Activités psychomot musicales

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou

Loustik
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Activités psychomot musicales

Messagepar Loustik » 02 Avr 2007 22:33

bonjour,

je suis étudiante en deuxième année maternelle et pour mon stage prochain, je dois faire une lecon de gym en musique, mais n'ayant pas trop la notion du temps en moi, j'aimerai avoir vos idées de musique et de pas qui vont dessus.

je vous en remercie d'avance.

bisous à toutes et tous
Si on veut, on peut.

C@rO
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar C@rO » 11 Avr 2007 09:01

Salut,

tu pourrais réaliser un plan de séquence de GRS (rubans).
Je l'ai déjà fait, et ça c'est toujours bien passé. Tu peux alors varier les musiques (plus lente et de plus en plus rapide). L'important est qu'il n'y ait aucune parole.
J'espere que ca t'a un peu aidé :)

Biz

Gd Loup
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Gd Loup » 11 Avr 2007 16:47

y'a aussi moyen de mettre de la musique de dance, dj et compagnie et faire qqes mouvements style aérobic avec eux pour l'échauffement... J'ai fait cela avec les ptits que j'ai pdt les vacances en psychomot et c'est du délire...

Puis pour commencer, "justin le ptit lapin" car on parle de bcp de parties du corps et il faut bien se mouvoir...

Puis tu peux prendre des instruments et il faut marcher sur le rythme de la musique en agitant les instrus suivant le rythme...
Gd Loup

" Amusez-vous en enseignant... Car si l'instit prend du plaisir et s'amuse... Les enfants s'amusent aussi... Et le temps paraît trop court... "

plumpasek
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar plumpasek » 21 Avr 2007 16:52

Salut tout le monde apres une longue absence
Justin le p'tit lapin...
Vous pouvez me passer les paroles et expliquer un peu :cheesy: svp
Cela serait très utile pour mon MD
en marge, Gd Loup, j'attend tjrs tes conseils...
gros bisous

chou
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

expression corporelle libre sur musique

Messagepar chou » 27 Sep 2007 15:38

Voici le sujet de mon tfe...
Je voudrais prouver que l'expression corporel libre sur musique en première maternelle permet de vaincre la timidité de certains enfants...
Avez vous des pistes à me proposer...
Commment prouvez cela...
Est il intéressant de laisser danser les enfants librement sur musique une première fois et d'observer les enfants timides.
Ensuite de réaliser plusieurs séances de danse sur différentes musiques avec et sans objets.
Et enfin de remettre la même musique qu'au début et de voir quels sont les changements?

Merci d'avance

gene83
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar gene83 » 28 Sep 2007 18:47

Juste une suggestion...
Que penses-tu de filmer les enfants lors des différentes séances et de leur permettre de se voir. Je pense que ça pourrait les aider à prendre conscience de ce qu'ils font et donc prendre confiance en eux.
(ça te permettra aussi d'évaluer leur progression)
Sinon je te propose de te trouver un public (une autre classe par exemple) à qui présenter la danse ça sera une motivation pour les enfants et un critère de plus dans la confiance en soi.
Voilà c'est juste des idées comme ça je ne l'ai jamais essayé...
Raconte moi comment tu t'y seras prise je suis super intéressée
Bon w-e

Gene

lesetoiles76
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar lesetoiles76 » 29 Sep 2007 07:57

Tu pourrais tout d'abord allez visiter du côté de la pédagogie Freinet.

Je crois qu'il y a de bonnes pistes de ce côté.
il existe également la dansethérapie, tu pourrais peut être également trouver des infos. de ce côté...
« Toucher, c’est donner du corps au corps, donner une unité à l’être. »
Jean Hugues Mosny

ELISA
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar ELISA » 30 Sep 2007 08:15

bonjour. Je trouve ça une excellente idée de faire danser les enfants librement.
Par contre aller présenter leur danse à une autre classe risquerait à mon avis de mettre une forte pression et inhiber les plus timides qui auraient avancés dans leur progression contre la timidité au cours des séquences. En plus, "en voulant montrer aux autres" tu risquerait de vouloir que ce soit beau et bien ficelé et retomber dans du dirigé, de mettre à l'avant les meilleurs, de les "driller" pour que ce soit présentable... ce qui si j'ai bien compris ton intension n'est pas dans tes objetctifs.

bon travail et surtout bon amusement avec les enfants :)

Catherine*
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Catherine* » 30 Sep 2007 08:49

Disons que l'idée est franchement bonne, mais tu iras au delà d'une simple approche de la "timidité", ça ouvre beaucoup de portes la danse, comme le dit Lesétoiles, tu pourrais regarder des livres traitant de la danse thérapie, ou même des animations musicales. :wink:

Bon courage!
* Tout être humain porte en lui un danseur *

sucraite
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Activité musicale

Messagepar sucraite » 07 Mai 2008 09:55

Bonjour j'aurais voulu avoir votre avis sur l'activité que je compte proposer lors de mon examen devant le jury central.
Tout d'abord c'est une activité qui est prévue pour des enfants de 3 à 6 ans, j'en aurai sans doute 8 maximum.
J'ai à ma disposition une grande salle. :yes:
J'aurais voulu mettre de la musique, lorsque les enfants l'entendent fort, ils doivent courir, lorsque je vais l'abaisser ils devront marcher tout doucement sur la pointe des pieds, et lorsque je l'arrêterai, ils devront rester immobiles.
C'est encore un peu vague, ce ne sont que des idées, mais je la ( ma proposition) trouve pas mal, puis c'est une jeune puéricultrice qui me l'a proposée.
Mais j'aurais voulu avoir votre avis... alors qu'en pensez vous, croyez vous que cela pourrait marcher?
Merci de vos réponses, je les attends avec impatience. :D
Marie

Suivante

Retourner vers Psychomotricité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message