Matériel de psychomotricité à fabriquer, ou à se procurer(C)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou

Cali
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Construction de matériel psychomoteur

Messagepar Cali » 28 Fév 2006 16:11

Bonjour tout le monde...
Je suis nouvelle et je ne sais pas encore comment ce site fonctionne, mais si j'ai bien compris, vous pourrez m'aider..
J'aimerais donc recevoir des idées; je dois fabriquer un gros matériel (collectif) pour mon cours de psychomotricité mais je ne sais pas quoi faire..Ni avec quoi, on est tellement habitué d'acheter qu'une fois qu'il faut construire, c'est autre chose.Ceci compte pour mon examen.
D'avance je vous remercie de vos réponses.
Biz à tous

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 28 Fév 2006 21:58

slt,
j'ai réalisé pour mes activités de psychomotricité des grandes formes géométriques dans des plaques de contreplaqués dans un premier temps (pas top car c'est lourd à transporter et cela glisse et raye le parquet)
j'en ai refait par la suite dans des chutes de tapis et moquettes. Cela peut servir à beaucoup d'acitivités formes et couleurs.
Ah, oui car il y avait toujours 4 éléments en bleu, jaune, vert et rouge.
J'ai aussi réalisé de petites briques de bois que j'ai peinte elles aussi dans les 4 couleurs. Elles ont servis pour la création de mur, de petits rochers, de trésors à retrouverer,....
Réalisation aussi de ruban de gymnastique relié à une tige de bambou.
Aussi dans des chutes de vinyles des mains et des pieds.
J'ai encore quelques création en stoc si cela te branche toujours, contacte-moi. Et si tu cherches quelques choses de plus précis fais le moi savoir.
J'espère que tout cela t'aidera beaucoup.

ClaireD
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar ClaireD » 28 Fév 2006 23:02

Dans la partie enseignement maternel, psychomotricité, il y a un post: Salle, réfectoire sans matériel, que faire?!

On y parle de matériel de psychomot, tu y trouveras peut-être des idées!

Celinette
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Petit matériel de psychomotricité à fabriquer ...

Messagepar Celinette » 11 Mar 2006 10:54

bonjour a tous,

Je suis étudiante en 1ere année pour devenir instit maternelle.
Pour mon cours de psychomotricité, je dois fabriquer 7 objets différents, j'ai deja quelques idées: sac de riz, cone, rubans.
Il me reste donc 4 autres objets à faire mais je n'ai plus d'idée ... En auriez-vous pour moi???

Merci d'avance.

Manurêva
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Manurêva » 11 Mar 2006 15:01

:idea: Voici quelques petites idées susceptible de t'aider pour réaliser du matériel: bracelets de couleurs (pour former des équipes), dales de couleurs et de formes différentes (à découper dans du tapis uni), mains et pieds (à découper aussi dans du tapis), flêches (pour donner un sens à ton circuit), foulards, petites balles(à confectionner toi-même avec des ballons de baudruche et de l'ouate...)
:roll: euh...voila, je n'ai plus d'autres idées pour le moment...
Bonne réalisation...
Manu

Instit dans l'âme
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Instit dans l'âme » 12 Mar 2006 15:25

Des petites quilles: bouteilles avec un peu de sable ou autre, recouvertes de différentes matières avec yeux mobiles...
La psychomotricienne, où je vais en stage, en avait fabriqué quand elle faisait ses études... :idea:

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 12 Mar 2006 21:58

tu peux aussi réaliser des batons de couleurs, tu prends des manches de balais et tu les peinds tout simplement dans différentes couleurs.
Tu peux ainsi réaliser de grands bâtons et des petits qui serviront plutot de relais.
Avec les bâtons je travaille les notions de couleurs, de formes et de position spatiale.
J'ai réalisé aussi des briques découpés dans du bois, elles ont servis à l'atelier construction dans un atelier au couturier; mais aussi pour réaliser des parcours psychomoteurs.

waly
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Gros matériel à construire...

Messagepar waly » 10 Avr 2006 10:55

Bonjour a tous. Je suis étudiante en préscolaire et j'aurais besoin d'idées pour construire un gros matériel en psychomotricité. Je cherche mais ne trouve pas :roll:
Sauriez vous m'aider svp??? Merci d'avance. :wink:

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 10 Avr 2006 19:52

je peux te proposer des dalles sensorielles.
C'est super mais c'est lourd et assez peu lavable ( mais tu peux remplacer facilement les matières)

Dans du contre plaqué réalise des carrés de 20/20cm. Tu colles sur le bord de ton carré de petites lattes pour former les bords du carré et tu places au centre de celui-ci une matière spécifique: tissus, toile de jute, aluminium, toile cirée, morceaux de bouchons, des têtes de punaises, des allumettes,.....

Sous ton carré, tu colles des pastilles anti dérapantes. :cheesy:
Tu peux dès lors réaliser les mêmes sur des carrés de 5/5 sur carton dure et tu travailles ainsi la reconnaissance tactile pied main. C'est super génial, les enfants adorent.

oumoumayma
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar oumoumayma » 12 Mai 2006 10:30

aussi de gros blocs de mousse (des durs et des un peu plus mous) avec une housse (de préférence déhoussable plus facile d'entretien) de couleur vive (faire plusieurs blocs de couleurs différentes) tu peux aussi faire une petite "hanse" en tissus (où l'on peut passer une corde pour les tirrer)

on peut les empiller pour faire des tours à faire tomber (les petits adorent)

faire des "maisons" ou des "magasins"

les mettres en ligne pour marcher dessus

faire du cheval dessus

....

une grosse couette molle, plus grosse qu'une couette de lit
où les enfants peutvent se jeter et sauter

des boudins type boudins de porte
pour bataille de boudins
tenir en équilibre dessus
délimiter des espaces
...

des paniers à linge
coller un morceau de moquette sous le panier à linge (pour qu'il glisse mieux et de raille pas la surface du sol ou tapis)
on peux y attacher une corde et mettre un enfant dedans pour le tirer
l'enfant peut lui même tirer le panier rempli ou non (de balles, pots...)

Suivante

Retourner vers Psychomotricité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message