lesetoiles76 a écrit:SAlut à toi...
Je ne crois pas qu'il soit réaliste de penser que tu vas faire " prendre conscience" aux enfants qu'il est important d'avoir confiance en soi. La confiance en soi n'est pas quelque chose qui s''intellectualise" mais qui se vit. C'est une sensation.
Je crois, pour ma part, qu'il est faux de croire qu'il suffit d'y penser pour pouvoir le vivre.
Cette sensation, est, pour moi, plus proche de l'émotion. Et si, comme toutes les émotions, celle- ci traverse le corps, s'exprime à travers le corps, elle a également une incidence sur l'intellect de l'enfant. N'oublie jamais qu'un être humain est un ensemble de trois élèments qui sont indissociable: corps, intellect, émotion. Chacun a une incidence sur l'autre
Par contre, il serait sans doute intéressant de faire prendre conscience des moments où les enfants n'ont plus confiance en eux ou envers les autres, perdent confiance en eux. ( et là je t'engage à te rendre sur internet et de chercher des informations sur la pyramide des besoins de Harlow).
Pour prendre confiance en moi, je dois remplir certains besoins qu'il soit physiologique, de reconnaissance,.... si je perds confiance en moi c'est sans doute qu'un besoin n'est pas rempli.
PS: Le livre "Graine de médiateur" fourmille de jeux de confiance en soi et aux autres.
Tu as tout à fait raison, c'est mon avis aussi. La pyramide c'est de Maslow.