Comment organiser une leçon de psychomot

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou

Marie N.
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Marie N. » 03 Sep 2007 10:17

Comme activités libres, tu mets différentes sortes de matériel et laisse les enfants jouer ???

Merci pour les petits conseils :wink:

lesetoiles76
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar lesetoiles76 » 03 Sep 2007 20:26

Marie N. a écrit:Comme activités libres, tu mets différentes sortes de matériel et laisse les enfants jouer ???

Merci pour les petits conseils :wink:

Je ne vois pas vraiment les choses de cette façon.

Dans la salle, selon le matériel mis à disposition, j'installe ce qu'on appelle un espace sensorimoteur. C'est un espace dans lequel j'essaie d'amener les enfants à vivre les mouvements: sauter, ramper, glisser, escalader, s'équilibrer,.... c'est à force de vfoir les enfants évoluer dans celui-ci et leur créativité vis à vis de l'installation que tu pourras sélectionner certaines installations par apport à d'autres.

Il peut y en avoir différents reprenant chacuns une catégorie de mouvement.

Celui- ci évolue surtout par apport à l'utilisation des enfants.

Lorsque peu d'enfants continuent à l'expérimenter, je le remplace, le fait évoluer afin de réinciter les enfants à reprendre leur expérimentation.

Autour de ce sensorimoteur se trouve un espace libre dans lequel est alors installé du matériel : ballons,cerceaux, tissus, cordes,un miroir, caisses en carton,mousses, tableau noir et craie..... en quantité suffisante pour que chacun puisse y retrouver son compte. C'est ici que tu peux laisser aller ton imagination ( en fonction du but à atteindre)

C'est dans cet espace libre que j'introduis des petits jeux d'équipe, de luttes,... lorsque je sens que le groupe est prêt ( l'enfant est libre d'y participer et d'arrêter le jeu quand il veut à condition qu'il ne revienne pas dans le jeu par la suite pour ne pas couper l'évolution. Les règles y sont également alors plus nombreuses. )

Enfin il y a un espace d'accueil (pour se dire bonjour,aurevoir et donner les règles régissant la séance)

L'enfant fait ce qu'il veut dans les limites des règles établies. Ils sont libre de jouer ou pas. C'est à moi de trouver les moyens, les intentions qui amèneront l'enfant a se mettre en jeu.

J'estime, pour ma part, que des enfants sont prêt pour les jeux d'équipe et d'autres pas, d'autres au contraire sont prêt mais pas dans un laps de temps long.
Mon expérience m'incite à penser qu'on perd souvent beaucoup de temps de séance à expliquer et réexpliquer des règles, des ateliers alors que certains enfants ne sont pas prêt à vivre ce type de jeu ou qu'ils les mettent systématiquement en échec alosr que notre travail de maître de psychomotricité est de leur donner de la confiance en eux.
Avec ce type de travail, l'enfant qui vient se sent prêt et s'y investit d'autant plus. Au contraire l'enfant qui n'est pas prêt peu expérimenter le mouvement,... dans le reste de la salle ( sensorimoteur,.....)

j'espère avoir été compréhensible car à la relecture cela me semble assez compact. SI tu veux plus de renseignement .... :wink:
« Toucher, c’est donner du corps au corps, donner une unité à l’être. »
Jean Hugues Mosny

nenita
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Journal de classe...?

Messagepar nenita » 23 Sep 2007 09:28

Salut à tous...je viens de déccrocher un emplois en tant que maître de psychomotricité...

Une petite question...si je donne des séances de psychomotricité relationelle que mettre dans mes fiches/préparations????

Appart le matériel proposé, la description des "coins"....et les observations sur l'intéraction de enfants avec le matériel....

J'ai l'impression qu'Elles seront quasi toute pareil...

Qqun peut m'orienter sur la manière de tenir/organiser son "journal de classe"...

Merci d'avance

lesetoiles76
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar lesetoiles76 » 23 Sep 2007 20:34

J'ai rencontré une inspectrice et lui ait posé la question de but en blanc.

Voici en gros ce qu'elle m'a répondu.

Un journal de classe tu dois en avoir un. Quoi que tu fasses.
Maintenant qu'est-ce que tu utilises le plus?

Moi ce sont les observations des enfants et ce que j'en fais. J'ai donc un cahier d'observation qui me suis partout où je vais.

Donc, ce sont les objectifs que je me mets par apport à chaque enfant qui sont les plus important et pas les prépas. Les prépas sont toujours identiques il n'y a que les plans de salle qui évoluent durant l'année.

Par apport aux observations, je fais des recherches afin d'appuyer mes intenbtions par apport à tel ou tel enfant.

L'inspectrice n'a pas démonté mon travail mais ne l'a pas non plus applaudi donc à l'heure actuelle je suis toujours au même point que toi. Je réfléchie. :cheesy:
« Toucher, c’est donner du corps au corps, donner une unité à l’être. »
Jean Hugues Mosny

Djoulaie
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Djoulaie » 24 Sep 2007 17:19

Je vois que l'on est tous au même point au niveau "journal de classe".
Pour le moment, je suis en train d'y réfléchir mais à l'heure actuelle, je ne met seulement que le schéma de ma salle, c'est-à-dire que je dessine mon coin sensori-moteur et j'écris dans les autres "coins" ce que j'utilise comme petit matériel. Je sais que pour une inspection cela ne suffirait pas...
Je suis un peu perdue aussi...

Précédente

Retourner vers Psychomotricité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message