Activité phsychomot en première maternelle et accueil
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou
-

Cathnounourse - Utilisateur fidèle

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (5-8 ans)
Re: activité pour les tout petits (C)
cathnounourse.blogspot.com
- musa
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
- Matière: Maternel-préscolaire
Idée d'une activité psychomotrice avec des enfants de 1 à 3?
Bonjour, je suis étudiante en puériculture, et je vais faire une activité de psychomotricité avec des enfants de 1 à 3ans. Je les séparerai en 2 groupes d'age. J'aurais donc environs 9 enfants par groupe.
Se que j'aimerai vous demander c'est comment puis-je aménager l'espace pour cette activité? En tenant compte qu'il n'y a aucun mousses psychomoteurs,...
Le matériel que j'ai c'est un tunnel, 1 gros ballon, des briques en carton, des coussins, et tous se qui est hochet,...
J'aimerai aussi savoir comment démarrer l'activité et comment la terminer?
Merci d'avance pour votre aide
Se que j'aimerai vous demander c'est comment puis-je aménager l'espace pour cette activité? En tenant compte qu'il n'y a aucun mousses psychomoteurs,...
Le matériel que j'ai c'est un tunnel, 1 gros ballon, des briques en carton, des coussins, et tous se qui est hochet,...
J'aimerai aussi savoir comment démarrer l'activité et comment la terminer?
Merci d'avance pour votre aide
-

moune48 - Utilisateur fidèle

Re: Idée d'une activité psychomotrice avec des enfants de 1 à 3?
1 an ? ce sont encore des bébés !
Je ne peux te donner des pistes que pour les 3 ans ......jeux avec des ballons que tu auras gonflé , avec des foulards, rythmes que tu frappes sur un tambourin, marcher sur un chemin que tu dessines avec une craie sur le sol, marcher à 4 pattes , marcher par 2 , faire une ronde , ......
Avec les plus petits tu peux jouer à se lancer un gros ballon ??
Je ne peux te donner des pistes que pour les 3 ans ......jeux avec des ballons que tu auras gonflé , avec des foulards, rythmes que tu frappes sur un tambourin, marcher sur un chemin que tu dessines avec une craie sur le sol, marcher à 4 pattes , marcher par 2 , faire une ronde , ......
Avec les plus petits tu peux jouer à se lancer un gros ballon ??
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
- nella

Activité phsychomot en première maternelle et accueil
Bonjour, cette année pour la première fois je donne la psychomot dans plusieurs écoles. Cela se passe très bien mais j'avoue que j'ai un peu de mal à trouver des activités pour les 1ère mat car ils sont encore très petits. Pour l'instant, je fais plus de l'exploitation libre du matériel et je ne sais pas quoi faire d'autre : ils ne restent attentifs que très peu de temps et, comme c'est dans des grandes salles de sport ,ils ont tendance à vite se disperser.
Avez-vous des conseils ou des idées pour moi? Merci
Avez-vous des conseils ou des idées pour moi? Merci
- sophiemmemime
- Utilisateur fréquent

psychomotricité en classe d'accueil...
Bjr à toutes et à tous...
Je me demandais si quelqu'un serait intéressé pour échanger quelques idées d'activités de psychomotricité au niveau de la classe d'accueil pcq j'avoue qu'en tant que débutante à ce niveau, je sèche un peu...
Merci bcp, j'attend vos réponses avec impatience évidemment :-)
Je me demandais si quelqu'un serait intéressé pour échanger quelques idées d'activités de psychomotricité au niveau de la classe d'accueil pcq j'avoue qu'en tant que débutante à ce niveau, je sèche un peu...
Merci bcp, j'attend vos réponses avec impatience évidemment :-)
-

Framboisie - Utilisateur motivé

Re: activité en première maternelle et accueil
Moi je trouve que pour les petits y a rien de tel sue la méthode Acouturier...Tu offres plein d'ateliers avec du matériel que tu changes régulièrement.Grandes boîtes en carton, grands tissus,gros cubes,échelles,tapis, tunnel(ils adorent ça se cacher).....
Si tu délimites l'espace disponible(avec des bancs par ex) tu peux expliquer au petits qu'on ne peut quitter le pays fabuleux de la gymnastique"
Tu peux aussi faire des activités plus structurées comme des manipulations de sacs de riz, balles ,ballons de baudruches,journaux, foulards......
Si tu délimites l'espace disponible(avec des bancs par ex) tu peux expliquer au petits qu'on ne peut quitter le pays fabuleux de la gymnastique"
Tu peux aussi faire des activités plus structurées comme des manipulations de sacs de riz, balles ,ballons de baudruches,journaux, foulards......
J'ai 22 ans de route dont les dernières en 2e maternelle;....
- Bénédicte2
- Utilisateur fréquent

