Bonjour,
J'ai enseigné un peu la religion l'année passée et j'utilisais la méthode Effata.
Je travaillais selon l'année liturgique. Maintenant, l'inspecteur me dit que ça a changé, qu'il faut voir 30 textes sur les 6 ans. Malheureusement je ne trouve pas ces textes.
Quelqu'un peut-il m'éclairer svp?
Merci
Programme de religion?
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
8 messages
• Page 1 sur 1
- mamytartine
- Utilisateur habitué

Tu travailles dans quelle région?
Moi, je suis à Huy. Les textes à voir ne sont pas repris dans le programme, il n'y a que les compétences.
Par contre, les programmations (Effata, Champs de Grâce, etc...) proposent tout un éventail de textes sur 6 ans, qui permettent d'aborder toutes les compétences.
Personnellement, je travaille en catéchèse biblique symbolique et voici les textes que je vois:
en première année : le grain de senevé, Jésus et les enfants, Samuel, l'annonciation, Jonas, l'appel d'Abraham, Zachée, la "saga" de Moïse, Jésus choisit ses disciples, Jésus calme la tempête, l'entrée à Jérusalem, Pâques,
Marie, ascension et pentecôte, éventuellement Daniel dans la fosse aux lions.
En deuxième année : l'appel de Matthieu, Bartimée, Elie (la fuite et la "montagne de Dieu") Nativité (Luc), Jésus au temple (la présentation à 40 jours et Jésus et les docteurs)Le centurion, l'entrée à Jérusalem (si pas vu en première avant) la Cene, la Transfiguration et le Notre Père,les disciple d'Emmaus.
En troisième : La vigne : Nabot, le chant de mon ami (Isaie) les ouvriers de la dernière heure, la Parabole de la vigne (Je suis la vigne, vous êtes mes sarments) et les vignerons assassins
"Du noir à la lumière" : Zachée - Bartimée - Paul sur le chemin de Damas
"La lumière" : la visite des mages (Matthieu) et l'histoire de Balaam
"couché-relevé" : le fils du centurion,le paralyse de Capharnaüm, la fille de Jaïre ,Lazare, la mise au tombeau et la résurection de Jésus
Moi, je suis à Huy. Les textes à voir ne sont pas repris dans le programme, il n'y a que les compétences.
Par contre, les programmations (Effata, Champs de Grâce, etc...) proposent tout un éventail de textes sur 6 ans, qui permettent d'aborder toutes les compétences.
Personnellement, je travaille en catéchèse biblique symbolique et voici les textes que je vois:
en première année : le grain de senevé, Jésus et les enfants, Samuel, l'annonciation, Jonas, l'appel d'Abraham, Zachée, la "saga" de Moïse, Jésus choisit ses disciples, Jésus calme la tempête, l'entrée à Jérusalem, Pâques,
Marie, ascension et pentecôte, éventuellement Daniel dans la fosse aux lions.
En deuxième année : l'appel de Matthieu, Bartimée, Elie (la fuite et la "montagne de Dieu") Nativité (Luc), Jésus au temple (la présentation à 40 jours et Jésus et les docteurs)Le centurion, l'entrée à Jérusalem (si pas vu en première avant) la Cene, la Transfiguration et le Notre Père,les disciple d'Emmaus.
En troisième : La vigne : Nabot, le chant de mon ami (Isaie) les ouvriers de la dernière heure, la Parabole de la vigne (Je suis la vigne, vous êtes mes sarments) et les vignerons assassins
"Du noir à la lumière" : Zachée - Bartimée - Paul sur le chemin de Damas
"La lumière" : la visite des mages (Matthieu) et l'histoire de Balaam
"couché-relevé" : le fils du centurion,le paralyse de Capharnaüm, la fille de Jaïre ,Lazare, la mise au tombeau et la résurection de Jésus
- mamytartine
- Utilisateur habitué

Je ne sais pas si cette "liste" existe quelque part.
Nous, nous avions travaillé avec notre inspecteur, il y a quelques années, pour "créer" cette programmation en catéchèse biblique symbolique, et nous continuons à nous servir des textes que nous avions "testés".
Le plus simple serait peut-être de t'adresser à ton inspecteur, ou à une collègue un peu plus ancienne dans la branche.
N'avez-vous pas des concertations entre profs de religion?
N'y a-t-il pas une réunion programmée entre le 15 et le 30 septembre avec votre inspecteur, pour les nombres d'élèves , les réaffectations etc.... Profite de ce moment pour lui poser la question.
Veux-tu la suite de la liste, pour les 4°,5° et 6°?
Mamytartine
Nous, nous avions travaillé avec notre inspecteur, il y a quelques années, pour "créer" cette programmation en catéchèse biblique symbolique, et nous continuons à nous servir des textes que nous avions "testés".
Le plus simple serait peut-être de t'adresser à ton inspecteur, ou à une collègue un peu plus ancienne dans la branche.
N'avez-vous pas des concertations entre profs de religion?
N'y a-t-il pas une réunion programmée entre le 15 et le 30 septembre avec votre inspecteur, pour les nombres d'élèves , les réaffectations etc.... Profite de ce moment pour lui poser la question.
Veux-tu la suite de la liste, pour les 4°,5° et 6°?
Mamytartine
- fiona5511
- Utilisateur occasionnel

J'ai parlé de ce problème à l'inspecteur et il m'avait dit d'aller voir au centre diocésain...
Il a dit qu'il ferait une réunion mais il n'a pas précisé la date.
Oui, je veux bien pour les 4,5 et 6ème. C'est gentil, merci beaucoup
Il a dit qu'il ferait une réunion mais il n'a pas précisé la date.
Oui, je veux bien pour les 4,5 et 6ème. C'est gentil, merci beaucoup
-

Margotte - Utilisateur habitué

Bonsoir,
Pour le diocèse de Tournai, nos inspecteurs ont crée un "carnet de bord"... il se compose de plusieurs petits livrets dont un qui reprend des mots de vocabulaire et des textes à aborder tout au long des 6 années.
Je pense qu'on peut se le procurer au CDD de Tournai, ou peut-être en cliquant sur l'oiseau du site de la pastorale scolaire:
http://www.pastorale-scolaire.net/fondamental/
J'espère que tu y trouveras des pistes...
Pour le diocèse de Tournai, nos inspecteurs ont crée un "carnet de bord"... il se compose de plusieurs petits livrets dont un qui reprend des mots de vocabulaire et des textes à aborder tout au long des 6 années.
Je pense qu'on peut se le procurer au CDD de Tournai, ou peut-être en cliquant sur l'oiseau du site de la pastorale scolaire:
http://www.pastorale-scolaire.net/fondamental/
J'espère que tu y trouveras des pistes...
- Cohen
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
Re: programme de religion?
Tu trouveras la liste des textes à aborder selon les années sur le site de la Segec
- vanpet
- Utilisateur fréquent

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
Re: Programme de religion?
vous avez un lien précis?, parce que c'est le foutoir sur le site de la segec, je trouve rien là dedans!
http://auteurinspire.blogspot.com
8 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- bricolages en religion
par Coraliecaramel » 07 Juin 2005 17:28 - 1 Réponses
- 2762 Vus