Activité phsychomot en première maternelle et accueil

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou

helene.delbu@tiscali.be
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Re: activité en première maternelle et accueil

Messagepar helene.delbu@tiscali.be » 23 Sep 2008 16:18

coucou,
je trouve l'idée d'associer un son à un endroit très chouette . J'avoue que je bloque aussi avec les petits.
Je travaille pour le moment beaucoup la psychomot acouturier et les rondes et chansons à gestes. Si vous avez des idées que vous avez testées, je suis preneuse aussi.
Je vais en formation au mois d'octobre et j'espère avoir des idées. Je vous tient au courant :wink:

helene.delbu@tiscali.be
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Re: psychomotricité en classe d'accueil...

Messagepar helene.delbu@tiscali.be » 23 Sep 2008 16:43

coucou, je travaille comme toi. Je fais la chanson de bonjour des déménageurs et puis les moustiques ( Le nouveau bal de mandarine, disponible à la médiathèque et qui est très chouette) et puis des activités libres. Ce qui m'inquiète c'est que je ne peut pas faire ça toute l'année. Que faire ensuite ? Découverte d'un matériel ? travailler plus une compétence ( sauter, courir, ...) ? J'avoue que je ne sais pas trop :? . je vais aller à une formation et j'espère avoir des réponses. :wink: si tu as des idées !!! bonne soirée

sophiemmemime
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar sophiemmemime » 27 Sep 2008 14:28

j'ai suivi vos conseils cette semaine...
J'ai laissé les enfants plus libres... j'ai commencé par un petit jeu --> Jeu des statues puis j'ai proposé aux enfants une séance de psychomotricité globale... Les enfants ont adoré!!! Ceci dit, je me vois mal faire ca toute l'année... Mais je suis un peu perdue... Par ou commencer? Par quelle compétence? Quel type d'activités? Snif snif :-( Je dois dire que ca m'ennuie fortement!

Loreley02
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Loreley02 » 29 Sep 2008 11:37

Je suis dans la même panade d'une certaine façon.

Pour les accueils, c'est vraiment pas évident. J'utilise Aucouturier aussi comme expliqué plus haut, je fais des circuits, des rondes, des jeux de doigts,... mais je trouve que ce n'est pas encore assez varié.
Je suis preneuse d'idées aussi.

sophiemmemime
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar sophiemmemime » 29 Sep 2008 16:13

bon bon, c'est parti alors, echangeons ;-)

je propose que celles qui ont des prepas qu'elles jugent intéressantes les placent sur ce site... Idem pr d'éventuelles idées au niveau du matériel, des références de bouquins ou de cd's...Qu'en pensez vous? Si nous nous y mettions sérieusement? :-d

girafette19
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar girafette19 » 02 Oct 2008 21:52

Le CD des "déménageurs" super, les enfants adorent!!!!Les chansons sont comiques et aussi très rythmées.......
Avec les DI, je privilègie les rondes et les manipulations libres et dirigées, je manipule beaucoup de matériel au fur et à mesure de l'année, ça peut aller des classiques: ballons, balle, petite balle, batons,....aux originaux : rouleau de papier wc, bouchons, sacs en plastiques, mouchoirs, assiettes en carton,...

Bon amusement à toutes avec vos petits loulous:-)

sophiemmemime
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar sophiemmemime » 15 Oct 2008 16:17

bouhouhouuuuuuuuuuuuuu :( je suis désespérée .... lol
Je dois donner une leçon durant deux heures dans une classe d'acceuil et qui plus est en classe, sans aucun matériel!!! Que faire? J'ai su trouver jusqu'à maintenant ms la j'avoue que je seche completement.... Ils sont si petits... je ne peux pas faire la methode aucouturier ni les laisser jouer librement avec du matos pdt deux heures... Quelq'un aurait-il des idées? Peut etre que je serait lancée et un peu pkus inspirée....

merci ... :cry:

petit papa noel
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar petit papa noel » 16 Oct 2008 13:45

L'eploitation spontanée et la méthode Aucouturier sont à employer en classe d'accueil....
Le fait d'avoir 2h en suivant est justement très bien, ( pour toi, ça te semble très long, mais les enfants adorent manipuler, ont besoin de temps pour vivre la séance complètement). Pendant les 2 heures, tu peux justement faire des grilles d'évaluation.
A toi, de varier le matériels ( quelque fois, une simple caisse les amuses...).

chaabita
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Educateur
Matière: Primaire (tout)

Messagepar chaabita » 17 Oct 2008 21:18

bonjour
j ai les memes enfants je les laisses faire ce qu ils veulent :courir sauter rouler et apres je commence avec des notions qui les connaises et ca dure pour moi 30min

sophiemmemime
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar sophiemmemime » 18 Oct 2008 12:17

chaabita a écrit:bonjour
j ai les memes enfants je les laisses faire ce qu ils veulent :courir sauter rouler et apres je commence avec des notions qui les connaises et ca dure pour moi 30min

je ne comprend pas trop ce que tu veux dire??? Tu les laisse jouer librement pdt 1h30 puis tu fais des activites plus dirigées pdt 30 minutes c'est ca?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Psychomotricité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message