Physique 3ème 2H/sem

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine

lamouche
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Physique

Physique 3ème 2H/sem

Messagepar lamouche » 18 Aoû 2008 14:56

Bonjour à tous,

Je viens d'être désignée dans un établissement où j'ai 5 classes de troisième en physique (2h/sem). Cette année sera ma première année d'enseignement et lors de mes stages, je n'ai enseigné qu'une seule fois de la physique.

Je me demandais s'il vous était possible de me fournir quelques informations, trucs et astuces pour ce cours?

Ici, je m'interroge: comment commencez-vous l'année en physique? Je viens de regarder le programme mais à aucun moment ils ne parlent d'une introduction sur ce qu'est la physique. Trouvez-vous judicieux de réaliser quelques expériences d'approche concernant la physique et d'expliquer "la physique" (au sens large du terme) pendant une ou deux périodes au début de l'année?

Le programme est-il suivable en prenant "son temps", où est-ce un programme très difficile à boucler? Est-ce envisageable de réaliser beaucoup d'expériences avec les élèves, de réaliser des travaux de groupes ou pas du tout?

Avez-vous des livres de référence à me conseiller?

Tant de questions, ... Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne!

Catherine Tilquin
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Re: Physique 3ème 2H/sem

Messagepar Catherine Tilquin » 20 Aoû 2008 22:36

Salut, pour quel réseau?

Si c'est pour la CF, ils ont suivi au 1er d° un cours de sciences que je qualifierais "d'intégrées".

Je peux peut-être te donner un coup de pouce bien que n'étant pas prof de physique moi-même.

A+
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

lamouche
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar lamouche » 27 Aoû 2008 01:08

Oups ... pour la communauté française!

Désolée pour le retard, j'étais en vacances! Merci pour ta réponse.

ucla
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar ucla » 03 Mar 2010 14:56

commence par faire un échéancier, il t'éclairera sur le fait que tu puisses prendre ton temps... ou pas. Commence tes cours par une question, un exemple de la vie courante, quelque chose qui les accroche, fait quelque chose d'interactif. Demande conseil à tes collègues. Evalue leurs conceptions sur le thème que tu vas enseigner, et part de ça.

Retourner vers Physique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message