Matériel de psychomotricité à fabriquer, ou à se procurer(C)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou
- Cali
- Utilisateur occasionnel

Construction de matériel psychomoteur
Bonjour tout le monde...
Je suis nouvelle et je ne sais pas encore comment ce site fonctionne, mais si j'ai bien compris, vous pourrez m'aider..
J'aimerais donc recevoir des idées; je dois fabriquer un gros matériel (collectif) pour mon cours de psychomotricité mais je ne sais pas quoi faire..Ni avec quoi, on est tellement habitué d'acheter qu'une fois qu'il faut construire, c'est autre chose.Ceci compte pour mon examen.
D'avance je vous remercie de vos réponses.
Biz à tous
-

carlix - Utilisateur chevronné

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
slt,
j'ai réalisé pour mes activités de psychomotricité des grandes formes géométriques dans des plaques de contreplaqués dans un premier temps (pas top car c'est lourd à transporter et cela glisse et raye le parquet)
j'en ai refait par la suite dans des chutes de tapis et moquettes. Cela peut servir à beaucoup d'acitivités formes et couleurs.
Ah, oui car il y avait toujours 4 éléments en bleu, jaune, vert et rouge.
J'ai aussi réalisé de petites briques de bois que j'ai peinte elles aussi dans les 4 couleurs. Elles ont servis pour la création de mur, de petits rochers, de trésors à retrouverer,....
Réalisation aussi de ruban de gymnastique relié à une tige de bambou.
Aussi dans des chutes de vinyles des mains et des pieds.
J'ai encore quelques création en stoc si cela te branche toujours, contacte-moi. Et si tu cherches quelques choses de plus précis fais le moi savoir.
J'espère que tout cela t'aidera beaucoup.
j'ai réalisé pour mes activités de psychomotricité des grandes formes géométriques dans des plaques de contreplaqués dans un premier temps (pas top car c'est lourd à transporter et cela glisse et raye le parquet)
j'en ai refait par la suite dans des chutes de tapis et moquettes. Cela peut servir à beaucoup d'acitivités formes et couleurs.
Ah, oui car il y avait toujours 4 éléments en bleu, jaune, vert et rouge.
J'ai aussi réalisé de petites briques de bois que j'ai peinte elles aussi dans les 4 couleurs. Elles ont servis pour la création de mur, de petits rochers, de trésors à retrouverer,....
Réalisation aussi de ruban de gymnastique relié à une tige de bambou.
Aussi dans des chutes de vinyles des mains et des pieds.
J'ai encore quelques création en stoc si cela te branche toujours, contacte-moi. Et si tu cherches quelques choses de plus précis fais le moi savoir.
J'espère que tout cela t'aidera beaucoup.
- Celinette

Petit matériel de psychomotricité à fabriquer ...
bonjour a tous,
Je suis étudiante en 1ere année pour devenir instit maternelle.
Pour mon cours de psychomotricité, je dois fabriquer 7 objets différents, j'ai deja quelques idées: sac de riz, cone, rubans.
Il me reste donc 4 autres objets à faire mais je n'ai plus d'idée ... En auriez-vous pour moi???
Merci d'avance.
Je suis étudiante en 1ere année pour devenir instit maternelle.
Pour mon cours de psychomotricité, je dois fabriquer 7 objets différents, j'ai deja quelques idées: sac de riz, cone, rubans.
Il me reste donc 4 autres objets à faire mais je n'ai plus d'idée ... En auriez-vous pour moi???
Merci d'avance.
-

Manurêva - Utilisateur occasionnel

Bonne réalisation...
Manu
-

Instit dans l'âme - Utilisateur habitué

Des petites quilles: bouteilles avec un peu de sable ou autre, recouvertes de différentes matières avec yeux mobiles...
La psychomotricienne, où je vais en stage, en avait fabriqué quand elle faisait ses études...
La psychomotricienne, où je vais en stage, en avait fabriqué quand elle faisait ses études...
-

tu peux aussi réaliser des batons de couleurs, tu prends des manches de balais et tu les peinds tout simplement dans différentes couleurs.
Tu peux ainsi réaliser de grands bâtons et des petits qui serviront plutot de relais.
Avec les bâtons je travaille les notions de couleurs, de formes et de position spatiale.
J'ai réalisé aussi des briques découpés dans du bois, elles ont servis à l'atelier construction dans un atelier au couturier; mais aussi pour réaliser des parcours psychomoteurs.
Tu peux ainsi réaliser de grands bâtons et des petits qui serviront plutot de relais.
Avec les bâtons je travaille les notions de couleurs, de formes et de position spatiale.
J'ai réalisé aussi des briques découpés dans du bois, elles ont servis à l'atelier construction dans un atelier au couturier; mais aussi pour réaliser des parcours psychomoteurs.
- waly
- Utilisateur fréquent

