Activité phsychomot en première maternelle et accueil

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou

Bénédicte2
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

activité pour les tout petits (C)

Messagepar Bénédicte2 » 27 Sep 2006 11:01

je recherche des idées d'activités et jeux pour un groupe de touts petits (2,5-3ans). Je leur donne cours dans une salle omnisport ou d'autres groupes sont aussi en activité, et il y a dc bcp de bruit.
Ces enfants sont vraiments petits et très nombreux alors je cale un peu.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ???

Merci

Bénédicte

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 27 Sep 2006 17:13

Pourquoi ne pas réaliser une activité aucouturier. Les Es sont alors libres en fonction de leurs envies de moments de se rendre dans une des sections de l'atelier. Construction, déguisements et coin tendresse, relaxation (dessins libres), section travail psychomoteur spécifique. Au départ c'est un peu confus mais plus on le pratique plus les enfants deviennent autonomes et ils adorent ce genre d'atelier. Bien entendu, il faut simplifier un maximun une activité type

Bénédicte2
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Bénédicte2 » 27 Sep 2006 18:44

oui, j'ai connaissance de cette pratique; pourquoi ne pas l'essayer mais je ne l'ai jamais pratiquée et on ne s'y est pas fort attardé par rapport au reste dc...
Mais ce n'est pas une mauvaise idée, je vais relire les documents que j'ai.
Auriez-vous pratiqué ce genre d'activité ?
Pourriez vous me conseiller et/ou me donner qqs petits trucs "essentiels"...
Je n'étais pas trop tentée par cette pratique qd je l'ai découverte mais je tenterais bien l'expérience maintenant que je suis "maître à bord" (je veux dire plus en stage...)

Merci déjà

Bénédicte

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Aucouturier

Messagepar moune48 » 27 Sep 2006 21:20

J'ai pratiqué la méthode Aucouturier durant toute ma carrière ,j'avais suivi une formation assez complète dès le début de cette pratique .
Il te faut quand même pas mal de matériel pour la pratiquer correctement .
Je t'explique :il te faut 1)des mousses pour l'espace affectif ( au moins une 20 aines )ainsi que des tissus et des chapeaux et un grand miroir sur pied , 2)du matériel psychomoteur ( plinth,bancs,gymset ,espaliers ,.) pour l'espace moteur ,3)des blocs de bois et un tapis pour l'espace de distantiation .
Et enfin , pour le regroupement , du papier et des crayons pour la représentation .
Tu vois , si tu veux mettre en place "la pratique Aucouturier" il faut toute une organisation .mais c'est intéressant de la mettre en place au sein de ton école car toutes les classes pourront en profiter .
Maintenant , pour ton quotidien , il me semble plus facile de faire de petites leçons classiques , avec des rubans , des ballons , des sacs de riz des contes joués , des cerceaux , des quilles ...
A plus ,
Amicalement ,
Moune
:-)
.
:wink:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

pucelina
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

besoin d'aide dans la psychomotricité chez les tt petits

Messagepar pucelina » 07 Fév 2007 21:53

Bonjour,
Je suis sortie en juin en tant qu'instit maternelle et là j'ai obtenu un contrat en tant que psychomotricienne. Je me débrouille un peu mais j'ai peur de ne pas répondre aux demandes des inspections. Notamment chez les touts petits (2ans et demi), je n'arrive pas à faire du dirigé. Je me rend bien compte qu'ils ont besoin de manipulations. Seulement je ne peux pas toujours mettre pleins de matériel et les laisser jouer librement??? J'ai peur qu'on me dise que cela fait "récréation". Avec les plus grands, je fais souvent des circuits, des jeux libres, PGR, motricité fine, parachute. Enfin voilà j'aimerai avoir votre avis.

titicrow1
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar titicrow1 » 07 Mar 2007 18:02

J'ai les 3 ans et demi, mais je verrais bien cette activités chez les deux ans et demi. Les miens ont adoré.

Il te faut des ballons de baudruches et des bâtons en mousse (ceux dont on recouvre les tuyaux de chauffage, magasin de bricolage)

D'abord, je les ai laissé évoluer seul avec leur ballons de baudruche dans la salle. (5 bonnes minutes)

Puis je leur ai donné le bâton en mousse et les ai laissé évoluer seul en leur disant qu'ils devaient utiliser le bâton pour faire bouger le ballon.

