Idées de leçons psychomot

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, Jacqueline, chlorine, Mizou

Happiness
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Happiness » 23 Sep 2007 12:08

Bonjour nenita,

Je suis dans le même cas que toi, si ce n'est que j'ai commencé le 5 septembre.

Dans combien d'écoles travailles-tu ? As-tu les 3 niveaux de classe ?

Personnellement, j'adapte mes leçons suivant le matériel de chaque école ainsi que l'espace qui m'est accordé (quelquefois trop réduit à mon goût ... :roll: )

Suivant les conditions et le niveau, je propose un échauffement et/ou une mise en train (jeux que je trouve sur des sites, dans des livres, ... as-tu besoin de références à ce niveau-là ?) puis un circuit ou un système d'ateliers tournants et enfin un retour au calme.

Ce qui me pose le plus de difficultés, ce sont les leçons avec les tout-petits ... si j'avais beaucoup de matériel à disposition, je commencerais par de la manipulation libre car du dirigé à cet âge-là me semble très ardu pour eux ... du moins durant toute une leçon ... mais le matériel et l'espace ne le permettent pas toujours. :?

Pour connaître plus précisément les facultés des enfants selon leur âge (et donc adapter les exercices), tu peux te réferer au livre "La psychomotricité au service de l'enfant", de De Lièvre et Staes, je ne sais pas si tu le connais ? Il est assez utile de ce point de vue là mais aussi pour des idées de circuit, de jeux, ...

J'espère t'avoir aidée un peu, je ne sais pas quelles sont précisément tes attentes :oops: Et je suis moi-même en plein tâtonnement :mrgreen:

gene83
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar gene83 » 23 Sep 2007 18:53

Bonjour
Moi aussi je commence à donner des leçons de psychomotricité avec mon pauvre bagage d'instit maternelle. Je suis d'accord avec vous le dirigé chez les petits à tourner au désastre pour moi.
Je vais donc essayer de les laisser un maximum agir librement avec le matériel tout en m'intégrant à leurs jeux. En devenant un joueur à part entière et plus un meneur j'espère arriver à leur faire découvrir l'utilisation du matériel mais aussi les inciter à jouer collectivement.
Par exemple, j'ai volontairement mis à leur disposition moins de ballon que le nombre d'enfant. Résultat, il étaient bien obligés de partager. Sinon, je vous conseille l'utilisation d'un parachute qui permet de sjeux très variés et pour tous les niveaux. J'ai pas mal d'idée de jeux autour du parachute. Si ça vous intérresse contactez-moi
Gene

lesetoiles76
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar lesetoiles76 » 23 Sep 2007 20:22

gene83 a écrit:Bonjour

Par exemple, j'ai volontairement mis à leur disposition moins de ballon que le nombre d'enfant. Résultat, il étaient bien obligés de partager.
Gene

Je trouve que cette idée ( même si elle est très intéressante) n'est peut être pas à utiliser en début d'année avec des petits.

Si je me référes au niveau de développement affectif et intellectuel des enfants de 2 ans 1/2- trois ans, ceux-ci sont encore trop égocentrique. Partager le même ballon avec quelqu'un d'autre leur est extrêmement difficile. Cela amènera de la tension, de l'agressivité inutile à ce moment de l'année. J'opterai donc plus facilement pour un matériel plus hétéroclite afin que chacun puisse y trouver son compte.

un ballon chacun, voir plus. Rien ne sert d'amener une agressivité qui peut être évitée.....
« Toucher, c’est donner du corps au corps, donner une unité à l’être. »
Jean Hugues Mosny

Anne-Ju
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Anne-Ju » 26 Sep 2007 13:15

Merci à toutes pour vos idées...
Je vais essayer de réaliser un programme de mes activités corporelles en classe pour avoir plus facile et essayer de ne plus me creuser la tête toutes les semaines...
Souris à la vie, la vie te sourira!!

lilie_am
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

fichier de jeux en psychomotricité

Messagepar lilie_am » 12 Nov 2007 21:08

bonjour, je suis étudiante en première année préscolaire.
Pour mon cours de psychomotricité, je dois réaliser un fichier de jeux avec 100 jeux pour des enfants entre 2 ans et demi et 6 ans.

Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider a trouver des sites où l'on donne des jeux ou bien me donner des idées a vous?

Je vous remercie d'avance.

Bonne soirée à tout le monde

Hadassa
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Hadassa » 13 Nov 2007 13:49

Tape "jeux collectifs" +maternelle dans google et tu trouveras des sites avec des jeux. Pour le reste j'ai du faire ça aussi en deuxième (mais pas cent jeux), je peux t'envoyer ce que j'ai si tu veux. Ecris moi un message.... :D
Enseigner, c'est faire don de soi aux enfants avec le dessein que ceux-ci s'épanouissent pleinement !

Hadassa
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Hadassa » 13 Nov 2007 13:51

Il y a aussi un livre pas mal pour ça, c'est "Jeux pour les 3-5 ans" chez Casterman.

:shock:
Enseigner, c'est faire don de soi aux enfants avec le dessein que ceux-ci s'épanouissent pleinement !

lilie_am
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar lilie_am » 13 Nov 2007 20:37

merci hadassa

je vais aller voir pour le livre et faire les recherches sur google

merci de ton aide

celinoide
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar celinoide » 14 Nov 2007 18:52

J'en ai recu d'amies qu'on a du faire en psychomot. Comme ce n'était pas les miens, je ne les ai pas posté dans les leçons contrairement à l'autre fichier. Donc si cela t'intéresse, j'en ai quelques autres et je peut te les envoyer par mail. Contacte moi par mp
Céline
interimaire (prescolaire)

Happiness
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Happiness » 14 Nov 2007 20:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Psychomotricité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message