du CEB au premier degré différencié

Un peu de détente

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, Myriam, Marie71, Tethys, Niky, andrée, freesia, FrançoiseH, Jacqueline, chlorine, Marie21, Lucy, Jonathan*, Catherine Tilquin, *Béa*, AnaïsNin, Mizou

grumpy
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Secondaire Informatique

du CEB au premier degré différencié

Messagepar grumpy » 23 Juin 2012 09:18

Cette semaine lors d'une surveillance d'examen :
le prof : "Mais tu n'as répondu qu'à une question sur deux !"
l'élève : 'Ben oui, m'sieur ! Sinon, je vais réussir !"

Je croyais naïvement jusqu'aujourd'hui que l'on venait à l'école pour tenter de réussir...

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: du CEB au premier degré différencié

Messagepar Aline182 » 23 Juin 2012 11:22

Ce n'est malheureusement pas un cas isolé. Je ne me souviens pas des détails techniques, mais en gros le problème c'est qu'un enfant qui est en 1ère diff, qui voudrait passer en 2ème diff puis en 3P ne peut le faire s'il réussit le CEB, parce qu'il devrait alors repasser dans le général. (ce ne sont peut-être pas ces classes-là, mais c'est le principe en tout cas...) Donc certains préfèrent se saborder pour pouvoir choisir leur parcours...
Instit en P5, enseignement libre.

sylvie55
Relecteur
Relecteur

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Re: du CEB au premier degré différencié

Messagepar sylvie55 » 23 Juin 2012 14:55

c'est en effet le cas de la plupart des enfants en 1ère diff qui n'ont aucune envie de retrouver les bancs de la 1ère commune...ils partent donc dans l'idée de ne surtout pas réussir le CEB en fin de 1ère diff car, comme le dit Aline, ils n'ont alors pas d'autre choix que de retourner en 1ère commune alors qu'à la fin d'une 2diff, avec ou sans CEB, ils peuvent passer en 3P....et là ils ont même tout intérêt à avoir leur CEB car sinon ils sont bons pour passer le CEB "adulte" de manière "volontaire" pendant leur 3P et là je t'assure que c'est loin d'être pédagogique, logique et valorisant...mais ceci est une autre histoire...

Retourner vers Les Perles des élèves (et les perles des profs)