Parcours/Circuits de psychomotricité

Modérateurs: Seb*, Lucy, Tethys, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, *Béa*, Jonathan*, Niky, Marie21, AnaïsNin, Mizou

François1983
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 1
Inscription: 16 Mai 2006 22:09

parcours psychomoteur (C)

Messagepar François1983 » 16 Mai 2006 22:20

Bonjour à tous !

Je suis en dernière année d’éducateur spécialisé et je dois réaliser un travail de psychomotricité.
Je dois réaliser à parcours composé de 10 exercices de psychomotricité (parcours gymnique pour enfants de 6-8ans avec exercices aux choix). Le seul problème c’est que je n’en n’ai jamais réalisé et que c’est un travail qui urge… qui peut m’aider svp ? C’est très important

D’avance merci

Salutations

-François- (je possède MSN c'est plus simple)

Avatar de l’utilisateur
moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle
 
Messages: 1288
Inscription: 30 Jan 2006 22:34
Localisation: Bruxelles , capitale de l'Europe
Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

le tour du monde??

Messagepar moune48 » 17 Mai 2006 18:05

Je peux t'expliquer ce que nous faisons en 3e mat.
Départ ..sauter pieds joints dans cerceaux.....,arriver sur un banc retourné et marcher.....,passer sous ??...???en rampant......,se tirer sur un banc accroché à l'espalier au ???échelon.....,arrivé en haut de l'espalier,se déplacer en se tenant aux échelons ,redescendre des espaliers.....,grimper sur le gym set.....,sauter par terre sur un gros matelas .....,faire un cumulet......,marcher sur pas de couleurs.......,grimper sur le plinth.......,sauter du plinth sur tapis de chute.......,ramper dans tunnel.......,lancer un ballon dans une corbeille......,marcher sur une ligne en zigzag......,faire le saut du lapin sur un banc....., et revenir s'asseoir au départ.
Ce n'est qu'une idée parmis tant d'autres.
Amitiés.
Moune
:roll:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

Avatar de l’utilisateur
Vanille
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 12
Inscription: 15 Mai 2006 19:37
Localisation: Chimay

Messagepar Vanille » 25 Mai 2006 18:31

il y a plein de parcours possible

a cet âge là , moi je fais sauter pieds joints dans les cerceaux ou alors seulement à 1 pied , marcher sur le banc coté large ou coté étroit ,
on prend parfois le grnad tapis ou on fait des cumulets , on y glisse des morceaux du plinth et il doivent traverser le tapis en se roulant dessus ,...

on travaille aussi avec les barres paralleles qu'on installe près des espaliers , avec des bancs , ils doivent monter sur un banc s'accrocher aux espaliers marcher sur un autre banc qui amene aux barres et de la ils desendent en s'accrochant à une barre , ils atterissent sur un gros tapis
on fait aussi la poutre ,....... il y a plein de possibilites suivant le materiel mis à disposition

Avatar de l’utilisateur
hilda
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 5
Inscription: 18 Aoû 2006 17:55
Localisation: Liège

Leçon de psychomotricté-circuit

Messagepar hilda » 26 Sep 2006 17:25

Bonjour,J'ai besoin de votre aide.
Je suis étudiante en institutrice maternelle et je dois réaliser une activité de psychomotricité sur la manipulation de ballon et de petits objets en réalisant un circuit.
Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire et je bloque un petit peu face à ce problème...
Merci de votre aide... :oops:

Avatar de l’utilisateur
carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
 
Messages: 646
Inscription: 02 Aoû 2005 20:23
Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 26 Sep 2006 19:29

Afin de mieux comprendre ta démarche pourrais-tu répondre à ces questions:
* As-tu un thème à respecter?
* Quel groupe d'âge?
* Quel temps?
* Quel matériel?
et le plus important à quel niveau "bloque"-tu?
J'ai déjà assez bien d'idées correspondant à ta demande à l'aide mais il me faut faire un tri parmi celles-ci. La réponse a ces questions m'aiderais beaucoup

Avatar de l’utilisateur
hilda
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 5
Inscription: 18 Aoû 2006 17:55
Localisation: Liège

Messagepar hilda » 26 Sep 2006 21:48

Merci déja pour votre réponse..
Alors non il n'y a pas de thème spécifique, et c'est pour des enfants de 5 ans(un classe de 16)
Je bloque surtout a la mise en place du circuit et à des idées autres que l'utilisation du ballon
Merci d'avance
Hilda

Avatar de l’utilisateur
hilda
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 5
Inscription: 18 Aoû 2006 17:55
Localisation: Liège

Messagepar hilda » 26 Sep 2006 21:50

Oublié pour le temps: je dois réaliser une scéance de 60 minutes avec un matériel de l'école comme les plints, les bancs suédois, des cordes des ballons, des cônes, des chaises, des tapis..voila je crois que c'est tout, et peut etre des ballons baudreuche.

Avatar de l’utilisateur
carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
 
Messages: 646
Inscription: 02 Aoû 2005 20:23
Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 26 Sep 2006 22:12

Est-ce que ton activité doit comprendre une mise entrain, une mise en situation, le parcours et enfin un retour au calme?
Tu peux par exemple réaliser un parcours en ateliers ou un parcours classique en instaurant une histoire ou la manipulation du ballon de baudruche est là pour symboliser une trèsor, ...
par exemple puisque c'est l'automne, les Es sont des écureuils et les ballons des fruits secs à collecter mais attention aux réglements d'ordre des écureuils
Voici déjà un petit début de réponse

Avatar de l’utilisateur
hilda
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 5
Inscription: 18 Aoû 2006 17:55
Localisation: Liège

Messagepar hilda » 27 Sep 2006 10:08

Oui je pense que ça doit comporter la mise en train et le retour au calme,mais mon professeur demande dans ses préparations seulement le parcours du circuit par des dessins..
Comment pourais-je arranger mon circuit?J'avais déja penser à lancer une balle au-dessus d'une corde, lancer des petits cerceaux dans des cônes, faire rouler un ballon sur un tapis..mais je pense que ce n'est pas assez et je n'ai plus trop d'idées..

Bénédicte2
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent
 
Messages: 45
Inscription: 01 Sep 2006 20:57

Messagepar Bénédicte2 » 27 Sep 2006 10:55

bonjour,

je suis psychomotricienne je peux p-ê te donner des idées.
Est ce une leçon basée sur les ballons ou sur les lancers (tu parles de lancer des cerceaus sur de cônes).
J'ai une leçon sur le lancer mais si c'est basé sur l'utilisation des ballons, je regarderai ca d'ici demain si tu veux pour pouvoir te donner des idées plus claires.

N'hésite pas à ma contacter

Bénédicte

Suivante


Retourner vers Psychomotricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré