Retour au calme avec ou sans musique(c)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou

waly
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Retour au calme avec ou sans musique(c)

Messagepar waly » 08 Juin 2006 13:51

Bonjour je cherche une activité de retour au calme avec une musique. Je n'arrive pas à sortir des schémas classiques tels que se promener se coucher ,... Sauriez vous m'aider svp?
D' avance merci
Auré :cry: :wink:

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

retour au calme

Messagepar moune48 » 08 Juin 2006 21:56

Si tu tiens à faire tes retours au calme avec musique..je te propose de toujours utiliser la même musique que les enfants auront bien enregistrée..
A ce moment peu importe que tu leur demandes soit de s'asseoir calmement..soit de se ranger sans bruit , soit de se regrouper???
Celà dépend à quelles leçons tu utilises ce moyen ??
Dis moi plus..??
Moune
:-) :oops: :?:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

pink
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar pink » 09 Juin 2006 07:05

moi pour le retour au calme , j'utilise tjrs la même chanson ( elle est sur une vieille K7 donc pas moyen de te dire ce que c'est ).

Les enfants doivent se chercher un petit coin à eux ( ils peuvent le construire avec le matériel ) , ils peuvent prendre un oreiller , une couverture , un nounours ... le seul règlement est on arrête de jouer ... il se mettent juste dans une position et un endroit où ils se sentent bien.

Lorsque la musique est terminée , je vais les rechercher un par un en les enveloppant dans la couverture et en les trainant jusque au banc qui est au fond de la salle ( ils adorent).

Ensuite on passe à la phase de verbalisation.

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 09 Juin 2006 20:47

Ce que je fais avec les enfants de ma classe s'est par exemple mettre une chanson relaxante faite surtout de fond sonore et de leur demander de fermer les yeux et je leur raconte une histoire. Cela les détends au plus haut point.

Parfois aussi, je mets une musique instrumentale ou non et je leur demande de découvrir l'histoire représentée par la musique afin de pouvoir me la dessiner. En verbalisation ils me racontent alors leur dessin et on recherhce celui qui se rapproche le plus de l'histoire racontée.
Voilà

lilas
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

retour au calme

Messagepar lilas » 10 Juin 2006 11:24

une simple boîte à musique peut faire son effet!
A deux (ou plus) on peut tout faire....

Instit dans l'âme
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Instit dans l'âme » 25 Aoû 2006 18:44

J'ai utilisé une boîte à musique pour une remise au calme après une leçon de psychomotricité pendant mes stages.
Les enfants étaient assis en rond, se passaient la boîte, en marche, quand elle s'arrêtait, l'enfant qui l'avait en main à ce moment-là, s'allongeait et "s'endormait"....

memezoide
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

EXERCICE DE RETOUR AU CALME

Messagepar memezoide » 29 Sep 2006 14:07

bonjour, je suis psychomotricienne et je recherche toute une série d'exercice de retour au calme à faire en fin de séance avec mes élèves (avec ou sans matériel).merci d'avance

doudoustouf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar doudoustouf » 29 Sep 2006 17:47

Il y a pas mal de possibilités, je me demande si cette question n'a pas déjà été posée! Fait une rechercher par mot clefs peut être!

- massage avec une balle de tennis (2par2), plumes
- relaxation: tu raconts une histoire calme.
- idem avec des musique (chants baleines, instrumentales, etc.)
- revrir la séance en intériorisant les situations

à compléter....
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar canoe rose » 30 Sep 2006 20:35

Hello,

Je les fais se coucher dans un endroit de leur choix mais seul(je prévois des grandes caisses, des coins...remplis de coussins, de tissus tous doux, de foulards...) et on écoute de la musique de relaxation, ou de la musique classique douce. Je leur parle tout doucement, et ensuite leur explique ce qu'ils vont aller faire après...
OU : Toujours couchés sur le dos, je leur donne un mouchoir kleenex et le pose sur leur visage, ils doivent essayer de le soulever simplement en souflant dessus, pour terminer, ils se mouchent ou s'essuie , comme ils veulent...ca les fait rire...
et puis aussi il y a les jeux calmes, comme faire rouler des petites balles vers eux, que sais je encore...
Bizzzz

A bientôt.
Canoe rose.

asttuce
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar asttuce » 18 Nov 2006 19:52

moi je termine avec
les clés qu ils doivent se passer sans faire de bruit( j y ai mis des peluches afin que les enfts ne les reveillent pas
ou je met une musique calme et je les fait voyager a traver une histoire
ou alors je fais aussi le parachute les vagues

Suivante

Retourner vers Psychomotricité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message