Psychomotricité DM - DS

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou

Audrey2684
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 5
Inscription: 28 Fév 2009 13:00
Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Maternel-préscolaire

Psychomotricité DM - DS

Messagepar Audrey2684 » 12 Juil 2010 20:57

Bonjour à tous!

Je me permets de faire à nouveau appel à vous car j'ai besoin de votre aide.

Voilà mon problème:
Le stage s'étant mal déroulé pour diverses raisons, je recommence ma troisième. J'ai donc besoin d'un maximum de dispenses et je repasse l'examen de psychomotricité (entre autres).
Durant mon dernier stage, j'ai réalisé une séquence sur le lancer (ateliers: lancer des balles de tailles différentes dans une cible, dans des cerceaux, dans une boite, le plus loin possible,... Lancer des sacs de riz dans une boite et dans des cerceaux).
Pour l'examen de seconde session, mon professeur me demande de trouver des mises en train (en lien avec mes ateliers sur le lancer) et des retours au calme (sans forcément de lien avec le reste) très originaux.
Cette branche n'étant pas mon point fort (je l'admets) je vous demande de l'aide.
Auriez-vous quelques idées originales dont je pourrais me servir et m'inspirer?

Je vous remercie d'avoir porté attention à ma demande et de l'avoir lue.


Bien à vous.


Audrey

Avatar de l’utilisateur
mariest
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent
 
Messages: 25
Inscription: 09 Aoû 2006 20:57
Localisation: Marche-en Famenne
Catégorie: Enseignant
Matière: Education Physique

Re: Psychomotricité DM - DS

Messagepar mariest » 21 Juil 2010 14:23

Quelques suggestions pour la mise en train:

Jeu d'animation:
Tu marches en tenant un cerceau en l'air. Les enfants marchent en dispersion. Chaque enfant possède une balle de tennis. Ils doivent essayer de lancer leur balle dans le cerceau.
Jeux de familiarisation:
1. Jeu des engins brûlants: 2 camps séparés par un filet ou 1 banc. Lancer un maximum d'objets (balles, sacs de riz, ballons en mousse, ...)dans l'autre camp
2. Le passage de la rivière: 2 camps, une zone neutre de +/- 3m (= la rivière), des ballons plein la rivière. Les enfants ont des balles de tennis en main. Lancer les balles de tennis sur les ballons pour qu'ils franchissent la rivière et atteignent la berge du camp adverse.
3. Jeu du "lapin-chasseur": Des objets en mousse.Un couloir délimité, des enfants "chasseurs" de chaque côté du couloir, des enfants "lapins" à l'entrée du couloir. Les chasseurs doivent viser les lapins en train de courir (sauts de lapin) dans le couloir.
4. Jeu du "voleur de ballon": Des objets en mousse dans une caisse, 2 caisses vides.Un terrain délimité en 3 zones : au centre la zone des voleurs, de chaque côté, la zone des déménageurs. Les déménageurs doivent faire des passes à leurs partenaires de l'autre zone pour remplir la caisse vide. Les voleurs doivent intercepter et remplir d'objets dans leur caisse vide.

En espérant que ça puisse t'aider ou te donner des idées !

Audrey2684
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 5
Inscription: 28 Fév 2009 13:00
Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Maternel-préscolaire

Re: Psychomotricité DM - DS

Messagepar Audrey2684 » 23 Juil 2010 15:14

Bonjour Mariest,

je te remercie beaucoup pour ta réponse.

Tes idées vont bien m'aider, cela fait déjà quelques chouettes activités en plus.

Si jamais d'autres idées te viennent, n'hésite pas ;-)

Merci encore et bonne journée!



Retourner vers Psychomotricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré