Bonjour,
Je suis en première de graduat en institutrice primaire et je dois faire une leçon de psychomotricité sur la respiration.
Je n'arrive pas a trouver d'exercices amusants à faire...
Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance
Exercices sur la respiration
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-

canoe rose - Utilisateur motivé

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
Re: Exercices sur la respiration
Pour des enfants de quel âge?
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/
-

Arual - Utilisateur fidèle

- Matière: Primaire (8-10 ans)
madyB a écrit:Bonjour,
Je suis en première de graduat en institutrice primaire et je dois faire une leçon de psychomotricité sur la respiration.
Je n'arrive pas a trouver d'exercices amusants à faire...
Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance
maternel, ou primaire...tu as posté en maternelles!!
Considérer les élèves comme une source de savoir brute que nous devons affiner par notre savoir faire...
- madyB
- Utilisateur occasionnel

En fait ces exercices seront effectués par les étudiants de ma classe, c'est à dire 20-21 ans!!!
Mais il faut que l'on trouve des exercices sur la respiration qui pourraient être amusants...
Je n'avais pas vu que c'était le forum maternelle, mais je pense que vous pourriez aussi m'aider...
Merci
Mais il faut que l'on trouve des exercices sur la respiration qui pourraient être amusants...
Je n'avais pas vu que c'était le forum maternelle, mais je pense que vous pourriez aussi m'aider...
Merci
-

Arual - Utilisateur fidèle

- Matière: Primaire (8-10 ans)
Tu pourrais demander à un kiné des appareils dans lesquels on souffle et on fait monter des billes de plastique.
mesurer la cage thoracique en inspiration, en expiration
Confronter la respiration au repos et après l'effort idem pour la capacité à l'apnée...voici ce qui me vient à l'idée...
mesurer la cage thoracique en inspiration, en expiration
Confronter la respiration au repos et après l'effort idem pour la capacité à l'apnée...voici ce qui me vient à l'idée...
Considérer les élèves comme une source de savoir brute que nous devons affiner par notre savoir faire...
- madyB
- Utilisateur occasionnel

Merci c'est gentil mais on fait déjà ça, ce qu'il faudrait en fait ce sont des petits jeux de compétitions entre élèves..
Par exemple je fais une course entre deux équipes où chacun doit souffler sur des balles de ping pong et traverser une ligne d'arrivée...
Merci quand même mais comme vous devez le savoir les prof sont assez exigeants...
Par exemple je fais une course entre deux équipes où chacun doit souffler sur des balles de ping pong et traverser une ligne d'arrivée...
Merci quand même mais comme vous devez le savoir les prof sont assez exigeants...
-

canoe rose - Utilisateur motivé

Couché sur le dos, avec un mouchoir (genre kleenex) sur le visage, il faut soulever les mouchoirs par le souffle.
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
-

titicrow1 - Utilisateur régulier

balle légère : souffler sur la balle et celle qui va le plus loin à gagner
jeux des petits poissons avec une paille
petits poissons(ou autre chose) en papier léger (papier machine) avec la paille il faut aspirer pour coller le poisson à la paille et le mettre dans son aquarium à deux mètres de marche.
Concours de chewingum, la plus grosse bulle
Les bulles de savon
Concours de l'équipe qui gonfle le plus vite un nombre défini de ballons de baudruches.
je sais pas si ça convient
mais je dis un peu ce qui me passe par la tête
jeux des petits poissons avec une paille
petits poissons(ou autre chose) en papier léger (papier machine) avec la paille il faut aspirer pour coller le poisson à la paille et le mettre dans son aquarium à deux mètres de marche.
Concours de chewingum, la plus grosse bulle
Les bulles de savon
Concours de l'équipe qui gonfle le plus vite un nombre défini de ballons de baudruches.
je sais pas si ça convient
le plus beau métier du monde c'est le mien...
-

titicrow1 - Utilisateur régulier

au fait y'a un jeu avec des balles de ping pong
c'est un genre de table avec des rebords, et des trous,à peu près la taille des balles,avec des points. Tu te places devant la table dans le rebord devant il y a un petit trou pour placer la paille tu places la balle devant ta paille et tu souffles pour essayer de mettre les balles dans les trous et récolter le plus de points.
Heu, je sais pas si j'ai été très claire. En fait, mon père possède ce jeu, et je dois aller le chercher pour l'annif de mon petit garçon, si ça peut attendre une semaine je te fais une photo ça sera pe plus claire, à moins que t'a compris mes explications
c'est un genre de table avec des rebords, et des trous,à peu près la taille des balles,avec des points. Tu te places devant la table dans le rebord devant il y a un petit trou pour placer la paille tu places la balle devant ta paille et tu souffles pour essayer de mettre les balles dans les trous et récolter le plus de points.
Heu, je sais pas si j'ai été très claire. En fait, mon père possède ce jeu, et je dois aller le chercher pour l'annif de mon petit garçon, si ça peut attendre une semaine je te fais une photo ça sera pe plus claire, à moins que t'a compris mes explications
le plus beau métier du monde c'est le mien...
-

fabe - Utilisateur habitué

j'ai les mêmes idées:
- souffler sur une balle de ping-pong pour la faire avancer
- souffler sur une plume pour la faire avancer ou pour la maintenir en l'air
- souffler sur une boule de cotillon pour la faire avancer
- souffler sur un ballon baudruche pour le maintenir en l'air
- gonfler des ballons baudruche
(- souffler dans un chalumeau avec un morceau de pâte au bout et qui se transforme en ballon --> j'ai eu cela quand j'étais petite et j'en ai revu dans le commerce il y a peu mais je ne connais pas le nom)
- souffler dans une paille --> pour faire avancer un des objets cités précédemment (ou en act. artistique pour souffler sur la peinture)
- faire des bulles de savon
- souffler sur des mouchoirs ou des foulards légers ( en les tenant pour qu'ils se soulèvent ou posés au sol pour qu'ils avancent)
- souffler sur des miroirs et observer la buée qui se forme
- souffler sur ses mains en les éloignant ou les rapprochant ...
- couchés, (debout ou assis) avec les mains sur la poitrine, puis le ventre respirer et sentir le mouvement de la respiration
pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit
- souffler sur une balle de ping-pong pour la faire avancer
- souffler sur une plume pour la faire avancer ou pour la maintenir en l'air
- souffler sur une boule de cotillon pour la faire avancer
- souffler sur un ballon baudruche pour le maintenir en l'air
- gonfler des ballons baudruche
(- souffler dans un chalumeau avec un morceau de pâte au bout et qui se transforme en ballon --> j'ai eu cela quand j'étais petite et j'en ai revu dans le commerce il y a peu mais je ne connais pas le nom)
- souffler dans une paille --> pour faire avancer un des objets cités précédemment (ou en act. artistique pour souffler sur la peinture)
- faire des bulles de savon
- souffler sur des mouchoirs ou des foulards légers ( en les tenant pour qu'ils se soulèvent ou posés au sol pour qu'ils avancent)
- souffler sur des miroirs et observer la buée qui se forme
- souffler sur ses mains en les éloignant ou les rapprochant ...
- couchés, (debout ou assis) avec les mains sur la poitrine, puis le ventre respirer et sentir le mouvement de la respiration
pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Exercices corps exprimé
par carpedieminlove » 04 Déc 2007 11:03 - 2 Réponses
- 1232 Vus