Je viens de tenter d'écrire mon nouveau cours de physique pour l'année prochaine...
Je suis ds le premier paragraphe : mouvements et forces.
Ça commence assez fort : Dresser l'inventaire de forces agissant sur un objet en MRU (le MRU est une notion qui sera vue en 5° en cinématique ?)(mais peut être facilement vite dit...)
Laboratoire
Réaliser une expérience qui permet d'obtenir un MRU [i]comment le sauront-ils : suffit-il de l'affirmer ?
Par une analyse des forces agissantes et par l'utilisation du principe d'inertie justifier la nature du mouvement.[/i]
Des MRUs, il devrait être possible d'en réaliser (bulle d'air ds un tuyau , parachute...) Encore que ces mvmts ne sont des MRUs qu'après un certain temps (ces MRUs restent finalement des mvmts tout théoriques...)
Mais quels liens les élèves pourront-ils établir à partir du labo, les forces de frottement ne peuvent être évaluées, on peut juste dire en appliquant le principe d'inertie qu'elles sont égales mais de sens opposé aux forces accélératrices, à quoi bon un labo ? un schéma suffit . Je me trompe quelque part ? HELP
Dans les propositions de mise en œuvre : le dialogue de Galilée.
J'ai trouvé sur le net ce dialogue de Salviati et Simplicio. Une retraduction me semble absolument nécessaire en particulier le mot "retard" employé pour décélération! Un petit mot qui amènera presqu'à coup sûr des confusions monstrueuses.
Autrement c'est une belle expérience de pensée. ( On y parle cependant d'accélération une notion vue en 5°)
Et quid des corps immobiles sur un plan incliné et de la décomposition des vecteurs nécessaire à la compréhension de cette situation ?
Je ne suis encore nulle part et déjà perdu. Help!
Nouveau programme HELP
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine
3 messages
• Page 1 sur 1
- profauboulot
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Sciences
Re: nouveau programme HELP
Bonjour
je suis plus tardive que vous et j'ai commencé ce matin pour me poser exactement (au mot près quasi) les mêmes questions au même moment
Je pense que le parachutiste en MRU est plus facile à expliquer car on dira qu'on commence à expliquer le mouvement à partir du moment où il est en MRU (pas avant ni après) mais ce n'est pas un labo, moi je pense garder la bulle d'air dans un tube à essai, chaque élève pouvant le réaliser.
J'ai déjà préparé le chapitre sur le travail et l'énergie pendant les vacances de pâques, si ça vous intéresse dites le moi
Bon travail
je suis plus tardive que vous et j'ai commencé ce matin pour me poser exactement (au mot près quasi) les mêmes questions au même moment
Je pense que le parachutiste en MRU est plus facile à expliquer car on dira qu'on commence à expliquer le mouvement à partir du moment où il est en MRU (pas avant ni après) mais ce n'est pas un labo, moi je pense garder la bulle d'air dans un tube à essai, chaque élève pouvant le réaliser.
J'ai déjà préparé le chapitre sur le travail et l'énergie pendant les vacances de pâques, si ça vous intéresse dites le moi
Bon travail
- anneso2
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Biologie
Re: Nouveau programme HELP
Vos messages me "réconfortent" quelque peu. J'ai lu le nouveau programme des 4èmes ce week-end et reste perplexe. Je n'arrive pas à en saisir la cohérence, la logique interne. J'ai pour ma part le sentiment de devoir introduire très tôt des notions relativement abstraites, sans que les élèves n'aient nécessairement tous les outils pour les comprendre. Bref, je suis perdue moi aussi!
3 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Programme 5e secondaire général
par Skardu » 28 Aoû 2009 12:13 - 6 Réponses
- 4571 Vus
- Dernier message par red71