bonjour,
je suis étudiante en deuxième année maternelle et pour mon stage prochain, je dois faire une lecon de gym en musique, mais n'ayant pas trop la notion du temps en moi, j'aimerai avoir vos idées de musique et de pas qui vont dessus.
je vous en remercie d'avance.
bisous à toutes et tous
Activités psychomot musicales
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou
31 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-

Loustik - Utilisateur fréquent

Activités psychomot musicales
Si on veut, on peut.
-

C@rO - Utilisateur occasionnel

Salut,
tu pourrais réaliser un plan de séquence de GRS (rubans).
Je l'ai déjà fait, et ça c'est toujours bien passé. Tu peux alors varier les musiques (plus lente et de plus en plus rapide). L'important est qu'il n'y ait aucune parole.
J'espere que ca t'a un peu aidé
Biz
tu pourrais réaliser un plan de séquence de GRS (rubans).
Je l'ai déjà fait, et ça c'est toujours bien passé. Tu peux alors varier les musiques (plus lente et de plus en plus rapide). L'important est qu'il n'y ait aucune parole.
J'espere que ca t'a un peu aidé
Biz
-

Gd Loup - Utilisateur régulier

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
y'a aussi moyen de mettre de la musique de dance, dj et compagnie et faire qqes mouvements style aérobic avec eux pour l'échauffement... J'ai fait cela avec les ptits que j'ai pdt les vacances en psychomot et c'est du délire...
Puis pour commencer, "justin le ptit lapin" car on parle de bcp de parties du corps et il faut bien se mouvoir...
Puis tu peux prendre des instruments et il faut marcher sur le rythme de la musique en agitant les instrus suivant le rythme...
Puis pour commencer, "justin le ptit lapin" car on parle de bcp de parties du corps et il faut bien se mouvoir...
Puis tu peux prendre des instruments et il faut marcher sur le rythme de la musique en agitant les instrus suivant le rythme...
Gd Loup
" Amusez-vous en enseignant... Car si l'instit prend du plaisir et s'amuse... Les enfants s'amusent aussi... Et le temps paraît trop court... "
" Amusez-vous en enseignant... Car si l'instit prend du plaisir et s'amuse... Les enfants s'amusent aussi... Et le temps paraît trop court... "
- plumpasek
- Utilisateur occasionnel

Salut tout le monde apres une longue absence
Justin le p'tit lapin...
Vous pouvez me passer les paroles et expliquer un peu
svp
Cela serait très utile pour mon MD
en marge, Gd Loup, j'attend tjrs tes conseils...
gros bisous
Justin le p'tit lapin...
Vous pouvez me passer les paroles et expliquer un peu
Cela serait très utile pour mon MD
en marge, Gd Loup, j'attend tjrs tes conseils...
gros bisous
- chou

expression corporelle libre sur musique
Voici le sujet de mon tfe...
Je voudrais prouver que l'expression corporel libre sur musique en première maternelle permet de vaincre la timidité de certains enfants...
Avez vous des pistes à me proposer...
Commment prouvez cela...
Est il intéressant de laisser danser les enfants librement sur musique une première fois et d'observer les enfants timides.
Ensuite de réaliser plusieurs séances de danse sur différentes musiques avec et sans objets.
Et enfin de remettre la même musique qu'au début et de voir quels sont les changements?
Merci d'avance
Je voudrais prouver que l'expression corporel libre sur musique en première maternelle permet de vaincre la timidité de certains enfants...
Avez vous des pistes à me proposer...
Commment prouvez cela...
Est il intéressant de laisser danser les enfants librement sur musique une première fois et d'observer les enfants timides.
Ensuite de réaliser plusieurs séances de danse sur différentes musiques avec et sans objets.
Et enfin de remettre la même musique qu'au début et de voir quels sont les changements?
Merci d'avance
- gene83

Juste une suggestion...
Que penses-tu de filmer les enfants lors des différentes séances et de leur permettre de se voir. Je pense que ça pourrait les aider à prendre conscience de ce qu'ils font et donc prendre confiance en eux.
(ça te permettra aussi d'évaluer leur progression)
Sinon je te propose de te trouver un public (une autre classe par exemple) à qui présenter la danse ça sera une motivation pour les enfants et un critère de plus dans la confiance en soi.
Voilà c'est juste des idées comme ça je ne l'ai jamais essayé...
Raconte moi comment tu t'y seras prise je suis super intéressée
Bon w-e
Gene
Que penses-tu de filmer les enfants lors des différentes séances et de leur permettre de se voir. Je pense que ça pourrait les aider à prendre conscience de ce qu'ils font et donc prendre confiance en eux.
(ça te permettra aussi d'évaluer leur progression)
Sinon je te propose de te trouver un public (une autre classe par exemple) à qui présenter la danse ça sera une motivation pour les enfants et un critère de plus dans la confiance en soi.
Voilà c'est juste des idées comme ça je ne l'ai jamais essayé...
Raconte moi comment tu t'y seras prise je suis super intéressée
Bon w-e
Gene
- lesetoiles76
- Utilisateur habitué

