Bonjour,
Je vais réaliser un projet sur Van Gogh (réaliser une exposition).
Mon projet doit durer 2 semaines.
Je pensais aller visiter la maison de Van Gogh.
Pour introduire mon sujet je pensais choisir 4 oeuvres de Van Gogh à partir de laquelle je raconte une histoire. (par exemple 1ere image : son autoportrait - 2eme : un champ - 3eme : les tournesols - 4eme : sa chambre. L'histoire serait : un homme appelé Vincent, va se balader dans un champs, il ramase des tournesols et en rentrant va dans sa chambre) Ce n'est qu'un exemple pour que vous compreniez.
Et ensuite je pensais que les enfants pourraient "refaire" des tableaux mais je ne vois pas comment faire.
Auriez-vous des idées ?
J'ai deja regardé sur le forum pas mal d'idées.
D'avance merci.
Van Gogh
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
8 messages
• Page 1 sur 1
- Tiff-taf-touf
- Utilisateur habitué

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
-

carlix - Utilisateur chevronné

Re: Van Gogh
Attention, si ton projet doit durer 15 jours et que tu ne saches pas augmenter le temps... ne te lance pas dans trop de trucs. Si tu dois monter une expo:
tu dois faire des invitations (pourquoi ne pas prendre une peinture célèbre de lui que tu décalquerais et que les enfants colorieraient ensuite)
Tu dois aménager la zone de l'expo avec des affiches reprenant les démarches effectuées par les Es. (les photos c'est génial car on comprend mieux et plus vite que les textes écrits qui rebutent parfois les visiteurs)
Tu dois installer les tableaux des enfants de façon cohérente.
Si tu travailles sur l'oeuvre de la chambre, je te sugère d'en réaliser une 3D avec les enfants dans une grande boite à chaussure.
Si tu travailles sur l'autoportrait, demande donc aux Es de réaliser le leur (avec l'aide de miroir)
POur le tableau des tournesols, compare le avec d'autres tableaux fleuris réalisés par lui. Apporte peut être en classe de vraies fleurs ou synthètique) que les Es essayeront de relier avec un des tableaux. Et pourquoi ne pas en réaliser un en 3d grâce à la technique du papier mâché.
Là je me rends déjà compte que c'est bcp d'activité pour peu de temps. Mais voilà déjà quelques ébauches d'idées. Bonne chance.
tu dois faire des invitations (pourquoi ne pas prendre une peinture célèbre de lui que tu décalquerais et que les enfants colorieraient ensuite)
Tu dois aménager la zone de l'expo avec des affiches reprenant les démarches effectuées par les Es. (les photos c'est génial car on comprend mieux et plus vite que les textes écrits qui rebutent parfois les visiteurs)
Tu dois installer les tableaux des enfants de façon cohérente.
Si tu travailles sur l'oeuvre de la chambre, je te sugère d'en réaliser une 3D avec les enfants dans une grande boite à chaussure.
Si tu travailles sur l'autoportrait, demande donc aux Es de réaliser le leur (avec l'aide de miroir)
POur le tableau des tournesols, compare le avec d'autres tableaux fleuris réalisés par lui. Apporte peut être en classe de vraies fleurs ou synthètique) que les Es essayeront de relier avec un des tableaux. Et pourquoi ne pas en réaliser un en 3d grâce à la technique du papier mâché.
Là je me rends déjà compte que c'est bcp d'activité pour peu de temps. Mais voilà déjà quelques ébauches d'idées. Bonne chance.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.
- Tiff-taf-touf
- Utilisateur habitué

Un grand grand merci 
Je pensais donner aux enfants une peinture sans couleur qu'il pourrait colorer.
Je pensais voir le schèma corporel surtout le vocabulaire autour du visage afin de réaliser leur autoportrait.
Ce que je pensais ausi faire c'était des petites expériences pour voir le mélange des couleurs.
Et peut etre réaliser un paysage mais en respectant des consignes spatiales données (afin de toucher plusieurs domaines dans mon projet).
Merci pour ta réponse
Je pensais donner aux enfants une peinture sans couleur qu'il pourrait colorer.
Je pensais voir le schèma corporel surtout le vocabulaire autour du visage afin de réaliser leur autoportrait.
Ce que je pensais ausi faire c'était des petites expériences pour voir le mélange des couleurs.
Et peut etre réaliser un paysage mais en respectant des consignes spatiales données (afin de toucher plusieurs domaines dans mon projet).
Merci pour ta réponse
- Tiff-taf-touf
- Utilisateur habitué

