Equilibre en psychomot

Modérateurs: Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

ludir
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Equilibre en psychomot

Messagepar ludir » 02 Oct 2006 16:24

bonjour
je suis etudiante en instit prescolaire et je suis à la recherche d exercices de psychomotricite libre(on ne donne pas les consignes aux enfants) sur deux verbes precis s equilibrer et slalomer merci de me contacter si vous avez des bonnes idées...

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar moune48 » 04 Oct 2006 12:40

Par l'instalation de tes engins , les enfants devineront ce qu'ils doivent faire .
Des bancs retournés pour l'équilibre , des gros ballons sur lesquels les enfants doivent trouver l'équilibre pour ne pas tomber ( en étant couchés dessus ) , une ligne tracée à terre sur laquelle il faut marcher ..
Pour slalomer , mettre des piquets ..les enfants passent une fois à gauche , une fois à droite ,mettre toutes sortes d'obstacles et faire courur ou marcher vite en évitant de renverser ( toujours une fois à g puis à droite ) puisque "slalomer" veut dire ça ....prendre l'exemple des skieurs .
Amicalement,
Moune,
:-)
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

ludir
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar ludir » 06 Oct 2006 20:14

merci bcp pour tes indications mais je fais encore appel car il me faut 30 activites donc s vous etes inspires...
merci bcp

genesis
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

exercices de psychomotricité...

Messagepar genesis » 27 Jan 2007 14:27

Bonjour, je dois présenter une leçon de psychomotricité dans laquelle je dois travailler sur la MOTRICITE GLOBALE de l'enfant.
Mon maître de stage demande que je présente des tâches de 3 niveaux différents:
- moteur
- manipulation
- perceptivo-moteur

C'est essenciellement des exc. sur le niveau perceptivo-moteur pour lesquels j'ai du mal à trouver de l'inspiration...

Pourriez vous m'aider et peut etre me donner des exemples d'exc. et de modalité de travail??

Dores et déjà, merci à vous.

ririane
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

...

Messagepar ririane » 28 Jan 2007 08:14

Je ne suis pas sure mais en lisant ce que tu demandes j'ai eu l'impression qu'un exercice pourrait donner ceci :

Les enfants sont par deux, il yu a des petits parcours, du style slalom au sol. Un enfant à les yeux bandés et le duexième se place derrière lui. Le deuxième doit diriger le premier juste en touchant son épaule. Interdiction de parler!

pucelina
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar pucelina » 07 Fév 2007 20:57

Il s'agit de la psychomotricité globale relationnelle avec les trois espaces (moteur, manipulation et symbolique). Il te suffit de placer différents matériels et les enfants sont libres d'aller où ils le souhaitent. moteur = circuit par ex, symbolique =affectif, tissus, coussins, couvertures, peluches..., manipulations= constructions, blocs, rouleaux en cartons...

Stephane.andrianne
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Stephane.andrianne » 09 Fév 2007 23:06

La méthode Aucouturier tt simplement

flofloche
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Equilibre 2e maternelle avec très peu de matériel

Messagepar flofloche » 21 Jan 2008 18:27

bonjour bonjour! je suis en stage en classe de deuxième maternelle depuis aujourd'hui et par notre habitude, une "collègue" et moi-même avions prévu notre activité de PMO en rapport avec notre thème de la semaine, mais nous nous sommes faites "incendiées" par la prof de PMO comme quoi nous ne devions pas faire cela, que nous devions faire 4 ateliers en travaillant sur l'équilibre, en sachant que le matériel est très pauvre et qu'elle a déjà travaillé l'équilibre sur banc/chaise/corde donc je dois trouver des idées. nous devons lui remettre la prération pour demain et je suis vraiment perdue pour les idées!

Je vous en prie... aidez-moi.. :cry:

Merci d'avance

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Madame Pascale » 21 Jan 2008 18:32

Travailler avec des petits sacs de riz ?
On pose le sac sur la tête et on essaye de marcher sans qu'il ne tombe?

Faire un trajet en transportant une boule de ping-pong sur une cuillère sans qu'elle ne tombe, puis avec une bille?

Parcours par deux avec le pied de chacun noué par un foulard?

Marcher sur un banc les yeux bandés?
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

flofloche
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar flofloche » 21 Jan 2008 18:37

oh oui oh oui, ce genre d'idées! merci merci!!!

Vous en auriez d'autre à me suggérer? car cette prof me déplait déjà, et je préfère tout faire pour que cela passe bien avec elle que de l'avoir à dos pendant 4 semaines!

J'avais penser aux sac de riz! l'idée des cuillères avec balles de ping-pong est très bonnes mais moi je ne pourrais apporter que des billes, car je n'ai pas de balles de ping pong, et comme je l'ai dit dans mon sujet, c'est très TRES pauvre en matériel....

Merci beaucoup en tout cas!

Suivante

Retourner vers Psychomotricité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message