Peintures Quelques techniques de peinture ..... (C)

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

keira
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Peintures Quelques techniques de peinture ..... (C)

Messagepar keira » 28 Mar 2006 17:41

quand j'étais à l'école normale, en art plastique, nous n'avons jamais vu les différentes techniques de peinture....à part la gouache, peinture à l'eau, peinture avec divers matériel (bouchon,...)

Dans l'école où je suis, j'ai appris quelques choses....

que l'on pouvait colorier un dessin à l'aide de pastels gras et peindre avec de l'école, le pastel ressort.

que lorsqu'on mouille du ppapier crépon, celui détenit et fait une peinture très fluide

que mettre du gros sel sur de l'école faisait un aspect particulier....

seulement c'est tout, avez-vous un répertoire avec d'autres idées de techniques de peintures?

Merci
c'est celui ki le dit ki l'est....

marie-christine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar marie-christine » 28 Mar 2006 18:27

sur fond de peinture acrylique noire, dessiner avec des craies trempées dans l'eau sucrée;travailler avec de la bougie pour dessiner puis peindre par dessus...
ou encore d'autres "recettes" de peinture sur :
http://membres.lycos.fr/recreanet/recre ... apeint.htm
ou
http://www.prescolaire.com/recettes/peinture5.html
ou
http://www.chez.com/siubhan/recette/peint.htm

marie-christine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar marie-christine » 28 Mar 2006 18:38

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Maternel-préscolaire

peinture

Messagepar moune48 » 29 Mar 2006 15:02

D'autres techniques revues au fil de mes livres conservés..
Je peins "collection atelier chez fleurus":empreintes:mouiller le papier à l'eau et y faire de grandes taches de peinture..froisser une grande feuille de plastique et appliquer sur la peinture en tapotant doucement .laisser sécher jusqu'au lendemain On peut faire plein d'empreintes aussi sur de la peinture de gouache..les mains,les pieds, faire rouler des voitures,rouler des billes (dans ce cas mettre la feuille dans un couvercle de boite à chaussures)on peut aussi imprimer en tapotant avec des feuilles d'aluminium,papier sulfurisé,emballage à bulles, fleurs..
impression aux coton tiges..dessins par grattage.(dessiner des bandes de couleur avec des pastels à la cire,recouvrir le tout d'encre de chine ,laisser sécher et quand c'est sec ,dessine un motif en grattant l'encre avec une vieille plume "ballon "si ça existe encore...les couleurs réaparaitront sous l'encre.Monotypes..sur un miroir (ou plateau) étaler la gouache avec un petit rouleau..déposer une feuille de dessin ..dessiner une image avec un crayon sur cette feuille ..en retirant le papier ,l'enf verra apparaitre son dessin à l'envers.Peindre avec des peignes,des plumes ,des fourchettes,....Motif de bulles..mets du savon liquide dans un gobelet..ajoute une cuillère de peinture,souffle dans ce mélange avec une paille jusqu'a ce que la peinture déborde,pose une feuille de papier sur les bulles???et recommence pour remplir la feuille.Eclaboussure et taches ,,,avec pinceau, revolvers à eau ,aspergeur de plante..mettre une feuille de dessin dans une essoreuse à salade..laisser tomber des gouttes de peinture, mettre le couvercle et tourner vite ?? Je te conseille de toujours tester toi même les techniques avant de les proposer aux enfants..tu te rendras compte des difficultés et tu pourras adapter.
Amuse toi bien!!
Moune
:-)
:cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

sylviewinnie
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar sylviewinnie » 31 Mar 2006 20:38

Moi, j'ai a ajoutée, La peinture au chalumeau

On met de la gouache trés liquide ou de l'écoline sur une feuille, et l'enfant doit soufflée dans une paille ( souffler jusqu'au temps que la couleur se dispersse et séche.

Ca fais de jolis effets.

Impression Ballon de baudruche aussi est trés joli et chouette a réaliser!

Bonne soirée

jojumaflo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar jojumaflo » 31 Mar 2006 21:24

* mettre une feuille blanche dans une boite en carton, mettre des matelottes de peintures de différentes couleurs et faire rouler des billes au travers de la feuille. Il ne faut pas avoir peur de secouer la boite.
* tailler un tampon dans une pomme de terre et recouvrir la forme découpée de peinture, ensuite tamponner la feuille
*peindre avec des rouleaux de peinture
*peindre avec des petites autos
*mélanger du savon et de la peinture en mettre sur la feuille et avec un paille souffler. La bulle quand elle campe fait de belles traces.
* peindre sur un miroir (surface plane) et ensuite recouvrir le miroir d'une feuille blanche et en prendre l'empreinte
*faire la meme chose mais sur une feuille alminium chiffonée
*mettre de la peinture dans un vaporisateur et asperger une feuille blanche.
J'en avais encore d'autre puisqu'en cours de dessin, nous avons dû réaliser au moins 50 techniques différentes mais je n'ai plus ce travail sous la main désolée mais dès que je le retrouve, promis je le ferai savoir
bisous
et pourquoi pas? tant que la motivation est là!

keira
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar keira » 02 Avr 2006 19:01

merci bcp pour toutes ses réponses :-)
c'est celui ki le dit ki l'est....