Tu pourrais tout d'abord allez visiter du côté de la pédagogie Freinet.
Je crois qu'il y a de bonnes pistes de ce côté.
il existe également la dansethérapie, tu pourrais peut être également trouver des infos. de ce côté...
Je crois qu'il y a de bonnes pistes de ce côté.
il existe également la dansethérapie, tu pourrais peut être également trouver des infos. de ce côté...
« Toucher, c’est donner du corps au corps, donner une unité à l’être. »
Jean Hugues Mosny
Jean Hugues Mosny
-

ELISA - Utilisateur fréquent

bonjour. Je trouve ça une excellente idée de faire danser les enfants librement.
Par contre aller présenter leur danse à une autre classe risquerait à mon avis de mettre une forte pression et inhiber les plus timides qui auraient avancés dans leur progression contre la timidité au cours des séquences. En plus, "en voulant montrer aux autres" tu risquerait de vouloir que ce soit beau et bien ficelé et retomber dans du dirigé, de mettre à l'avant les meilleurs, de les "driller" pour que ce soit présentable... ce qui si j'ai bien compris ton intension n'est pas dans tes objetctifs.
bon travail et surtout bon amusement avec les enfants
Par contre aller présenter leur danse à une autre classe risquerait à mon avis de mettre une forte pression et inhiber les plus timides qui auraient avancés dans leur progression contre la timidité au cours des séquences. En plus, "en voulant montrer aux autres" tu risquerait de vouloir que ce soit beau et bien ficelé et retomber dans du dirigé, de mettre à l'avant les meilleurs, de les "driller" pour que ce soit présentable... ce qui si j'ai bien compris ton intension n'est pas dans tes objetctifs.
bon travail et surtout bon amusement avec les enfants
-

Catherine* - Utilisateur habitué

- Matière: Primaire (tout)
Disons que l'idée est franchement bonne, mais tu iras au delà d'une simple approche de la "timidité", ça ouvre beaucoup de portes la danse, comme le dit Lesétoiles, tu pourrais regarder des livres traitant de la danse thérapie, ou même des animations musicales.
Bon courage!
Bon courage!
* Tout être humain porte en lui un danseur *
- sucraite

- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Activité musicale
Bonjour j'aurais voulu avoir votre avis sur l'activité que je compte proposer lors de mon examen devant le jury central.
Tout d'abord c'est une activité qui est prévue pour des enfants de 3 à 6 ans, j'en aurai sans doute 8 maximum.
J'ai à ma disposition une grande salle.
J'aurais voulu mettre de la musique, lorsque les enfants l'entendent fort, ils doivent courir, lorsque je vais l'abaisser ils devront marcher tout doucement sur la pointe des pieds, et lorsque je l'arrêterai, ils devront rester immobiles.
C'est encore un peu vague, ce ne sont que des idées, mais je la ( ma proposition) trouve pas mal, puis c'est une jeune puéricultrice qui me l'a proposée.
Mais j'aurais voulu avoir votre avis... alors qu'en pensez vous, croyez vous que cela pourrait marcher?
Merci de vos réponses, je les attends avec impatience.
Marie
Tout d'abord c'est une activité qui est prévue pour des enfants de 3 à 6 ans, j'en aurai sans doute 8 maximum.
J'ai à ma disposition une grande salle.
J'aurais voulu mettre de la musique, lorsque les enfants l'entendent fort, ils doivent courir, lorsque je vais l'abaisser ils devront marcher tout doucement sur la pointe des pieds, et lorsque je l'arrêterai, ils devront rester immobiles.
C'est encore un peu vague, ce ne sont que des idées, mais je la ( ma proposition) trouve pas mal, puis c'est une jeune puéricultrice qui me l'a proposée.
Mais j'aurais voulu avoir votre avis... alors qu'en pensez vous, croyez vous que cela pourrait marcher?
Merci de vos réponses, je les attends avec impatience.
Marie
31 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Cherche références musicales pour activités en psychomot
par sophiemmemime » 28 Déc 2008 20:41 - 4 Réponses
- 1626 Vus