bonjour
Il y a un jeu qu ej'aime bien c'est La course des escargots.
Le jeu se joue comme une course normale mais le but est d'avancer le plus doucement possibe pour arriver le dernier.
Je pense que ça peut les aider à prendre conscience de la notion "lentement" et ils adorent en plus.
le temps
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou
20 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
-

celinoide - Utilisateur chevronné

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
la regle est dans le dossier jeux que j'ai déposer sur le site en 1er maternelle section psychomot[/quote]
Céline
interimaire (prescolaire)
interimaire (prescolaire)
-

helene.delbu@tiscali.be - Utilisateur fréquent

coucou, j'ai fait comme activité la semaine dernière la course des escagots. C'est très chouette mais il faut bien expliquer aux enfants que c'est le dernier qui arrive qui a gagné car pour eux, une course = vitesse et ils courrent tous dès qu'on donne le signal de départ.
Un tout grand merci à Celinoide pour son dossier jeu qui est très bien fait .
http://perso.orange.fr/guy.maconi/index.htm
ce site est aussi très chouette pour trouver des jeux collectifs
Bon courage et bonne journée
Un tout grand merci à Celinoide pour son dossier jeu qui est très bien fait .
http://perso.orange.fr/guy.maconi/index.htm
ce site est aussi très chouette pour trouver des jeux collectifs
Bon courage et bonne journée
- ctou
- Utilisateur occasionnel

le temps
Bonjour,
Je recherche des activités qui travaillent "le temps" donc structuration, organisation temporelle, ...
J'ai déjà travaillé les fêtes et les mois c'est-à-dire que j'avais apporté plusieurs objets en rapport avec les divers fêtes : pâques, noel, halloween, l'anniversaire, carnaval, ... et les enfants devaient les placer sous les bonnes étiquettes. Dans un deuxième temps, ils essayaient de placer les mois dans l'ordre afin d'y placer les fêtes.
Voilà, je cherche d'autres idées ...
Merci d'avance!!!
Je recherche des activités qui travaillent "le temps" donc structuration, organisation temporelle, ...
J'ai déjà travaillé les fêtes et les mois c'est-à-dire que j'avais apporté plusieurs objets en rapport avec les divers fêtes : pâques, noel, halloween, l'anniversaire, carnaval, ... et les enfants devaient les placer sous les bonnes étiquettes. Dans un deuxième temps, ils essayaient de placer les mois dans l'ordre afin d'y placer les fêtes.
Voilà, je cherche d'autres idées ...
Merci d'avance!!!
-

mariest - Utilisateur fréquent

- Matière: Education Physique
Re: le temps
Tu peux , lors d'une leçon de psychomotricité, prendre des photos de chaque étape de ta leçon ( habillage, échauffement, déroulement des activités (n°1, n°2 ...), retour au calme, retour en classe...). Tu prévois pour ta leçon suivante, par enfant, une feuille comprenant toutes tes photos. A la fin de ta nouvelle leçon ( il faut évidemment que tu ais suivi la même trame), tu leur demandes de découper les photos et de les remettre dans l'ordre chronologique de la leçon. Tu peux leur faire coller sur une autre feuille. Tu peux ensuite procéder à une correction collective ce jour-là ou lors d'une prochaine leçon.
Je l'ai déjà réalisé lors de séance de psychomotricité relationnelle, c'est très révélateur !
Je l'ai déjà réalisé lors de séance de psychomotricité relationnelle, c'est très révélateur !
-

moune48 - Utilisateur fidèle

Tu peux aussi utiliser des minuteries, des sabliers..........faire un trajet sur le temps qui .......en ....2 minutes?
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
-

*Béa* - Modérateur

Oui moi j'ai fabriqué différents sabliers à l'aide de grosses bouteilles, dans une du riz, puis du sable et dans la dernière de la semoule.
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
- ctou
- Utilisateur occasionnel