Est ce que quelqu'un aurait des livres a me suggerer sur vincent van gogh ou sur la peinture à la maternelle ou truc de ce style ?
Bonne soirée a tous
Bonne soirée a tous
-

Laetibio - Utilisateur assidu

- Matière: Secondaire Sciences
Sujet déplacé
!
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.
- Tiff-taf-touf
- Utilisateur habitué

Bonsoir,
Pour mon projet qui était réaliser une exposition j'ai change d'avis !
Je vais plutot réaliser un livre racontant la vie de Van Gogh à travers ses oeuvres.
Je pense donc voir sa biographie avec les enfants, étaler les différents moments de sa vie sur une ligne du temps (ses oeuvres) et ensuite créer le livre.
Pour la biographie je ne sais ps trop comment procéder.
Est-ce que je peux procéder de cette maniere : je lis une phrase sur un moment de sa vie, les enfants ont face a eux diverses oeuvres et ils choisissent celle qui correspond à la phrase que j'aurais lue et on la place sur la ligne du temps. ( Je pense d'abord disposer les photos sur une ligne du temps afin que les enfants voient bien par quel photo, quel moment on commence le livre.)
Je pense également voir l'autoportrait avec les enfants, voir que tout le corps n'est pas représenté etc et ensuite donner à chaque enfant un miroir, que chacun puisse se regarder et ensuite faire leur propre autoportrait sur une toile.
Est-ce que pour la biographie la façon dont je pense procéder est correcte ?
Ou vous me proposez une manière différente ?
Bonne soirée a tous
Pour mon projet qui était réaliser une exposition j'ai change d'avis !
Je vais plutot réaliser un livre racontant la vie de Van Gogh à travers ses oeuvres.
Je pense donc voir sa biographie avec les enfants, étaler les différents moments de sa vie sur une ligne du temps (ses oeuvres) et ensuite créer le livre.
Pour la biographie je ne sais ps trop comment procéder.
Est-ce que je peux procéder de cette maniere : je lis une phrase sur un moment de sa vie, les enfants ont face a eux diverses oeuvres et ils choisissent celle qui correspond à la phrase que j'aurais lue et on la place sur la ligne du temps. ( Je pense d'abord disposer les photos sur une ligne du temps afin que les enfants voient bien par quel photo, quel moment on commence le livre.)
Je pense également voir l'autoportrait avec les enfants, voir que tout le corps n'est pas représenté etc et ensuite donner à chaque enfant un miroir, que chacun puisse se regarder et ensuite faire leur propre autoportrait sur une toile.
Est-ce que pour la biographie la façon dont je pense procéder est correcte ?
Ou vous me proposez une manière différente ?
Bonne soirée a tous
- Myriam
- Modérateur

- Matière: Primaire (tout)
Il y a un album qui réfère à Van Gogh : "Le voyage d'Oregon",
Dans cette superbe histoire, les champs dorés peints par cet artiste apparaissent ... tout pleins de sens en fonction de ce récit ...
Il est écrit par Rascal, illustré par Louis Joos et produit par l'Ecole des Loisirs/ Pastel
Peut-être une piste aussi ...
Myriam
Dans cette superbe histoire, les champs dorés peints par cet artiste apparaissent ... tout pleins de sens en fonction de ce récit ...
Il est écrit par Rascal, illustré par Louis Joos et produit par l'Ecole des Loisirs/ Pastel
Peut-être une piste aussi ...
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
- Tiff-taf-touf
- Utilisateur habitué

Un grand merci pour cette référence.
Je vais aller voir en bibliothèque si il y est et si cela m'interesse j'irais voir pour l'acheter.
Bonne soirée et encore merci
Je vais aller voir en bibliothèque si il y est et si cela m'interesse j'irais voir pour l'acheter.
Bonne soirée et encore merci
8 messages
• Page 1 sur 1