salle, refectoire sans matériel : que faire?!(c)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou

fanfan
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

salle, refectoire sans matériel : que faire?!(c)

Messagepar fanfan » 09 Fév 2006 13:09

Bonjour, :!:
Voila je vais commencer un travail mais je suis allée visiter les écoles et les cours de psychomotricité ont lieu dans des lieux tels que couloirs, réfectoire, ... tout cela m'inquiete un peu surtout pour les classes d'accueil ! (ces tout petits enfants qui ont surtout besoin de faire des gds mvts de base fondamentaux.... )

- Qui a des suggestions d"activités pour les captiver avec un minimum de matos? Quel matos me conseillez vous ?

- Qui a des conseils pour des histoires a raconter?

- Faut il faire des lecons sur papiers avec les champs domaine compétences etc?

:P MERCI :P

(aaaaaaarg je meurs sous mes interrogations)
don't worry, just be happy

fanfan
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar fanfan » 09 Fév 2006 13:17

voici le matos dont moi, petite debutante :lol: , dispose :

- balle de ping pong pour souffler dessus, les diriger ;
- 4 gros ballons en mousse (4couleurs differentes achetées chez decathlon) ; petites balles en mousse ;
- des genres de ronds de couleurs pour marcher dessus ou pour reformer les pairs (set de tables colorés en mousses acheté chez ikéa) ;
- des grands elastiques (pour coutures) pour faire un genre de toiles d'araignées ;
- des craies (tjs utiles) ;
- ballons de baudruches ;
- une petite tente facilement demontable (zeeman) ;
- des batons en mousse (protections pour les tuyeaux de chauffage(leur permettant de taper sur qqch) ;
- 2 vieux draps de lits (pour recouvrir des chaises afin de faire un tunnel) ;
- des foulards (bander les yeux, lier les jambes, les deposer sur un fil et l'enfant doit sauter our accrocher le foulard ) ;
- ....

Donner moi des idées siouplé !! ou ecrivez moi !

kissoux
fan

Noisettte
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Noisettte » 11 Fév 2006 18:00

BOnjour,

je ne comprends pas cette question:

Faut il faire des lecons sur papiers avec les champs domaine compétences etc?

Tu n'as pas appris à faire des leçons à l'école normale?

POur ton matériel, tu peux prendre:
- des cordes
- des coussins
- des dalles de moquette ( de formes diverses, de couleurs différentes)
- empreintes de mains et de pieds
- flèches
- mouchoirs
- des quilles
- des rubans
- ....

fanfan
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar fanfan » 15 Fév 2006 10:52

merci bcp :lol:
oui j'ai appris a faire des lecons... mais un petit détail : le livre des socles de compétences que j'ai toujours utilisé est celui ciImage mais ils ne concerne que les primaires + le cycle inférieur secondaire.
J'ai aussi connaissance de celui du secondaire supérieur.

Qu'en est il pour les maternelles ? :roll:

Noisettte
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Noisettte » 15 Fév 2006 11:10

BOnjour,

ok merci je comprends mieux. J'utilise également celui-là mais en complément j'utilise le " programme d'études pour l'enseignement maternel" ( Conseil de l'enseignement des communes et des provinces). Ce qui reste logique vu que je travaille dans une école communale. :cheesy:

fanfan
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar fanfan » 17 Fév 2006 16:41

voici des idées d'activités psychomotrices (extraites de notes de cours) :

- Jeux avec ballons ;
- Bouger sur le rythme de différentes musique + écoute (musique arabe, celtique, enfantine, ...) ;
- Parc à boules ;
- Jeux de bascule-chute, équilibre-déséquilibre (gros ballon sur lequel l'enfant se couche, toboggan, )
- Le toucher ; découvertes de diverses consistances ;
- Tapis d'éveil sensoriel ;
- Découverte d'un livre ; manipulation + développement de l'attention auditive ;
- Massage des pieds, des mains, du dos ;ex : demander aux enfants de se coucher sur des ballons en mousse et faire voyager la balle sur tout le corps ou alors enfants 2 par 2
- Découverte et manipulation d'instruments de musique ; ex ; jeu du chef d'orchestre, ex de rythme (marcher + ou - vite)
- Jeu de construction-d'emboîtement (lego) ;
- Développement de l'odorat (découverte de sacs odorants) ;
- Jeu de reconnaissance des couleurs ;
- Travail du souffle (maitrise des différentes fonctions du corps) ;
- Travail de la perception occulo motrice (l'anticipation ; ex : jouer avec un ballon de baudruche)
- ....

Leslou
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Leslou » 18 Fév 2006 06:27

Tu peux aussi utiliser le gros programme intégré (gros classeur avec des tas de compétences qu'on donnait de mon temps, en 1999-2002, aux élèves des écoles normales de l'enseignement libre)

Bref, pour t'aider un peu, tu peux créer du petit matériel.
1/ J'avais acheté des gants de toilette que j'avais rempli de trucs différents (graines diverses, riz ...) et cousu solidement. Après on peut faire des activités de déplacements (mettre le sac sur la tete, dans la main, sur le pied...) on peut aussi demander d'associer les gants de toilette au toucher.

2/ Des boîtes à bruit avec des pots en plastique non transparents (beurre par ex) bien fermées avec de la colle chaude ou du gros papier collant. Faire des paires avec les boites. 2 avec des clous, 2 avec du riz, des billes, des petits crayons, du sable ect...Les disperser /cacher partout dans la salle et demander aux enfants de les retrouver. Ensuite, il faut secouer la boite qu'on a trouvée et chercher l'ami qui a la boîte faisant le même bruit...

3/ Jeux avec des ballons de toutes tailles

4/ Aussi, je ne sais plus comment on appelle ça, mais disons: Un récit imaginaire. Le seul matériel dont tu as besoin c'est une marionnette.
La marionnette raconte une histoire aux enfants avec un problème à résoudre et donc, un défi à relever. Amener les enfants à travailler avec leur imaginaire, faire semblant de voir une maison en bonbon, manger les fenetres ect...Se cacher pour échapper à la sorcière, se transformer en pierre ou en arbre pour faire peur au géant ect...A la fin de l'activité, reprendre avec la marionnette: le récit, les actions des enfants (montre moi comment tu as fait pour ne pas te faire voir? )
Je l'ai fait avec une classe de petits et ça a super bien marché...

Instit dans l'âme
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Instit dans l'âme » 05 Mar 2006 15:05

oumoumayma
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar oumoumayma » 12 Mai 2006 12:24

Noisettte a écrit:BOnjour,

ok merci je comprends mieux. J'utilise également celui-là mais en complément j'utilise le " programme d'études pour l'enseignement maternel" ( Conseil de l'enseignement des communes et des provinces). Ce qui reste logique vu que je travaille dans une école communale. :cheesy:

il y a t-il un endroit où l'on peut se procurer ce livre si on est pas instit?

Vanille
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Vanille » 15 Mai 2006 20:09

j'ai suivi au cours du mois de mars une formation sur les techniques professionnelles en lecture vivant et la on a eu une liste de jeux simple evolutifs ,.... a faire avec les enfants de tous les ages

j'y ai bcp appris et je ne regrette rien car depuis meme sans materiel je trouve tjs de quoi occuper les ptits bouts

Suivante

Retourner vers Psychomotricité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message