psychomot fine

Modérateurs: Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

orez-06
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

psychomot fine

Messagepar orez-06 » 07 Mai 2007 17:58

comment faire des fiches de psychomotricité fine??

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Madame Pascale » 07 Mai 2007 18:13

J'en ai déjà réalisé ds ma classe avec des gommettes de couleurs que je collais sur une feuille blanche A4 puis la mettais ds une chemise en plastique et l'enfant utilisait un marqueur efaçable à sec pour réaliser l'exercice; suivant la disposition des gommettes, il devait tracer des croix, ou faire des ponts par dessus ou par dessous, des lignes obliques , des lignes verticales , des lignes brisées.
Après avoir fait des bulles de savon tu peux aussi réaliser desc fiches pour apprendre à tracer des cercles ds le bon sens.
Après avoir joué aux voitures faire des fiches avec des chemins , des lignes horizontales, des lignes ondulées.
Les fleurs qui poussent et hop ,fiches avec lignes montantes, pommes qui tombent lignes descendantes etc
Tout mouvement peut te donner des idées pour réaliser un tracé.
Bonne réalisation de fiches.

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar canoe rose » 08 Mai 2007 20:42

Mes fiches sont : des morceaux de frises de papier peint que l'on trouve dans de vieux catalogues dénichés chez les vendeurs. Les ai collé sur des feuilles de couleurs et comme Mme Pascale c'est dans des pochettes, avec les marqueurs à sec (velleda pour ne pas les citer).
Bien sûr je les sélectionne, il y a des courbes, disques, lignes, fleurs, arabesques...
C'est le côté coloré qui me plaisait!!

J'ai réalisé le même principe d'écriture à sec mais les fiches sont les photos des enfants de pied, ils doivent repasser le contour de leur corps, idem avec la photo de leur visage, contour du visage, yeux, bouche... Je vois une petite amélioration au point de vue du dessin du bonhomme...Et puis comme c'est affectif ils aiment beaucoup.

Bizz
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

lesetoiles76
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar lesetoiles76 » 29 Aoû 2007 07:49

Bonjour à vous . :wink:

J'ai l'impression que vous confondez psychomotricité fine et écriture mesdames.... :oops:

Je crois qu'il faut créer des activités permettant aux enfants d'exercer la dextérité de leur main et de leur doigt.

Lorsque j'étais instit, nous utilisions des instruments, objets de la vie de tous les jours que nous détournions de leur utilité première, je m'explique...

ex:
1. pince à sucre pour attraper des objets et les transporter à un autre endroit.
2. pince à linge de diverses couleurs à placer sur le bord d'un saladier de la même couleur.
3. balle de mousse à presser comme une orange
4. des boulons et des vis à....... visser ce qui demande à l'enfant également des capacités de mesure (mettre la bonne vis avec le même boulon).

Il faut apprendre à regarder ce que nous offre la vie de tous les jours et qui pourrait amener l'enfant à délier son mouvement afin que l'écriture soit plus aisée....

J'aimerai si c'est possible que toutes personnes ayant d'autres idées dans le même genre les propose.....

Voilà à plus
« Toucher, c’est donner du corps au corps, donner une unité à l’être. »
Jean Hugues Mosny

k-ro
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar k-ro » 29 Aoû 2007 08:10

Pardon, mais moi aussi, je perçois les activités de psychomotricité fine comme les décrivent Mme Pascale et Canoé. C'est-à-dire des activités de graphisme.

Anne-Ju
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Anne-Ju » 29 Aoû 2007 11:10

Je serais plus comme lesetoiles à dire que la psychomotricité fine n'est pas uniquement le graphisme, il y a en effet toute la dextérité fine à travailler par d'autres activités que le graphismes...Tout ce qui est préhension...Etc...
Souris à la vie, la vie te sourira!!

lesetoiles76
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar lesetoiles76 » 29 Aoû 2007 11:11

D'où mon intervention. :cheesy:

Les institutrices oublient parfois cet aspect des choses:
- La psychomotricité fine n'est qu'une infime partie de l'apprentissage de l'écriture et le contraire également.
- L'écriture n'est qu'une infime partie de la psychomotricité fine.
-L'écriture est l'objectif à atteindre à travers les exercices de fine motricité.

Il est, pour moi, triste et difficilement défendable de restreindre la psychomotricité fine juste à l'utilisation d'un marqueur, bic,.... :|

Vous semblez oublier que le travail de psychomot. fine permet à l'enfant d'acquérir la capacité d'utiliser une paire de ciseau, boutonner une veste, ... et j'en passe.

LA psychomotricité fine c'est permettre à l'enfant d'acquérir de la souplesse, de la force, de la justesse dans son mouvement afin qu'il puisse utiliser celles-ci dans sa vie de tous les jours et pas seulement dans l'acquisition de l'écriture.

La compétence est plus globale que le simple fait d'écrire.
« Toucher, c’est donner du corps au corps, donner une unité à l’être. »
Jean Hugues Mosny

laureline
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar laureline » 29 Aoû 2007 12:20

Pour ma part, je vois aussi la psychomotricité fine par des excercives visant le développement de la dextérité manuelle; Si ça vous dit , voici 2 sites qui en parlent et qui donnent quelques petits excercices pemettant de développer la dextérité manuelle des enfants pour chaque âge : http://www.juniorweb.com et http://www.members.tripod.com

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar canoe rose » 29 Aoû 2007 21:15

Non, je ne confonds pas les deux, je n'ai pas cité les exercices de dextérité manuelle...
La preuve, je suis occupée à essayer :roll: d'assembler une vieille caisse en bois en petite armoire où se trouve toutes sortes d'ouvertures comme des cadenas, des crochets, des verous (comme dans les toilettes) à tourner, à glisser, ouvrir, fermer...

Dans mon bac à frigolite : des pinces à linges.
J'ai également deux personnages en tissus où il y a toutes sortes d'ouvertures, tirette, boutons, scratch, pressions,...
Sans oublier les petits exercices de la vie de tous les jours, faire sa tirette, remonter son pantalon et fermer son bouton... c'est dur dur mais on y arrive!!!!

Voilà.

:oops:
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

sybille
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Fiche à lacets

Messagepar sybille » 30 Aoû 2007 11:51

Vous prenez un dessin sur format A3 c'est mieux, puis vous faites des trous dedans avec un emporte pièce.
Soit les trous son entourer pas des dessins représentants des formes ou les trous sont entourés de différentes couleurs. L'enfant lance le dé des formes ou des couleurs et il doit passer son lacet dans un des trous correspondant au dé. :wink:
J'espère que c'est compréhensible!! :roll:

Suivante

Retourner vers Psychomotricité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message