activités de piscine(c)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Re: à la piscine ???

Messagepar Madame Pascale » 04 Fév 2008 20:52

Pense que si tu fais sauter un par un ,les autres ne sont plus bien sous ta surveillance puisque tu fais attention à celui qui saute.Moi j'opterai plutôt pour des jeux collectifs où tu les as bien tous sous les yeux.Tu peux les faire ramper l'un à la suite de l'autre sur les marches de la piscine en commençant par la marche la moins profonde.
Distribuer une balle de ping-pong et la faire avancer d'un bout à l'autre en soufflant dessus ou en faisant des vagues avec les mains? Faire une longue chaîne en se donnant la main et serpenter ds la piscine.
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

cokotte19
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar cokotte19 » 04 Fév 2008 21:04

d' accord merci beaucoup !!

J'aime bien l'idée de la chaine dans l'eau ... ils doivent se donner la main et suivre le premier, ainsi de suite, le premier peut aller se mattre dernier, comme ça tout le monde peut "conduire" à son tour

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 04 Fév 2008 21:16

Tu peux aussi former une ronde ds l'eau et on se passe un objet par devant , par derrière, par au-dessus de la tête , avec une seule main ...
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

audreydereze
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: activités de piscine(c)

Messagepar audreydereze » 20 Fév 2008 21:15

Les activités en piscine font partie d'un univers tout à fait particulier. Il faut d'abord savoir quel objectif on veut atteindre: il y a d'une part les partisants d'un résultat concret rapide càd savoir nager coute que coute....et ceux-ci sont souvent poussés par les parents qui veulent que l'enfant sache nager pour les prochaines vacances par ex. et ceux qui pronent l'accoutumance à un milieu inhabituel.
Je pense que l'enfant doit absolument être à l'aise en milieu aquatique avant de tente quoique ce soit au niveau de la nage.
Je crois qu'il faut prendre son temps et respecter le rythme de l'enfant. Il aura tout son temps en primaire pour apprendre à nager.
C'est pas en sixième primaire qu'on habituera un enfant à mettre sa tête dans l'eau.... :shock:

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Cathnounourse » 20 Fév 2008 21:32

Pour toute séance de piscine, il faut travailler selon trois axes :
- entrées dans l'eau
- déplacements
- immersions
:cheesy: :cheesy:
cathnounourse.blogspot.com

Anne-Ju
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Anne-Ju » 17 Mar 2008 17:00

Merci Catherine et les autres pour ces idées!!!
Moi j'ai vraiment du mal... je dois préparer une leçon tous les 15 jours...mais je ne me sens pas du tout à l'aise, et je n'ai pas souvent d'idées!!!!
Souris à la vie, la vie te sourira!!

Précédente

Retourner vers Psychomotricité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message