Gros matériel à construire...
Bonjour a tous. Je suis étudiante en préscolaire et j'aurais besoin d'idées pour construire un gros matériel en psychomotricité. Je cherche mais ne trouve pas
Sauriez vous m'aider svp??? Merci d'avance.
Sauriez vous m'aider svp??? Merci d'avance.
-

je peux te proposer des dalles sensorielles.
C'est super mais c'est lourd et assez peu lavable ( mais tu peux remplacer facilement les matières)
Dans du contre plaqué réalise des carrés de 20/20cm. Tu colles sur le bord de ton carré de petites lattes pour former les bords du carré et tu places au centre de celui-ci une matière spécifique: tissus, toile de jute, aluminium, toile cirée, morceaux de bouchons, des têtes de punaises, des allumettes,.....
Sous ton carré, tu colles des pastilles anti dérapantes.
Tu peux dès lors réaliser les mêmes sur des carrés de 5/5 sur carton dure et tu travailles ainsi la reconnaissance tactile pied main. C'est super génial, les enfants adorent.
C'est super mais c'est lourd et assez peu lavable ( mais tu peux remplacer facilement les matières)
Dans du contre plaqué réalise des carrés de 20/20cm. Tu colles sur le bord de ton carré de petites lattes pour former les bords du carré et tu places au centre de celui-ci une matière spécifique: tissus, toile de jute, aluminium, toile cirée, morceaux de bouchons, des têtes de punaises, des allumettes,.....
Sous ton carré, tu colles des pastilles anti dérapantes.
Tu peux dès lors réaliser les mêmes sur des carrés de 5/5 sur carton dure et tu travailles ainsi la reconnaissance tactile pied main. C'est super génial, les enfants adorent.
- oumoumayma

aussi de gros blocs de mousse (des durs et des un peu plus mous) avec une housse (de préférence déhoussable plus facile d'entretien) de couleur vive (faire plusieurs blocs de couleurs différentes) tu peux aussi faire une petite "hanse" en tissus (où l'on peut passer une corde pour les tirrer)
on peut les empiller pour faire des tours à faire tomber (les petits adorent)
faire des "maisons" ou des "magasins"
les mettres en ligne pour marcher dessus
faire du cheval dessus
....
une grosse couette molle, plus grosse qu'une couette de lit
où les enfants peutvent se jeter et sauter
des boudins type boudins de porte
pour bataille de boudins
tenir en équilibre dessus
délimiter des espaces
...
des paniers à linge
coller un morceau de moquette sous le panier à linge (pour qu'il glisse mieux et de raille pas la surface du sol ou tapis)
on peux y attacher une corde et mettre un enfant dedans pour le tirer
l'enfant peut lui même tirer le panier rempli ou non (de balles, pots...)
on peut les empiller pour faire des tours à faire tomber (les petits adorent)
faire des "maisons" ou des "magasins"
les mettres en ligne pour marcher dessus
faire du cheval dessus
....
une grosse couette molle, plus grosse qu'une couette de lit
où les enfants peutvent se jeter et sauter
des boudins type boudins de porte
pour bataille de boudins
tenir en équilibre dessus
délimiter des espaces
...
des paniers à linge
coller un morceau de moquette sous le panier à linge (pour qu'il glisse mieux et de raille pas la surface du sol ou tapis)
on peux y attacher une corde et mettre un enfant dedans pour le tirer
l'enfant peut lui même tirer le panier rempli ou non (de balles, pots...)
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Importance du matériel
par ctou » 30 Déc 2007 15:59 - 3 Réponses
- 1425 Vus
- Dernier message par lesetoiles76

05 Jan 2008 14:50
- Importance du matériel
-
- Activité petit matériel : sac de riz
1, 2par Incourt » 20 Fév 2007 15:18 - 14 Réponses
- 5381 Vus
- Dernier message par celinoide

04 Déc 2007 23:30
- Activité petit matériel : sac de riz
-
- Matériel de récupération + Originalité ?!
par Pierre-Yves_EPH » 06 Oct 2008 13:45 - 3 Réponses
- 1896 Vus
- Dernier message par waly

02 Nov 2008 11:12
- Matériel de récupération + Originalité ?!
-
- TFE: exploiter du matériel de la vie courante en psychomot
par little-memi » 05 Oct 2008 20:32 - 6 Réponses
- 1929 Vus
- Dernier message par little-memi

30 Oct 2008 19:39
- TFE: exploiter du matériel de la vie courante en psychomot