et puis il faut que je combine avec autre chose (couleurs, formes,....) pour ne pas parler que du peintre...je pense que j'ai tout vu sur internet..... La bibliothèque m'attend a mon avis...

Oui, c'est une bonne démarche...
De toute façon, afin de te motiver choisis quelque chose que tu aimes... Mais évidemment cela demande des recherches et de l'investissement... C'est ça aussi le métier d'enseignant...
Bon courage...
Lorsque tu auras des pistes, n'hésite pas à poser tes questions...
...est passée du côté obscur de la force...

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar canoe rose » 24 Fév 2008 13:20

Catherine C a déposé un superbe dossier "à la manière de" dans "fondamental... :yes:

Si cela peut aussi t'aider à te motiver....

Dis nous ce que tu auras choisi on pourras encore d'aider... :oops:
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

miou
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar miou » 04 Mar 2008 18:10

Bonjour,
je suis étudiante en 2eme année et je viens de finir mon stage de trois semaines où avec les moyens mon projet était de réalisér à la manière de .... : Jean Dubuffet, Jackson Pollock , Vassily Kandinsky et Robert Delaunay.
Tout cela se terminait par une exposition .
Si tu veux plus amples d'explications, ca sera avec plaisir.

camaluin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar camaluin » 05 Mar 2008 15:30

j'ai déja travaillé en 3 mat sur "Hunderwasser " beaucoup d'exploitations différentes possibles ....
Ce peintre décor des bâtiments (en Allemagne )> réalisation d'une ville en 3 D à la manière de ....
Il fait aussi des timbres ,en créer d'autres avec les enfants ........
Aussi travaille sur les spirales ..en psychomotricité ,après faire des spirales de différentes manières et les décorer(laine ,fil de fer ... mobiles )
Et encore beaucoup d'autres choses .
Voilà ce qui me revient ........ car mon dossier est à l'école . :wink:

Je pense qu'exploiter un peintre est très riche car beaucoup d'activités peuvent- être réalisées ......
Les livres "Taschen" sont biens et pas chère ,ils rassemblent une partie de l'oeuvre de l'artiste ce qui peut beaucoup t'inspirer(je pense qu'en voyant des peintures tu trouveras) !Il ne reste plus qu'à agrandir les "peintures " que tu veux exploiter ....

Bon travail ....

futinstit
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar futinstit » 06 Mar 2008 17:08

Merci beaucoup pour toutes ces idées... Je pensais choisir Dubuffet et Magritte. Maintenant c'est vrai que Kandinsky, Delaunay ce n'est pas mal non plus. Là ou j'ai vraiment du mal, c'est comment lancer ce projet et comment introduire ces peintres (le même jour, parler d'un peintre pendant quelques jours et introduire le suivant après.., trouver des activités dans d'autres domaines que l'art plastique,...). Miou c'est avec grand plaisir que je désire tes explications. On a toujours à apprendre. Merci beaucoup

miou
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar miou » 06 Mar 2008 17:50

Moi j'avais commencé par un jeu " à vos chronomètres", je te l'explique:
Consigne: "choisis un feutre;en partant d'un coin de la feuille,dessine pendant une minute sans lever la main"
"choisis un 2eme feutre de couleur différente; pars d'un autre coin de la feuille et dessine pendant une minute sans lever la main
"choisis un 3 eme feutre d'une autre couleur puis pars d'un 3eme coin de la feuille et dessine pendant une minute"
"termine ton dessin en remplissant les blancs avec les graphismes de ton choix"

En fait,les enfants éxecutent un exercice graphique dans des contrainte de temps et d'espace. Ils travaillent individuellement mais tous en même temps en écoutant les consignes données.
Ils auront alors à leur disposition une feuille A4 et des marqueurs.

Aprés cela,le lendemain ,je leur ai montré des tableaux de Jean Dubuffet où ils ont remarqué le graphisme (lignes obliques,verticales et horizontales) comme ceux qu'ils avaient fait.

Ensuite, je leur ai dit qu'on allait reproduire " la rose " de Dubuffet et dons j'ai donné l'exemple et ils devaient refaire la même chose.
Voilà,j'ai fait d'autres choses ,si ça te dit. :cheesy:

futinstit
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar futinstit » 16 Mar 2008 11:19

Bonjour, je te remercie pour toutes ces idées. Mon projet sera sur Jean Dubuffet. J'aime beaucoup le jeu a vos chronometres c 'est une très bonne idée. Si tu as d'autres idées sur Jean Dubuffet ce serai avec plaisir. Je souhaiterais également trouver des livres pour que les enfants puissent les feuilleter mais je n'en trouve pas beaucoup en bibliothèque. merci beaucoup

Suivante

Retourner vers Peinture

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message