Programmation annuelle

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou

Bénédicte2
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Programmation annuelle

Messagepar Bénédicte2 » 01 Sep 2006 20:59

j'ai trouvé un emploi comme psychomotricienne et je cherche à faire un plan général pour l'année.

Quelqu'un peut-il m'aider ou me conseiller pour un plan plus ou moins équilibré ?

Merci

doudoustouf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar doudoustouf » 11 Sep 2006 17:52

utilise le programme
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 24 Sep 2006 22:42

Faire un plan gnéral en psychomotricité surtout annuel n'est pas une chose aisée.
Tu dois savoir quelle classe tu auras? Le degré de "compétences" de chaque groupe afin de ne pas prévoir des choses trop facile ou trop dure.
Tu dois savoir aussi si les instits ont certains projets ou thèmes qu'elles aimerais que tu prolonges dans tes séances.
Tu dois aussi varier les activités afin de ne pas proposer aux Es des activités plus ou moins semblables.
Violà déjà 3 grandes bases pour établir ton planning mais je suis sure que bien d'autres éléments rentrent en compte

Joulie
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

la psychomotricité au fil de l'année, stress!!!

Messagepar Joulie » 30 Oct 2007 12:10

Bonjour tout le monde, je viens d'avoir une proposition pour donner la psychomotricité jusque fin juin, c'est super!
Mais maintenant le stress m'envahi, je m'explique, lors d'un stage c'est facile de donner une leçon ou deux mais comment assumer pour l'année entière.
Je ne sais pas vraiment comment se déroulent les leçons sur une année.
Auriez-vous des conseils, suggestions ou idées à me donner.
Merci d'avance
Julie

Happiness
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Happiness » 31 Oct 2007 11:40

Bonjour :wink:

"nenita" était dans le même cas que toi et a créé ce topic: http://www.enseignons.be/forum/ftopic9310.html?highlight= ... est-ce que ça répond à tes questions ?

Joulie
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Joulie » 31 Oct 2007 12:14

Merci de m'avoir répondu, et oui l'article que nenita a posté me correspond.
Je pensais avoir bien fait mes recherches sur le site, je vois que non. Désolé d'avoir créer un nouveau titre.
Julie

Happiness
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Happiness » 31 Oct 2007 12:41

Oh non mais c'était juste pour t'aider que j'ai mis le lien, pas pour te reprocher d'avoir ouvert un topic :wink:

Et je suis dans le même cas que toi aussi donc si on peut s'entraider, pourquoi pas ! :D

Personnellement, je n'arrive pas vraiment à dire si j'aurai assez de ressources pour enseigner toute une année de psychomotricité ... pour le moment, j'arrive à faire des leçons diversifiées, mais nous allons à peine être en novembre ... :roll:

Ce serait bien que toutes celles et ceux qui sont dans le même cas que nous se tiennent au courant tout au long de l'année ... mais je ne sais pas si d'autres sont dans ce cas et ont le même souhait :oops: :wink:

Bontems
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Primaire (5-8 ans)

Un p'tit coup d'main...

Messagepar Bontems » 31 Oct 2007 13:13

Bonjour,

Je viens de poster 2 leçons de psychomot à ton attention...
Voici un livre qui peut pas mal t'aider: "La psychomotricité au service de l'enfant" au éditions De Boeck. C'est une mine inépuisable d'idées.
N'oublie pas que tu peux aussi faire des manipulations en tout genre: ballons baudruches et autres ballons, blocs de mousses,...

Bonne chance et courage.

Kristelle Bontems

Joulie
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Joulie » 31 Oct 2007 14:47

Un grand merci pour ton aide, je suis sûre que ça va beaucoup m'aider.
A mon tour, j'espère un jour pouvoir aider, en donnant mes idées et activités.

Wapa
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: la psychomotricité au fil de l'année, stress!!!

Messagepar Wapa » 05 Nov 2007 13:16

Joulie a écrit:Bonjour tout le monde, je viens d'avoir une proposition pour donner la psychomotricité jusque fin juin, c'est super!
Mais maintenant le stress m'envahi, je m'explique, lors d'un stage c'est facile de donner une leçon ou deux mais comment assumer pour l'année entière.
Je ne sais pas vraiment comment se déroulent les leçons sur une année.
Auriez-vous des conseils, suggestions ou idées à me donner.
Merci d'avance
Julie

Bonjour,

Je suis psychomotricienne à mi-temps dans une école et pratique donc tout au long de l'année. Je recherche sur Internet qui est source inépuisable.
Il est possible de procéder par période et selon les niveaux.

Tout ce qui touche au schéma corporel avec cerceau (mettre la main, le coude etc dans le cerceau), "prendre une douche" après l'activité où on mime et cite les parties du corps. Prendre conscience des parties de son corps par des circuits sauter, passer dans, à côté, sous, sur etc.

Tout ce qui est manipulation : balles, sacs de riz, cerceau, instruments de musique, clochettes (à déplacer sans faire de bruit par ex),

Le rythme et l'éveil musical. Les sons à reproduire, à identifier, etc ...

Les jeux à faire avec un parachute.

Relaxation, respiration, sophrologie.

Je t'invite vraiment à regarder sur Internet mais aussi dans tout ce qui est jeu de groupe. Il est tjs possible d'adapter selon l'âge, le nombre et l'objectif voulu.

Et puis aussi laisser libre cours au jeu naturel des enfants en mettant du matériel à disposition et en établissant des règles de base à respecter.

Bonne chance.

Suivante

Retourner vers Psychomotricité