fabe
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Re: Peintures Quelques techniques de peinture ..... (C)

Messagepar fabe » 17 Jan 2010 20:36

- avec de l'aquarelle très liquide recouvrir toute la surface de la feuille de dessin (pas trop absorbante) puis poser dessus un morceau de plastique alimentaire et chiffoner... àenlever lorsque c'est sec
- faire un dessin au marqueur à alcool, recouvrir de colle à tapisser, chiffoner une feuille de papier de soie blanche, la déplier et poser sur le dessin, le lendemain colorier aux pastels gras
- impression à l'éponge
- travailler avec des pochoirs
- impression avec tout ce qui te tombe sous la main: bulgom (que tu peux préalablement découper dans des formes diverses: tortues, sapin, oeuf), plastique à bulles, coton tige, rouleau de papier wc, main, pied, balles en mousse, des tissus, du papier peint à relief, découper das formes dans du caoutchouc cellulaire que tu colles sur un morceau en bois puis impression, graver un dessin dans un ravier en frigolite puis impression, des coquilles de noix..., impression de corde, de laine
- peindre avec des pinceaux de différentes tailles, des peignes, des brosses à dents, des seringues, des pipettes (sur papier buvard avec de l'écoline ça donne de beaux résultats), des spatules, des rouleaux
si tu as des catalogues de Asco ou Bricolux tu pourrais avoir d'autres idées
comme tu vois il suffit de voir tout ce qu'il y a autour de toi et faire travailler ton imagination... unpetit conseil, garde un exemplaire de toutes les techniques que tu réalises afin de ne pas les oublier.. j'en ai 3 en classe et quand je suis en panne je les ouvre... je permets d'ailleurs souvent à mes stagiaires d'y jeter un coup d'oeil

Axelle.g
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Elève

Re: peinture

Messagepar Axelle.g » 22 Mar 2010 15:49

moune48 a écrit:D'autres techniques revues au fil de mes livres conservés..
Je peins "collection atelier chez fleurus":empreintes:mouiller le papier à l'eau et y faire de grandes taches de peinture..froisser une grande feuille de plastique et appliquer sur la peinture en tapotant doucement .laisser sécher jusqu'au lendemain On peut faire plein d'empreintes aussi sur de la peinture de gouache..les mains,les pieds, faire rouler des voitures,rouler des billes (dans ce cas mettre la feuille dans un couvercle de boite à chaussures)on peut aussi imprimer en tapotant avec des feuilles d'aluminium,papier sulfurisé,emballage à bulles, fleurs..
impression aux coton tiges..dessins par grattage.(dessiner des bandes de couleur avec des pastels à la cire,recouvrir le tout d'encre de chine ,laisser sécher et quand c'est sec ,dessine un motif en grattant l'encre avec une vieille plume "ballon "si ça existe encore...les couleurs réaparaitront sous l'encre.Monotypes..sur un miroir (ou plateau) étaler la gouache avec un petit rouleau..déposer une feuille de dessin ..dessiner une image avec un crayon sur cette feuille ..en retirant le papier ,l'enf verra apparaitre son dessin à l'envers.Peindre avec des peignes,des plumes ,des fourchettes,....Motif de bulles..mets du savon liquide dans un gobelet..ajoute une cuillère de peinture,souffle dans ce mélange avec une paille jusqu'a ce que la peinture déborde,pose une feuille de papier sur les bulles???et recommence pour remplir la feuille.Eclaboussure et taches ,,,avec pinceau, revolvers à eau ,aspergeur de plante..mettre une feuille de dessin dans une essoreuse à salade..laisser tomber des gouttes de peinture, mettre le couvercle et tourner vite ?? Je te conseille de toujours tester toi même les techniques avant de les proposer aux enfants..tu te rendras compte des difficultés et tu pourras adapter.
Amuse toi bien!!
Moune
:-)
:cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Ohhh toutes les techniques que vous citez ici j'ai du les réaliser toutes sans exception pour mon portfolio de dessin ! :D Vendredi je vais en stage et je dois animer une activité, et j'avais pensé justement reprendre la technique de l'essoreuse à salade je trouve que ça donne vraiment bien sur le papier :) mais j'ai les 3ème maternelle.. est-ce que vous penseé que ça peut quand même aller si je fais ça avec eux??
Merciii.

Axelle

cassplah
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Primaire (tout)

Re: Peintures Quelques techniques de peinture ..... (C)

Messagepar cassplah » 02 Mai 2012 18:56

Axelle.g a écrit:Ohhh toutes les techniques que vous citez ici j'ai du les réaliser toutes sans exception pour mon portfolio de dessin ! :D Vendredi je vais en stage et je dois animer une activité, et j'avais pensé justement reprendre la technique de l'essoreuse à salade je trouve que ça donne vraiment bien sur le papier :) mais j'ai les 3ème maternelle.. est-ce que vous penseé que ça peut quand même aller si je fais ça avec eux??
Merciii.

Axelle

Triizo!!! :mrgreen:
L'histoire du panier à salade, M. Licata nous l'a conseillé pour les primaires donc aucun souci avec les 3e maternelles ;-)
BiisOouuXx

Retourner vers Peinture

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message