Puis j'ai fait un retour au calme, le ballon sur une partie du corps, sur la jambe, sur le bras, sur le front...

Cette leçon a bien fonctionnée. J'ai vu un enfant qui ne bouge pratiquement jamais s'éclater avec son ballon et son bâton de mousse et prendre beaucoup de plaisir à jouer.

Volà je sais pas si ça te conviendras ...

Si tu le fais dis moi si ça a fonctionné

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar canoe rose » 17 Mar 2007 22:10

Hello,

Chez nous, la psychomotricienne laisse les enfants évoluer à leur rythme dans "un circuit" qu'elle leur propose, et ce n'est pas pour ça qu'elle "ne fait rien" bien au contraire, elle participe beaucoup, elle joue avec eux et les encourage à aller plus haut, plus vite, ... pour qu'ils prennent confiance en eux, qu'ils sachent se surpasser...Elle fait en réalité de la psychomotricité relationnenlle, ce qui implique également l'acceptation de l'autre, de ses gestes, de ses envies et besoin ("en gros").

Elle fait un formidable travail avec eux et elle a toujours a me donner des pistes sur tel ou tel enfant, car bien souvent se qu'ils font avec elle est le reflet de se qu'ils sont et font en classe avec moi.

A bientôt.

Canoe rose :oops:
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

Vivi dup
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

recherche idée d'activité pour les accueil et DI

Messagepar Vivi dup » 01 Avr 2007 18:43

bonjour,

je réalise mon stage dans ce degré et j'aimerai savoir votre avis sur les besoin des enfants à ce degré...

merci beaucoup :lol:

Vivi dup

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar canoe rose » 01 Avr 2007 21:03

Sois plus précise, merci...J'aimeraiS savoir ce que tu entends par "les besoinS" ???

Je suis instit de DI...

A première vue, je te dirais : apprentissage des couleurs, des formes (disque et carré), compter, dénombrer jusque 3, reconnaître son prénom, apprendre à déchirer, à coller, puis à découper (librement puis sur une ligne) à peindre/dessiner avec différents outils et sur différents supports, modeler (plasticine, pâte à sel...), nommer/montrer les différentes parties du corps(sur soi, sur un copain, sur une poupée...) .......etc ...etc... Sans oublier tout ce qui est psychomoteur(c'est d'ailleur le principal)...CF le programme...

Mais bon, pour ma part tout ceci va de soi, alors je pense que tu y avais déjà pensé?!!???!! :wink:

Il y a plein de trucs à leur apprendre, le principal est de savoir que c'est la base de tous les apprentissages futurs... :P

:oops:
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

Gd Loup
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Gd Loup » 01 Avr 2007 22:20

Oyé Oyé.... Gd loup va s'exprimer.... :cheesy: Mes chères collègues comprendront... :D

En effet, qu'entends tu par besoin????? Car les besoins sont vastes, très larges... Est-ce au niveau des apprentissages, des besoins affectifs, des besoins sensoriels, psychomoteurs,........ Bref autant de domaines qu'il y a de besoins chez nos loulous....

As-tu déjà réfléchi à ce que pourraient être leurs besoins??? En quelle année es-tu à l'école normale? Un excellent moyen pour avir réponse à cette question et en utilisant une démarche personnelle où sa propre fierté sera gde d'avoir trouvé réponse est de se déplacer en bibliothèque, de prendre bouquins dans parties psychologiques et pédagogiques et de feuilleter.... C'est excellent et notre mémoire se développe très fort.... On ne retient mieux que les choses qu'en les découvrant pas soi-même.... :cheesy:

Les enfants ont besoin de faire des erreurs pour découvrir et acquérir ce dont ils ont besoin.... Et bien pour nous c'est la même chose.... Va faire des recherches, trouve des solutions et ensuite si qqch te chiffonne ou que tu ne comprends pas ou encore où tu as besoin d'aide supplémentaire alors nous seron ravi(e)s (oui je pense à vous mes chères collègues féminines :cheesy: ) de t'aider et de t'apporter nos connaissances....

Cordialement,
Gd Loup

" Amusez-vous en enseignant... Car si l'instit prend du plaisir et s'amuse... Les enfants s'amusent aussi... Et le temps paraît trop court... "

Suivante

Retourner vers Psychomotricité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message