Voici l'adresse d'un site intéressant:
http://www.ac-creteil.fr/ia94/eps/resde ... rnelle.pdf
Programmation annuelle
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou
-

mariest - Utilisateur fréquent

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Education Physique
- roselea
- Utilisateur occasionnel

Re: programme d'une année en psychomotricité
Bonjour à toutes (et à tous),
Je viens également d'être engagée pour donner des heures de psychomotricité en accueil/1ère/2ème
Je viens de terminer mes études et durant mes stages j'avais l'habitude de mettre en relation le théme de mon stage et les scéance de psychomot' (ce qui fonctionne assez bien) mais là je suis un peu paumée!
Que faire pour la première scéance? des rondes? découverte du matériel (petit ou grand), circuit...
Je ne sais vraiment pas par où commencer si qqn peut m'aider ca serait super!!! je donne mon premier cours ce MARDI...et je stress!!!
allez bonne rentrée à tout le monde et j'espère qu'une bonne âme pourra m'aider
Je viens également d'être engagée pour donner des heures de psychomotricité en accueil/1ère/2ème
Je viens de terminer mes études et durant mes stages j'avais l'habitude de mettre en relation le théme de mon stage et les scéance de psychomot' (ce qui fonctionne assez bien) mais là je suis un peu paumée!
Que faire pour la première scéance? des rondes? découverte du matériel (petit ou grand), circuit...
Je ne sais vraiment pas par où commencer si qqn peut m'aider ca serait super!!! je donne mon premier cours ce MARDI...et je stress!!!
allez bonne rentrée à tout le monde et j'espère qu'une bonne âme pourra m'aider
-

helene.delbu@tiscali.be - Utilisateur fréquent

- Matière: Maternel-préscolaire
coucou, pour le premier cours chez les moyens, je ferai des jeux pour apprendre à connaître les enfants ( je lance la balle à...) et des jeux collectifs . Chez les petits, je ferai plutôt découvrir la salle de gym (si tu va dedans); Par exemple courir dans la salle, marcher, sauter, ... partout, d'un mur à l'autre, de l'autre mur à l'autre mur, ...et faire des chansons à gestes plutôt que des rondes . Voilà j'espère que cela peut t'aider. Bonne rentrée 
-

canoe rose - Utilisateur motivé

Re: Horaire psychomot pour une année
Incapable de vous répondre... C'est vaste...Mais est-il vraiment nécéssaire de suivre un programme" strict" ou ne serait-il pas plus interessant de proposer du matériel aux enfants et, dans un 1er temps les laisser découvrir ce matériel, l'exploiter, se l'approprié,...de votre côté, observez,notez, insiter, découvrez comme eux les exploitations possibles de chaque matériel, en faire des photos qui serviront de défis par la suite...Observer où se trouve les "lacunes" de certains enfants, et ainsi pouvoir mieux les accompagner dans leur démarche de découverte, de développement personnel...
Les aider à se sociabiliser, à dépasser chaque jour un peu leur limites individuelles, qu'ils sépanouissent dans leurs démarches,
Autre solution, à sans doute réaliser avec des plus grands : travailler par compétence,
Ou par partie du corps, un jour on découvre toute les manières de découvrir son dos, un autre jour ses poignets...
Ou un jour, on découvre les jeux dans le noir.
Les hauteurs, les grandeurs,les labyrinthes, la ligne horizontale, verticale,...
Suis un peu fatiguée ce soir, mais j'espère vous avoir donné des pistes....
Les aider à se sociabiliser, à dépasser chaque jour un peu leur limites individuelles, qu'ils sépanouissent dans leurs démarches,
Autre solution, à sans doute réaliser avec des plus grands : travailler par compétence,
Ou par partie du corps, un jour on découvre toute les manières de découvrir son dos, un autre jour ses poignets...
Ou un jour, on découvre les jeux dans le noir.
Les hauteurs, les grandeurs,les labyrinthes, la ligne horizontale, verticale,...
Suis un peu fatiguée ce soir, mais j'espère vous avoir donné des pistes....
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/
http://madamabine.canalblog.com/
-

girafette19 - Utilisateur fréquent

Coucou,
pas de panique mais je me mets à votre place quand on m'a dit que j'avais le poste de psychomotricienne il y a quelques années, j'ai aussi été très paniquée.
La première semaine pour les DI, c'est surtout une prise de contact avec les enfants, je laisse les enfants s'habituer à moi car pour les DI c'est un changement parfois difficile, je donne des petites balles, je les laisse jouer librement, je participe avec eux, j'anime....faire le clown,ils adorent!
Pour les DM et les DS, j'organise des petits jeux, des classiques que les enfants connaissent pour qu'ils soient à l'aise,balle-prénoms, tic tac boum, le renard,....
Bonne préparation et surtout bonne rentrée!
pas de panique mais je me mets à votre place quand on m'a dit que j'avais le poste de psychomotricienne il y a quelques années, j'ai aussi été très paniquée.
La première semaine pour les DI, c'est surtout une prise de contact avec les enfants, je laisse les enfants s'habituer à moi car pour les DI c'est un changement parfois difficile, je donne des petites balles, je les laisse jouer librement, je participe avec eux, j'anime....faire le clown,ils adorent!
Pour les DM et les DS, j'organise des petits jeux, des classiques que les enfants connaissent pour qu'ils soient à l'aise,balle-prénoms, tic tac boum, le renard,....
Bonne préparation et surtout bonne rentrée!
-

missmagaly - Utilisateur occasionnel

salut à tous toutes
j'ai envoyé à plusieurs reprises un document "plan de l'année" et "organisation de l'année"...j'ai finalement mis ces documents sur le site , ce sera plus facile! si ça peut aider tant mieux
bonne reprise à tous!
j'ai envoyé à plusieurs reprises un document "plan de l'année" et "organisation de l'année"...j'ai finalement mis ces documents sur le site , ce sera plus facile! si ça peut aider tant mieux
bonne reprise à tous!
- Marie N.
- Utilisateur fréquent

Cà se troue où ce que tu as mis sur le site ? 
"Il ne faut pas rêver sa vie, il faut vivre ses rêves."
-

laeti0045 - Utilisateur fidèle

ici: http://www.enseignons.be/fondamental/en ... -8258.html
http://www.enseignons.be/fondamental/en ... -8259.html
Merci à Missmagaly!

http://www.enseignons.be/fondamental/en ... -8259.html
Merci à Missmagaly!

"Qd +sieurs routes s'offriront à toi & que tu ne sauras laquelle choisir,n'en prends pas 1 au hasard ms assieds-toi & attends.Ne bouge pas,tais-toi & écoute ton coeur.Puis qd il te parlera,lève-toi & va où il te porte."
-

christellelefevre - Utilisateur occasionnel

Voilà moi aussi je suis dans le même cas!!!
les activités pas de soucis mais j'aimerai avoir le document aussi pour pouvoir mieux gérer les différentes activités dans le temps
De plus que j'ai des classes verticales
Mille mercis
les activités pas de soucis mais j'aimerai avoir le document aussi pour pouvoir mieux gérer les différentes activités dans le temps
De plus que j'ai des classes verticales
Mille mercis
-

missmagaly - Utilisateur occasionnel

contente de rendre service!!!!!!!
et bonne rentrée!!!!!

et bonne rentrée!!!!!
Retourner vers Psychomotricité