par Gd Loup » 13 Mai 2007 09:08
LE parachute est une excellente idée, c'est du délire.. Moi en plus de ma classe, je donne tous les mercredis aprèm des séances de psychomot et j'aime utiliser le parachute et les enfants aussi...
Avec un parachute, tu peux faire plein de choses:
-la crêpe, consiste à lancer tous le parachute en l'air et il retombe en se retournant (c'est physique) et faut le rattraper avant qu'il ne touche la sol.
-l'igloo, consiste à lever le parachute au dessus des têtes et de le faire basculer en dessous des fesses, tout le monde est assis dedans, très bon exercice de fin pour pouvoir discuter avec les enfants de la séance ds un petit monde à part.
-Faire le serpent, consiste à lever le parachute au dessus des des têtes et tout le monde se couche sur le ventre, le parachute bloqué derrière le visage, les oreilles, ce sont toutes les ptites têtes que l'on voit sous le parachute, très comique...
-FAire de petites vagues, le vent se lève, les vagues sont de plus en plus fortes, le vent se déchaîne,etc....
-Mettre un ballon au milieu, le but du jeu étant de faire des vagues et que le ballon reste sur le parachute.. Ou par mouvement de coordination, faire tourner le ballon sur le bord du parachute, chaque enfant doit lever et abaisser le parachute à tour de rôle, très bon exercice de coordination... PAs évident.
-Sinon, lever le parachute au dessus des têtes, tu cries une couleur, par exple "rouge" et tout ceux qui tiennent cette couleur doivent aller à un e autre couleur rouge en passant en dessous du parachute avant que celui-ci ne retombe.
-Tourner tous en rond en tenant le parachute, en marchant, en courant...
-Tout le monde assis , le parachute posé sur ses jambes, un enfant se glisse à plat ventre sous le parachute... C'est le chat et il aime attraper les pattes des souris.. Le chat doit aller attraper les pieds des enfants, qui ne voient pas donc et qd un est attrapé , il va aussi sous le parachute...
-Et pour clôturer la séance, tu replies le parachute avec tous les enfants...
Voilà en gros qqes idées qui me passent dans la tête...
Bon amusement car c'est vraiment géant...
Gd Loup
" Amusez-vous en enseignant... Car si l'instit prend du plaisir et s'amuse... Les enfants s'amusent aussi... Et le temps paraît trop court... "