Comment organiser une leçon de psychomot

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou

ahlam
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Comment organiser une leçon de psychomot

Messagepar ahlam » 17 Aoû 2007 07:02

salut tout le monde je ss educatrice au maroc ça fait 3ans d'arabe et apres de français et stp je cherche comment je vais faire la psychomotricité avec les enfants et des jeux libre et de sport collectif. je sais des petites choses..mé moi je chereche a oubtenir bien se travail parce que j'adore les enfantset..
merci bcp
ahlam

Anne-So2
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Anne-So2 » 23 Aoû 2007 10:27

il faut voir ce que tu dois faire exactement. je te conseil de commencer par des jeux collectifs. Par la suite, tu pourras faire des modules (ateliers) et les enfants tournent durant la séance. Ou encore des circuits. Si tu veux des idées plus précises, dis moi l'age des ES et la durée des périodes de psychomot ainsi que tes objectifs (travail par thème, travail de collaboration des ES, ...)

ahlam
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar ahlam » 23 Aoû 2007 14:04

merci bcp tu es tres gentille de me repondre.
la classe sue je vais prendre c la G.S mé seulement pendon un mois a cause d'absent une maitresse apres je vais faire le sport et la psychomotricité avec les enfants et voila et la vérité j'ai pas bcp d'exepérionce dans ce dommaine
merci encors

Anne-So2
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Anne-So2 » 23 Aoû 2007 15:38

une leçon de psychomotricité doit toujours se composé de 3 parties

- L'échauffement
Choisit un ou plusieurs petits jeux qui permettent à tous les ES de bouger (courrir, sauter,...)

- la leçon
les leçons en elle même peuvent être trés différentes en fonction de l'objetctif et du matériel dont tu dispose.
Si tu me donne plus de renseignement je pourrait de donner des exemples de leçon

- le retour au calme
choisit un jeu calme ou fait une petite séance de relaxation (5 min maxi)

:idea: J'espère que ça d'aidera mais n'essite pas à demander plus de renseignement

Anne-So2
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Anne-So2 » 23 Aoû 2007 15:43

voici les référence d'un livre que j'utilise beaucoup pour mes leçons de psychomot:
"La psychomotricité au service de l'enfant" de BRUNO DE LIEVRE et LUCIE STAES au édition De Boeck&Belin
je ne connais plus le prix mais il faut vraiment la peinne.
tu dois pouvoir le trouver sur le net.

ahlam
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar ahlam » 26 Aoû 2007 23:56

oui merci bcp je vais voir ce livre.mé esq tu pe m'ecrire une exp d'un leçon et ses renseignements merci d'avance

lesetoiles76
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar lesetoiles76 » 29 Aoû 2007 12:23

Anne-So2 a écrit:voici les référence d'un livre que j'utilise beaucoup pour mes leçons de psychomot:
"La psychomotricité au service de l'enfant" de BRUNO DE LIEVRE et LUCIE STAES au édition De Boeck&Belin
je ne connais plus le prix mais il faut vraiment la peinne.
tu dois pouvoir le trouver sur le net.

Le livre est un peu " bateau" et est surtout calqué sur un modèle très "fonctionnel": saute sur ton pieds droit, lance la balle de la main droite,..... et patati et patata. :|

Je crois surtout que tu dois d'abord t'interroger sur ce que tu as envi de faire avec les gosses.
Tu trouveras dès lors plus facielement les informations dont tu as besoin.

En outre, je crois que la psychomot. commence à s'instaurer au Maroc. Tu devrais peut être te renseigner sur place.... dans des instituts pour enfants handicapés.
:D
« Toucher, c’est donner du corps au corps, donner une unité à l’être. »
Jean Hugues Mosny

Marie N.
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

par quoi commencer en psychomotricité ?

Messagepar Marie N. » 01 Sep 2007 17:50

Pour le début de cette année, j'ai 4 heures en psychomotricité (une heure dans chaque année : accueil, 1ère, 2ème, 3ème).
Par quoi puis-je commencer ? jeux de ballons, courses, ... ?

redgirl
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar redgirl » 02 Sep 2007 11:48

tu peux également réaliser de petits jeux de rythme sur la musique avec des déplacements différents, des arrêts,..

lesetoiles76
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar lesetoiles76 » 02 Sep 2007 13:56

Moi je commence par des activités les plus libres possible. Je ne force pas les enfants à venir jouer.

Cela permet à chaque enfant de pouvoir oser prendre le temps de s'engager dans la salle, de prendre connaissance des lieux et des autres.

C'est également pour toi un bon moment pour partir à la rencontre de chacun, de "jouer" avec les enfants pendant un petit temps afin qu'il puisse te sentir, te jauger, d'établir une relation.
« Toucher, c’est donner du corps au corps, donner une unité à l’être. »
Jean Hugues Mosny

Suivante

Retourner vers Psychomotricité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message