Re: psychomotricité en classe d'accueil...
l'an passé, moi j'ai voulu commencer mes lecons "dirigée" trop rapidement, cette année, je fais beaucoup de libre jusquà la toussaint
un truc qui leur avaient plu l'an passé, j'avais installé plein de petits ateliers, je les expliquais en début de séance puis je les laissais libre de passer d'ateliers en ateliers comme ils le sentaient et moi je circulais pour encourager, les regarder, les féliciter,...
un truc qui leur avaient plu l'an passé, j'avais installé plein de petits ateliers, je les expliquais en début de séance puis je les laissais libre de passer d'ateliers en ateliers comme ils le sentaient et moi je circulais pour encourager, les regarder, les féliciter,...
- MORENA
- Utilisateur habitué

Re: psychomotricité en classe d'accueil...
Les ts pts ne savent pas encore rester dans un atelier spécifique c'est pourquoi je te conseillerais également de laisser pls ateliers libres où ils pourraient voyager!Tu n'es pas obligée d'en faire bcp! 2-3 suffises!
Moi cette semaine avec ms petits je vais apporter des ballons de baudruches,je les laisserai jouer librement!Je n'ai jms testé, on verra ce que ça donnera!
Sinon, tu px aussi travailler des séances AUCOUTURIER je ne sais si tu connais!En fait, tu installes 3 ateliers:un atelier déguisement, un atelier construction(tu px apporter des caisses ils adorent ça)et un autre où tu les laisses grimper, sauter, passer en dessous des tables,ect...
Ce sont aussi des ateliers où les enfants st libres et peuvent aller où ils veulent!Tu px aussi commencer ta séance par différentes rondes où chants dansant.En ce moment, je débute tjs ma séance avec 3 chansons"des déménageurs", ce cd est génial!!!Je commence par le"bonjour", puis une chanson sr un pt doigt qui fait ds bêtises et pr terminer par la chanson d'un hippopotame et je danse avec eux, je m'amuse autant qu'eux
Voilà, si jms tu as un pt soucis, n'hésite pas ça me ft plaisir d'échanger mes idées!Bisous et bne chance!
Moi cette semaine avec ms petits je vais apporter des ballons de baudruches,je les laisserai jouer librement!Je n'ai jms testé, on verra ce que ça donnera!
Sinon, tu px aussi travailler des séances AUCOUTURIER je ne sais si tu connais!En fait, tu installes 3 ateliers:un atelier déguisement, un atelier construction(tu px apporter des caisses ils adorent ça)et un autre où tu les laisses grimper, sauter, passer en dessous des tables,ect...
Ce sont aussi des ateliers où les enfants st libres et peuvent aller où ils veulent!Tu px aussi commencer ta séance par différentes rondes où chants dansant.En ce moment, je débute tjs ma séance avec 3 chansons"des déménageurs", ce cd est génial!!!Je commence par le"bonjour", puis une chanson sr un pt doigt qui fait ds bêtises et pr terminer par la chanson d'un hippopotame et je danse avec eux, je m'amuse autant qu'eux
Voilà, si jms tu as un pt soucis, n'hésite pas ça me ft plaisir d'échanger mes idées!Bisous et bne chance!
- nella

Ok merci pour votre conseil je l'appliquerai dès cette semaine
-

Loreley02 - Utilisateur fréquent

Bonjour,
je suis dans la même situation que toi, ce n'est pas évident avec les petits.
J'ai un peu demandé à une des anciennes psychomotriciennes. Je fais des rondes, ils apprécient pas mal. Et aussi, de l'imitation. Par exemple, je mets de la musique et je fais des mouvements simples qu'ils doivent reproduire (taper dans les mains, faire le moulin,...). Développer la compétence "répondre à un signal" est intéressant aussi. Par exemple, quand la musique s'arrête, on s'assoit. Pas évident mais efficace. Après, j'ajoute des maisons (cerceaux) et ils doivent retourner dans leur cerceau...
Je fais aussi de l'orientation et de la mémorisation. Au fur et à mesure, je crée des endroits et y associe un son. Quand je fais aller ce son, ils doivent se rendre dans l'endroit correspondant. (la clochette, on va sur le tapis,...)
Voilà, c'est pas grand chose mais c'est toujours ça.
Si tu as des idées sympas, je suis preneuse !
A bientôt,
Lo
je suis dans la même situation que toi, ce n'est pas évident avec les petits.
J'ai un peu demandé à une des anciennes psychomotriciennes. Je fais des rondes, ils apprécient pas mal. Et aussi, de l'imitation. Par exemple, je mets de la musique et je fais des mouvements simples qu'ils doivent reproduire (taper dans les mains, faire le moulin,...). Développer la compétence "répondre à un signal" est intéressant aussi. Par exemple, quand la musique s'arrête, on s'assoit. Pas évident mais efficace. Après, j'ajoute des maisons (cerceaux) et ils doivent retourner dans leur cerceau...
Je fais aussi de l'orientation et de la mémorisation. Au fur et à mesure, je crée des endroits et y associe un son. Quand je fais aller ce son, ils doivent se rendre dans l'endroit correspondant. (la clochette, on va sur le tapis,...)
Voilà, c'est pas grand chose mais c'est toujours ça.
Si tu as des idées sympas, je suis preneuse !
A bientôt,
Lo
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- activité sportive
par bart » 06 Avr 2008 21:57 - 2 Réponses
- 1613 Vus
- Dernier message par RHJC