OK merci bcp, ce sont de tres bonnes idées !!!
Mais j'avoue que les différents moyens de mesurer le temps j'y avais pensé ... Je compte prendre une bougie, un gsm (qui sonne au bout de X minutes) et un sablier. Mais le problème qui se pose c'est quelle activité faire autour de ses éléments principaux afin qu'ils prennent conscience de ce qu'est 5 minutes ou 1 minute. C'est extrêmement difficile de se rendre compte pour des enfants de 9-10 ans en type 8 de ce qu'est Xminutes ... et j'ai l'impression que de faire un parcours ou bien plusieurs ateliers en 5 minutes puis de venir voir : "ah le sablier est terminé, le gsm a sonné et la bougie s'est consumée à la moitié... je ne sais pas si tout cela les aide REELLEMENT à prendre conscience du temps...
Ai-je été claire ?
Mais j'avoue que les différents moyens de mesurer le temps j'y avais pensé ... Je compte prendre une bougie, un gsm (qui sonne au bout de X minutes) et un sablier. Mais le problème qui se pose c'est quelle activité faire autour de ses éléments principaux afin qu'ils prennent conscience de ce qu'est 5 minutes ou 1 minute. C'est extrêmement difficile de se rendre compte pour des enfants de 9-10 ans en type 8 de ce qu'est Xminutes ... et j'ai l'impression que de faire un parcours ou bien plusieurs ateliers en 5 minutes puis de venir voir : "ah le sablier est terminé, le gsm a sonné et la bougie s'est consumée à la moitié... je ne sais pas si tout cela les aide REELLEMENT à prendre conscience du temps...
Ai-je été claire ?
-

moune48 - Utilisateur fidèle

Oui,
Mais je pense que c'est par la répétition de toutes ces activités que les enfants parviendront à se faire une idée.
Il y aussi la prolongation en classe.......par exemple, faire tracer une ligne sur une feuille et arriver au bout de la feuille à la fin du temps .................dessiner un bonhomme et quand la minuterie sonne , s'arrêter.
On regarde alors ce qu'on a réussi à dessiner , s'il manque le nez ?? l'oreille ??
Prendre un pinceau avec de la peinture , mettre un disque de musique classique .
A chaque fois que le disque s'arrête, on lève le pinceau et on change de couleur .........
Bon travail ,
Mais je pense que c'est par la répétition de toutes ces activités que les enfants parviendront à se faire une idée.
Il y aussi la prolongation en classe.......par exemple, faire tracer une ligne sur une feuille et arriver au bout de la feuille à la fin du temps .................dessiner un bonhomme et quand la minuterie sonne , s'arrêter.
On regarde alors ce qu'on a réussi à dessiner , s'il manque le nez ?? l'oreille ??
Prendre un pinceau avec de la peinture , mettre un disque de musique classique .
A chaque fois que le disque s'arrête, on lève le pinceau et on change de couleur .........
Bon travail ,
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
-

oph85 - Utilisateur occasionnel

l enfant et le temps !!
Bonsoir,
Je suis étudiante dans le préscolaire, en 2ème année. Pour ma première semaine de stage, j'ai choisi comme "thème" ou "sujet" l'enfant et le temps qui passe. Ce sont des enfants de 3ème maternelle.
Durant cette semaine, j'organise une activité patrimoine donc cela me fait déjà une activité historique. j'avais pensé aussi à une activité avec des sabliers. Qu'en pensez-vous?? Avez vous d'autres idées où je pourrais exploiter ce "sujet" dans d'autres domaines?
Je continue mes recherches de mon côté.
Merci d'avance...
Je suis étudiante dans le préscolaire, en 2ème année. Pour ma première semaine de stage, j'ai choisi comme "thème" ou "sujet" l'enfant et le temps qui passe. Ce sont des enfants de 3ème maternelle.
Durant cette semaine, j'organise une activité patrimoine donc cela me fait déjà une activité historique. j'avais pensé aussi à une activité avec des sabliers. Qu'en pensez-vous?? Avez vous d'autres idées où je pourrais exploiter ce "sujet" dans d'autres domaines?
Je continue mes recherches de mon côté.
Merci d'avance...
20 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- comment gérér 45 enfants en même temps en psychomotricité?
1, 2par Indri » 02 Fév 2008 19:02 - 10 Réponses
- 1233 Vus
- Dernier message par Rinette

28 Mar 2008 20:26
- comment gérér 45 enfants en même temps en psychomotricité?