salut tout le monde je ss educatrice au maroc ça fait 3ans d'arabe et apres de français et stp je cherche comment je vais faire la psychomotricité avec les enfants et des jeux libre et de sport collectif. je sais des petites choses..mé moi je chereche a oubtenir bien se travail parce que j'adore les enfantset..
merci bcp
ahlam
Comment organiser une leçon de psychomot
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou
15 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-

Anne-So2 - Utilisateur habitué

il faut voir ce que tu dois faire exactement. je te conseil de commencer par des jeux collectifs. Par la suite, tu pourras faire des modules (ateliers) et les enfants tournent durant la séance. Ou encore des circuits. Si tu veux des idées plus précises, dis moi l'age des ES et la durée des périodes de psychomot ainsi que tes objectifs (travail par thème, travail de collaboration des ES, ...)
- ahlam
- Utilisateur occasionnel

merci bcp tu es tres gentille de me repondre.
la classe sue je vais prendre c la G.S mé seulement pendon un mois a cause d'absent une maitresse apres je vais faire le sport et la psychomotricité avec les enfants et voila et la vérité j'ai pas bcp d'exepérionce dans ce dommaine
merci encors
la classe sue je vais prendre c la G.S mé seulement pendon un mois a cause d'absent une maitresse apres je vais faire le sport et la psychomotricité avec les enfants et voila et la vérité j'ai pas bcp d'exepérionce dans ce dommaine
merci encors
-

une leçon de psychomotricité doit toujours se composé de 3 parties
- L'échauffement
Choisit un ou plusieurs petits jeux qui permettent à tous les ES de bouger (courrir, sauter,...)
- la leçon
les leçons en elle même peuvent être trés différentes en fonction de l'objetctif et du matériel dont tu dispose.
Si tu me donne plus de renseignement je pourrait de donner des exemples de leçon
- le retour au calme
choisit un jeu calme ou fait une petite séance de relaxation (5 min maxi)
J'espère que ça d'aidera mais n'essite pas à demander plus de renseignement
- L'échauffement
Choisit un ou plusieurs petits jeux qui permettent à tous les ES de bouger (courrir, sauter,...)
- la leçon
les leçons en elle même peuvent être trés différentes en fonction de l'objetctif et du matériel dont tu dispose.
Si tu me donne plus de renseignement je pourrait de donner des exemples de leçon
- le retour au calme
choisit un jeu calme ou fait une petite séance de relaxation (5 min maxi)
-

voici les référence d'un livre que j'utilise beaucoup pour mes leçons de psychomot:
"La psychomotricité au service de l'enfant" de BRUNO DE LIEVRE et LUCIE STAES au édition De Boeck&Belin
je ne connais plus le prix mais il faut vraiment la peinne.
tu dois pouvoir le trouver sur le net.
"La psychomotricité au service de l'enfant" de BRUNO DE LIEVRE et LUCIE STAES au édition De Boeck&Belin
- lesetoiles76
- Utilisateur habitué

Anne-So2 a écrit:voici les référence d'un livre que j'utilise beaucoup pour mes leçons de psychomot:
Le livre est un peu " bateau" et est surtout calqué sur un modèle très "fonctionnel": saute sur ton pieds droit, lance la balle de la main droite,..... et patati et patata.
Je crois surtout que tu dois d'abord t'interroger sur ce que tu as envi de faire avec les gosses.
Tu trouveras dès lors plus facielement les informations dont tu as besoin.
En outre, je crois que la psychomot. commence à s'instaurer au Maroc. Tu devrais peut être te renseigner sur place.... dans des instituts pour enfants handicapés.
« Toucher, c’est donner du corps au corps, donner une unité à l’être. »
Jean Hugues Mosny
Jean Hugues Mosny
- Marie N.
- Utilisateur fréquent

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
par quoi commencer en psychomotricité ?
Pour le début de cette année, j'ai 4 heures en psychomotricité (une heure dans chaque année : accueil, 1ère, 2ème, 3ème).
Par quoi puis-je commencer ? jeux de ballons, courses, ... ?
Par quoi puis-je commencer ? jeux de ballons, courses, ... ?
- lesetoiles76
- Utilisateur habitué

Moi je commence par des activités les plus libres possible. Je ne force pas les enfants à venir jouer.
Cela permet à chaque enfant de pouvoir oser prendre le temps de s'engager dans la salle, de prendre connaissance des lieux et des autres.
C'est également pour toi un bon moment pour partir à la rencontre de chacun, de "jouer" avec les enfants pendant un petit temps afin qu'il puisse te sentir, te jauger, d'établir une relation.
Cela permet à chaque enfant de pouvoir oser prendre le temps de s'engager dans la salle, de prendre connaissance des lieux et des autres.
C'est également pour toi un bon moment pour partir à la rencontre de chacun, de "jouer" avec les enfants pendant un petit temps afin qu'il puisse te sentir, te jauger, d'établir une relation.
« Toucher, c’est donner du corps au corps, donner une unité à l’être. »
Jean Hugues Mosny
Jean Hugues Mosny
15 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- psychomot fine