Parachute

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou

celin
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Parachute

Messagepar celin » 13 Mai 2007 08:44

Bonjour, je suis jeune enseignante et je viens de trouver un replacement en psychomotricité. Ca ma plait beaucoup. J'ai envie de continuer à apprendre pour progresser encore dans cette matière. :lire:
Cependant, dans les jours qui arrivent, je vais devoir donner mon cours à l'extérieur. J'avais penser faire une séance de parachute. Pourriez-vous me donner quelques idées d'exercices ou me diriger vers une autre séance ? :shock:

d'avance je vous remercie :yes:

Gd Loup
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Gd Loup » 13 Mai 2007 09:08

LE parachute est une excellente idée, c'est du délire.. Moi en plus de ma classe, je donne tous les mercredis aprèm des séances de psychomot et j'aime utiliser le parachute et les enfants aussi...

Avec un parachute, tu peux faire plein de choses:

-la crêpe, consiste à lancer tous le parachute en l'air et il retombe en se retournant (c'est physique) et faut le rattraper avant qu'il ne touche la sol.

-l'igloo, consiste à lever le parachute au dessus des têtes et de le faire basculer en dessous des fesses, tout le monde est assis dedans, très bon exercice de fin pour pouvoir discuter avec les enfants de la séance ds un petit monde à part.

-Faire le serpent, consiste à lever le parachute au dessus des des têtes et tout le monde se couche sur le ventre, le parachute bloqué derrière le visage, les oreilles, ce sont toutes les ptites têtes que l'on voit sous le parachute, très comique...

-FAire de petites vagues, le vent se lève, les vagues sont de plus en plus fortes, le vent se déchaîne,etc....

-Mettre un ballon au milieu, le but du jeu étant de faire des vagues et que le ballon reste sur le parachute.. Ou par mouvement de coordination, faire tourner le ballon sur le bord du parachute, chaque enfant doit lever et abaisser le parachute à tour de rôle, très bon exercice de coordination... PAs évident.

-Sinon, lever le parachute au dessus des têtes, tu cries une couleur, par exple "rouge" et tout ceux qui tiennent cette couleur doivent aller à un e autre couleur rouge en passant en dessous du parachute avant que celui-ci ne retombe.

-Tourner tous en rond en tenant le parachute, en marchant, en courant...

-Tout le monde assis , le parachute posé sur ses jambes, un enfant se glisse à plat ventre sous le parachute... C'est le chat et il aime attraper les pattes des souris.. Le chat doit aller attraper les pieds des enfants, qui ne voient pas donc et qd un est attrapé , il va aussi sous le parachute...

-Et pour clôturer la séance, tu replies le parachute avec tous les enfants...

Voilà en gros qqes idées qui me passent dans la tête...

Bon amusement car c'est vraiment géant...
Gd Loup

" Amusez-vous en enseignant... Car si l'instit prend du plaisir et s'amuse... Les enfants s'amusent aussi... Et le temps paraît trop court... "

Gd Loup
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Gd Loup » 13 Mai 2007 09:09

J'oubliais aussi, un enfant se couche au milieu du parachute et les autres doivent essayer de le sOULEVER et qd il est en l'air, on tourne avec le parachute...
Gd Loup

" Amusez-vous en enseignant... Car si l'instit prend du plaisir et s'amuse... Les enfants s'amusent aussi... Et le temps paraît trop court... "

anne-france
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

séance avec le parachute

Messagepar anne-france » 13 Mai 2007 09:40

n'avez vous pas reçu un petit livret avec le parachute?
il existe de nombreux exercices comme
tous les enfants autour du parachute et ils le tiennent des 2 mains afin de faire de petites vagues et de grandes vagues

placer un balle sur le parachute et l'empêcher de tomber dans le trou central ou le contraire la faire tomber dans le trou central

mon cours est à l'école je regarderai pour le reprendre demain et chercherai d'autres exercices

bon courage

kity
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar kity » 13 Mai 2007 17:33

le parachute a notre ecole n'a pas de trou central enfin bref tu peu jouer a afire du pop corn : tu prend des balles de tennis ou des balles en plastiques a mettre sur le parachute il faut faire bouger le parachute pour faire suater le pop corn mais sans le faire sortir de la poele ^^ au fur et a mesure tu rajoute des balles

celin
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

merci et question

Messagepar celin » 14 Mai 2007 17:10

merci beaucoup à tous pour votre aide !

je vais tester ces exercices dès que possible.
Mais à votre avis, si je n'ai pas de matériel (car ma journée est complètement incertaine) et que je suis dehors, qu'est ce que je peux faire ?

on vient de me prêter des rubans mais je ne saurais pas faire ça sur toute une séance de 1h.

Excusez moi de vous en demander autant mais je suis en pleine recherche (hé oui à la base, je suis formée pour être régente alors voilà!!) :oops:

En tout cas merci pour tout et j'essaerais à mon tour de faire ce que je peux pour aider !!!

:lol:
newpsychomot

celinoide
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar celinoide » 14 Mai 2007 19:26

Il y a un fichier jeu posté en 1ere maternelle avec des jeux qui peuvent se jouer à l'intérieur ou à l'extérieur.... Cela peut peut-être t'aider....
Céline
interimaire (prescolaire)

celin
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Merci

Messagepar celin » 14 Mai 2007 20:28

oui, je l'ai trouvé merci :lol:
il y a en effet des choses qui m'intéressent

Cependant, il me prends une énorme inquiétude. Vu le temps, j'ai peur qu'il pleuve et que je me retrouve dans la petite classe avec les 20 élèves. Et j'ai peur que ça arrive !

Que faire ? :roll: Au secours :cry:
newpsychomot

celin
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

?

Messagepar celin » 14 Mai 2007 20:41

auriez vous quelques exemples svp car je n'en connaît pas beaucoup (des jeux de doigts,...) :?

merci
newpsychomot

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 15 Mai 2007 06:33

Tu vas ds la partie du forum maternel qui s'intitule"autres" , là tu cherches le post "aide aux stagiaires" et là tu trouveras très bien classé beaucoup d adresses de sites dont un avec des comptines.Tu verras les collègues ont fait du très bon travail!

Suivante

Retourner vers Psychomotricité