Bonjour,
Je suis institutrice maternelle. Je viens d'être engagée en tant que psychomotricienne, à l'année. J' ai déjà eu l'occasion de donner quelques séances de psychomotricité, mais jamais durant toute une année. Pourriez-vous m'aider en me donnant quelques conseils, sur comment organiser mes séances sur toutes l'année , me faire une programmation annuelle, par quoi devrais-je commencer les premiers jours, premiers mois,....
Merci pour vos aides
Séances à l'année
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou
9 messages
• Page 1 sur 1
- Caropsychomot
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
Re: Séances à l'année
Bonjour,
Il n'y a pas de programmation bien précise...Tu peux choisir tes sujets selon les besoins des enfants, de tes envies...
Ce que je fais depuis l'année passée, je fais une programmation annuelle que je complète d'un mois au vacance (ex : septembre à Toussaint).
Les 2 premières leçons, je fais des jeux pour les prénoms (car évidemment énormément de prénoms à retenir si tu as beaucoup d'écoles), des jeux sur "courir, s'arrêter, sauter, écouter les consignes, marcher" pour les grands de maternelle, ainsi tu peux observer leurs difficultés, leurs facilités et leurs comportements.
Pour les petits, je fais des petits jeux pour les prénoms, je montre et explique les images de charte de vie (pas crier, pas frapper,...) puis je mets du gros matériel un peu partout dans la salle pour qu'ils puissent découvrir la salle de psychomotricité et je les laisse manipuler (là aussi, tu peux les observer).
Après je commence les thèmes (saut, schéma corporel, latéralité, manipulation de matériel,...).
Voilà, j'espère que j'ai su te donner quelques pistes...
Il n'y a pas de programmation bien précise...Tu peux choisir tes sujets selon les besoins des enfants, de tes envies...
Ce que je fais depuis l'année passée, je fais une programmation annuelle que je complète d'un mois au vacance (ex : septembre à Toussaint).
Les 2 premières leçons, je fais des jeux pour les prénoms (car évidemment énormément de prénoms à retenir si tu as beaucoup d'écoles), des jeux sur "courir, s'arrêter, sauter, écouter les consignes, marcher" pour les grands de maternelle, ainsi tu peux observer leurs difficultés, leurs facilités et leurs comportements.
Pour les petits, je fais des petits jeux pour les prénoms, je montre et explique les images de charte de vie (pas crier, pas frapper,...) puis je mets du gros matériel un peu partout dans la salle pour qu'ils puissent découvrir la salle de psychomotricité et je les laisse manipuler (là aussi, tu peux les observer).
Après je commence les thèmes (saut, schéma corporel, latéralité, manipulation de matériel,...).
Voilà, j'espère que j'ai su te donner quelques pistes...
-

Catherine12 - Utilisateur occasionnel

Un tout grand merci. ca m'éclaire assez, pour commencer l'année. J'ai pu trouver su ce site, un planing annuelle, des séances de psychomotricité. Voici le lien, si ca peut aidez:
http://www.enseignons.be/fondamental/en ... -8258.html
Encore merci pour ta réponse
http://www.enseignons.be/fondamental/en ... -8258.html
Encore merci pour ta réponse
- Caropsychomot

Salut,
Alors comment s'est passé ta première rentrée en psychomotricité ? ça été les premiers jours de leçons ? Moi j'ai déjà prévu mes leçons jusque Toussaint pour les grands et petits de maternelle ! Si tu veux des idées, n'hésite pas à demander...
Alors comment s'est passé ta première rentrée en psychomotricité ? ça été les premiers jours de leçons ? Moi j'ai déjà prévu mes leçons jusque Toussaint pour les grands et petits de maternelle ! Si tu veux des idées, n'hésite pas à demander...
-

Bonjour,
Mes premières séances se sont super bien déroulées. Je me suis éclatée avec eux. J'ai réalisé des petits jeux avec eux, en suivant les conseils que tu m'avais donnés. J'ai également fait des activtés jusque toussaint. Tes idées sont bien entendu les bienvenues. Je me suis aussi basée sur le lien que j'avais posté plus haut (pour les 3 trimestres).
Encore merci pour tous
Mes premières séances se sont super bien déroulées. Je me suis éclatée avec eux. J'ai réalisé des petits jeux avec eux, en suivant les conseils que tu m'avais donnés. J'ai également fait des activtés jusque toussaint. Tes idées sont bien entendu les bienvenues. Je me suis aussi basée sur le lien que j'avais posté plus haut (pour les 3 trimestres).
Encore merci pour tous
- Caropsychomot

J'ai prévu pour les
- grands des activités sur : JEUX COLLECTIFS SUR SAUTER,COURIR,S'ARRETER 1 fois - SAUT 3 fois - SCHEMA CORPOREL 3 fois - PARACHUTE 1 fois.
- petits : DÉCOUVERTE DE LA SALLE PAR COINS MANIPULATIONS 2 fois - MANIPULATION DES CERCEAUX 4 fois - MANIPULATION FOULARD 2 fois - MANIPULATION SACS DE RIZ 1 fois
Voilà mes idées...
De rien pour mes idées, c'est avec plaisir !
- grands des activités sur : JEUX COLLECTIFS SUR SAUTER,COURIR,S'ARRETER 1 fois - SAUT 3 fois - SCHEMA CORPOREL 3 fois - PARACHUTE 1 fois.
- petits : DÉCOUVERTE DE LA SALLE PAR COINS MANIPULATIONS 2 fois - MANIPULATION DES CERCEAUX 4 fois - MANIPULATION FOULARD 2 fois - MANIPULATION SACS DE RIZ 1 fois
Voilà mes idées...
De rien pour mes idées, c'est avec plaisir !
- fanny2410

Salut tout le monde! Je suis institutrice maternelle et je suis dîplomée depuis le mois de juin. Je vais donner deux périodes de psychomotricité par semaine pendant un an. J'aurai des 2èmes puis 3èmes. J'ai déjà pu parcourir plusieurs forums et je me suis fait une petite idée de la manière dont je vais organiser mon année. Mais je cherche encore des idées pour la toute première séance avec les enfants. Je ne souhaite pas commencer directement avec des ateliers,... Je cherche des jeux et activités qui permettent de faire connaissance. Je me dis que ce serait bien d'utiliser un peu de matériel aussi dans ces jeux.
Avez-vous des idées?
Merci
Fanny
Avez-vous des idées?
Merci
Fanny
-

Salut,
Ce site tu peux trouver des préparations et même des idées de jeux collectifs. Voici les liens:
Pour apprendre à ce connaitre:
http://animationweb.free.fr/aff/afflist ... uxtype.php
Les jeux:
psychomotricite-f56/topic15404-10.html
http://www.google.be/#hl=fr&rlz=1R2GGLL ... fp=1&cad=b
Voila j'espere que ca pourra t'aider.
Ce site tu peux trouver des préparations et même des idées de jeux collectifs. Voici les liens:
Pour apprendre à ce connaitre:
http://animationweb.free.fr/aff/afflist ... uxtype.php
Les jeux:
psychomotricite-f56/topic15404-10.html
http://www.google.be/#hl=fr&rlz=1R2GGLL ... fp=1&cad=b
Voila j'espere que ca pourra t'aider.
- fanny2410

Merci beaucoup, ça m'aide bien, c'est gentil.
9 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Idées de leçons pour des séances en ateliers carrousels
par Hélène Scailquin » 07 Fév 2010 16:02 - 1 Réponses
- 1214 Vus
- Dernier message par carlix