je souhaiterai faire une formation pour devenir professeur de religion, je me suis renseignée à mon diocèse, mais je n'ai pas encore eu de réponse. J'ai 35 ans et une base d'études supérieures en tant qu'institutrice maternelle, j'ai fait 2 années d'études et entamée ma dernière année mais pas achevée, donc pas de diplôme.
En suivant un CAP (certificat d'aptitude à enseigner) en cours de promotions sociales, puis-je peut-être espèrer à ce titre de prof. de religion en suivant une formation complèmentaire au diocèse biensûr?
Merci de vos réponses ou éventuelles expèrience de formation.
Sylvie
devenir prof. de religion
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
4 messages
• Page 1 sur 1
-

Lucy - Modérateur

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Français
Il n'y a pas de Cap possible pour devenir prof de religion. Vous devez reprendre une formation dispensée par l'évéché. C'est en tout cas ainsi dans le diocèse de Liège et je présume qu'il en est de même ailleurs. La durée est la même que pour un régendat : 3 ans.
Si vous avez déjà réussi 2 années en maternelles peut-être pouvez vous voir si dans votre école normale, il n'y aurait pas la possibilité d'une passerelle vers un régendat. Mais il y a longtemps que j'ai quitté l'école et je ne connais pas les dernières modalités en ce domaine.
Vous pouvez enseigner tout en suivant la formation de prof de religion. Financièrement, c'est intéressant mais pratiquement c'est assez difficile.
Bonne chance
Si vous avez déjà réussi 2 années en maternelles peut-être pouvez vous voir si dans votre école normale, il n'y aurait pas la possibilité d'une passerelle vers un régendat. Mais il y a longtemps que j'ai quitté l'école et je ne connais pas les dernières modalités en ce domaine.
Vous pouvez enseigner tout en suivant la formation de prof de religion. Financièrement, c'est intéressant mais pratiquement c'est assez difficile.
Bonne chance
- labarre
- Utilisateur occasionnel

merci pour la réponse, je me suis adressé au diocèse de Tournai, on verra ce qu'ils me disent à ce propos, j'entends également beaucoup parler d'article" 20" ( enseignants qui n'ont pas le titre requis mais qui exercent avec dérogation , vu parfois le manque de professeur), en connaissez-vous.
Sylvie
Sylvie
-

andrée - Modérateur

- Catégorie: Retraité
- Matière: Primaire (tout)
J'ai connu et je connais des maîtresses spéciales de religion qui enseignent dans l'enseignement communal en ayant suivi une formation à l'évêché sans avoir eu un diplôme d'enseignante.
Et, c'est l'Inspecteur diocésain qui s'occupe de placer les maîtresses de religion en place ou pour les remplacements
Bonne chance!
Et, c'est l'Inspecteur diocésain qui s'occupe de placer les maîtresses de religion en place ou pour les remplacements
Bonne chance!
4 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- bricolages en religion
par Coraliecaramel » 07 Juin 2005 17:28 - 1 Réponses
- 2762 Vus