Bonjour,
Au cours d'un labo avec mes élèves de 3ème sciences 5h sur les lentilles divergentes et leurs images virtuelles, un élève a suggéré de photographier l'image VIRTUELLE obtenue avec son gsm. Je fus étonnée de voir de l'image virtuelle était bien visible sur la photo. (je pensais qu'une image virtuelle ne serait pas visible)
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène?
Merci pour votre aide.
Image virtuelle
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine
3 messages
• Page 1 sur 1
- BROSE
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Physique
Image virtuelle
AFB
- elbandoler

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Mathématique
Re: Image virtuelle
l'appareil posséde des lentilles qui rendent l'image réelle en la projetant sur le capteur.
- papal

- Catégorie: Retraité
- Matière: Secondaire Physique
Re: Image virtuelle
Une image virtuelle est évidemment visible puisque l'on se voit dans un miroir.
En optique, un point est déterminé par un faisceau dont il est le sommet.
Le point est réel si les rayons du faisceau passent réellement par ce point(faisceau convergent).Sinon il est virtuel(le faisceau est divergent et ce sont les prolongements qui convergent).
Quand on écrit: A----->A' on exprime, en raccourci, la transformation du faisceau de sommet A en un faisceau de sommet A'.
Il est intéressant de voir que A virtuel peut donner A' réel avec un miroir.
Dans le cas présent, l'oeil ou la camera reçoit un faisceau dont le sommet est derrière le miroir d'où sa virtualité.
L'oeil- ou la camera- "voit" donc bien le point en tant que sommet du faisceau reçu.
En optique, un point est déterminé par un faisceau dont il est le sommet.
Le point est réel si les rayons du faisceau passent réellement par ce point(faisceau convergent).Sinon il est virtuel(le faisceau est divergent et ce sont les prolongements qui convergent).
Quand on écrit: A----->A' on exprime, en raccourci, la transformation du faisceau de sommet A en un faisceau de sommet A'.
Il est intéressant de voir que A virtuel peut donner A' réel avec un miroir.
Dans le cas présent, l'oeil ou la camera reçoit un faisceau dont le sommet est derrière le miroir d'où sa virtualité.
L'oeil- ou la camera- "voit" donc bien le point en tant que sommet du faisceau reçu.
3 messages
• Page 1 sur 1