Idees pour enseigner en technique/professionnel 1er degre

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy

Sébastien Rochet
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Idees pour enseigner en technique/professionnel 1er degre

Messagepar Sébastien Rochet » 30 Aoû 2006 10:42

Allez hop, on fait un tour de table sur la question : qu'est-ce qui peut enrichir l'enseignement en technique et en professionnel. Si vous avez des idées, des astuces, des conseils à donner, soyez pas radins, faites-les nous partager (Dieu vous le rendra) :

:arrow: Le Fesec a publié un outil d'accompagnement du programme de religion pour le premier degré de base (1eB)... Il propose aux élèves qui n'ont pas obtenu leur CEB un parcours permettant la maîtrise du socle de base... On y trouve des pistes concrètes de travail, des grilles d'auto-évaluation ou de cadrage et une bibliographie et des références d'outils variés. Il parait que les profs de 1e B ou de 2e P y trouvent des pistes pédagogiques à exploiter...

http://www.segec.be/fesec/Secteurs/Religion/outils.htm

:arrow: L'ISSR a longtemps publié une série de dossiers et de leçons-martyrs pour le technique et le professionnel. Documents de qualité inégale, certainement pas adaptés à toutes les orientations mais ils fournissent des pistes : disponibles au séminaire à Tournai (Ecole de la foi et des ministères)

:arrow: croquis-langage : Kroll, 15-19 ans, des jeunes à découvert, Piem, Croque-moi Dieu, CRJC Liège ; d’autres dessins consultables sur le site http://www.dieu.net ; quelques dessins de Cécile Bertand, même s’il faut chercher car fort axés actualité

:arrow: Les Scouts proposent à leurs animateurs un ensemble d’outils pour l’animation spirituelle. Pour des séquences très courtes (les tech/prof n’aiment pas les thèmes à rallonge). Pas exploitable tel quel, mais il doit être possible de transposer :

http://www.lesscouts.be
>télécharger
>Animation sens et foi --- Sensaction --- Sensaction – Les Fiches d’animation

J'ai utilisé la fiche "Eclaireurs - Être ou avoir" en 4e QED et ils ont apprécié.

:arrow: rayon livres, Eric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la dame rose

:arrow: le Zététique théâtre : une compagnie théâtrale créée à la base à partir d’un projet de théâtre-action et qui s’est petit à petit orienté vers le théâtre pour ados.

« Les spectacles posent un regard critique et/ou interrogatif sur des sujets tels que : le pouvoir de l´image, le triomphe du paraître, le suicide des jeunes, l´incommunicabilité, la force de la normalisation.
Simultanément, l´équipe du Zététique Théâtre développe une démarche d´ateliers de créations avec les jeunes, de formations pour adultes. Elle veut contribuer, par là, à l´existence d´espaces de communication et d´échange. »

Personnellement, j’ai été voir la pièce 32/10 avec des techniques educateur et électromécanique et ils ont accroché. Une petite recherche sur google vous permettra de trouver leurs coordonnées.

:arrow: Jeu de société : Cocktail du bonheur, jeu de carte proposant de manière ludique 200 définitions du bonheur...

A vous : il n'y a pas d'idées connes, peut-être qu'une petite idée vague peut inspirer quelqu'un d'autre et créer un effet boule de neige alors... lancez-vous!
Lève-toi, et marche.

Lucy
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Messagepar Lucy » 30 Aoû 2006 23:02

Je pense, par expérience, que ce qui peut faciliter (à défaut d'enrichir) les cours en technique et professionnel, c'est de ne pas les prendre pour des c...
Ce sont des élèves qui souvent ont des difficultés de compréhension à la lecture et ne digèrent pas des textes à rallonge, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont incapables d'avoir un avis et de le défendre. La difficulté vient alors dans la manière de gérer l'enthousiasme :roll:

Différents supports ludiques existent pour diversifier une leçon. L'emploi dépend du nombre d'élèves en classe et de l'ambiance de travail.
Je pense au jeu "le Palestinard", plus adapté au 1er degré, pour découvrir le pays de Jésus.
"Bible Skate", 2e degré, qui se joue en équipes de 3 ou 4 avec des mot à dessiner, des paraboles à mimer, des vrai ou faux...
"Tiersmondopoly" qui comme son nom l'indique permet de découvrir les réalités de la vie dans le Tiers Monde, des enjeux économiques mondiaux...

Au lieu de partir de textes bibliques "purs", je me sers de BD comme "La Bible en bandes dessinées" ou "Il a vécu parmi nous"
J'utilise aussi des BD de la collection "Tendres Banlieues" pour amorcer une discussion.

Il y a les "livres actifs": "Paraboles", "Les atouts pour vivre en paix", "Les Témoins"... Ce sont des tableaux, des dessins, des puzzles... présentant les divers sujets.

Au 1er degré professionnel, le dessin fonctionne encore. Coloriage ou création pour illustrer un thème, confectionner un panneau...

Le photo langage aussi. A condition d'être utilisé avec parcimonie sinon, il lasse ou ne fait ressortir que des lieux communs.

J'ai mis en ligne une leçon sur la mort qui part du livre "Oscar et la dame rose".

Voilà toujours quelques idées. Mais je ne demande qu'à en trouver d'autres.

Merci pour cette idée de discussion !

AnneD
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Ouais

Messagepar AnneD » 01 Sep 2006 21:38

Pas facile, mais génial de soulever l'idée... Merci pour les adresses. :D Déjà rien que le partage entre nous, et les idées sont là... :wink:

elbereth
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar elbereth » 12 Sep 2006 07:16

Ce qui marche assez bien, c'est de leur faire lire un court texte biblique et de leur demander de le mettre en bd. Ils aiment bien et on voit s'ils ont ou non compris.
Chez nous (école industrielle), ce qui intéresse beaucoup les élèves, c'est la question du choix d'avenir: contrat d'apprentissage ou école? Quels sont les enjeux exacts? Ca vaut la peine d'être creusé dans le cadre du cours de religion.

Retourner vers Philosophie et religions (S)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message