Lettre de demande d'emploi/candidature

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CroqueTdeluxe
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Lettre de demande d'emploi/candidature

Messagepar CroqueTdeluxe » 29 Juin 2009 22:59

Bonjour à tous et à toutes :-)

Je viens de terminer mes études en institutrice maternelle...Voici le moment d'entrer sur le marché de l'emploi (j'aurais préféré La Batte mais bon... :wink: )

Je dois apparemment écrire une lettre de demande d'emploi ? J'ai déjà réaliser un CV mais pour ce qui est de la lettre, je ne vois pas du tout comment je dois m'y prendre :cry: ni quoi écrire.

Deuxième chose : C'est quoi la candidature ? Je dois me présenter dans les communes pour le faire ? C'est une lettre ? What ?

Si quelqu"un a quelques conseils à me donner...ce serait vraiment trrrrrrrrrrrrès gentil...Juste pour m"éclairer :D

Merci beaucoup

Roxanne

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Re: lettre de demande d'emploi/candidature

Messagepar Marie21 » 01 Juil 2009 18:13

Comment rédiger une lettre de candidature efficace et convaincante?
Dans le réseau de la Communauté française, les candidats doivent simplement
remplir les formulaires ad hoc. Ils ne doivent donc rédiger ni
lettre de candidature ni curriculum vitæ (CV).
En revanche, dans les réseaux officiel et libre subventionnés, ils se font
connaître grâce à une lettre qu’ils accompagnent généralement d’un CV.
La lettre de candidature – dite aussi lettre de motivation – a pour objectif
de retenir l’attention de l’employeur et de le persuader d’accorder un entretien
d’embauche à son auteur. Elle doit être brève,personnelle et soignée.
Différents renseignements y figureront selon une présentation classique:
les coordonnées du candidat en haut, à gauche; celles du destinataire en
haut, à droite, juste sous l’indication de la ville et de la date de l’envoi. Si
le candidat répond à une offre d’emploi, il le signale en “objet”.
La lettre indique la démarche, les raisons pour lesquelles le candidat postule
cet emploi.
Elle fait ressortir les points forts du CV et se termine sur une note positive
(“espoir de pouvoir compléter cette description de vive voix”) et une
formule de politesse sobre et classique.
Le CV doit être clair, précis, donner des informations brèves et complètes.
Le soin apporté à sa présentation est important: quel chef d’établissement
voudrait engager un enseignant brouillon? Il est conseillé de le dactylographier (moi, je fais ça à main...)
(de préférence sur papier blanc). C’est un CV, pas un annuaire
des mérites: l’idéal est de le faire tenir sur une page.
On y trouve: des renseignements généraux (nom, prénom, adresse,
numéro de téléphone, adresse e-mail, nationalité, état civil et date de
naissance), la formation, l’expérience professionnelle, les connaissances
en langues et en informatique, les hobbies (qui traduisent certains éléments
de la personnalité).
...est passée du côté obscur de la force...

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Re: lettre de demande d'emploi/candidature

Messagepar Marie21 » 01 Juil 2009 18:15

1.1. Dans l’enseignement
de la Communauté française
Dans cet enseignement, chaque école appartient au même pouvoir organisateur
(PO) et au même réseau: la Communauté française.
Le statut du personnel de l’enseignement de la Communauté française
est fixé par l’arrêté royal du 22 mars 1969.
Chaque année, en janvier, un appel est lancé aux candidats à une désignation
à titre temporaire dans l’enseignement de la Communauté française
afin de pourvoir aux emplois à conférer au cours de l’année scolaire suivante.
Cet appel reprend les conditions de validité des candidatures: être belge
ou ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, être de
conduite irréprochable et fournir à l’appui un certificat de bonne vie et
moeurs modèle 2; posséder le titre de capacité requis pour l’exercice de
la fonction. Il précise aussi les délais à observer, la forme à respecter et les
documents à joindre. Il est impératif de se conformer à ces directives et
d’adresser sa demande par une lettre recommandée à la poste sous peine
de voir sa candidature non retenue.
L’appel est publié au Moniteur belge. Une circulaire le reproduisant est
transmise au même moment à chaque établissement scolaire du réseau
ainsi qu’aux Hautes Ecoles et aux Universités qui organisent la formation
initiale des enseignants.
Les candidatures ne valent que pour l’année scolaire visée. La démarche
est à renouveler chaque année. Les étudiants inscrits en dernière année
d’études doivent introduire leur candidature, comme ceux déjà diplômés,
en janvier également. Toutefois, cette candidature ne sera valable que
s’ils prouvent en temps utile qu’ils satisfont à la condition de titre requis.
Petit guide du jeune enseignant | 9
L’ensemble des établissements scolaires du réseau est réparti en dix zones
géographiques. Pour une désignation à titre temporaire (qui ne vaut donc
que pour une année scolaire), on peut poser sa candidature pour une ou
plusieurs zones si on le souhaite. En revanche, on ne peut émettre un
choix d’écoles: la candidature vaut pour n’importe quel établissement de
la zone.
1.2. Dans l’enseignement officiel
subventionné (Provinces et Communes)
Dans cet enseignement, le PO de l’école est une Province, une Ville, une
Commune ou la Cocof (Commission communautaire française de la Région
bruxelloise). Ces écoles appartiennent au réseau officiel subventionné.
Le Décret du 6 juin 1994 qui fixe le statut du personnel de l’enseignement
officiel subventionné est un texte unique valant pour tout cet enseignement:
il s’applique donc à chaque pouvoir organisateur communal ou
provincial ainsi qu’à l’enseignement organisé par la Cocof qui a repris la
gestion des écoles francophones de l’ancienne Province de Brabant
situées sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.
Tout enseignant qui souhaite être désigné dans l’enseignement officiel
subventionné doit faire acte de candidature auprès du pouvoir organisateur
dans lequel il souhaite être désigné.
Dans ce réseau, c’est donc le candidat qui doit prendre l’initiative de la
démarche.
Le décret n’impose pas de forme particulière de candidature ou de délai.
Il convient de se faire connaître auprès du PO ou directement auprès des
directions des écoles.
Les candidats doivent être belges ou ressortissants d’un pays de l’Union
européenne, être de conduite irréprochable et posséder le titre de capacité
requis ou jugé suffisant.
10 | Petit guide du jeune enseignant
1.3. Dans l’enseignement libre subventionné
Dans cet enseignement, le pouvoir organisateur (PO) de l’école est une
association de droit privé (asbl, congrégation, etc.) confessionnelle ou non
confessionnelle. Ces écoles appartiennent au réseau libre subventionné.
Le statut du personnel de l’enseignement libre subventionné est régi par
le décret du 1er février 1993. Ce texte vaut pour l’ensemble du réseau qui
regroupe le libre subventionné confessionnel et le libre subventionné
non confessionnel.
Chaque PO est responsable de la gestion de son personnel.
Les candidatures pour une désignation temporaire dans une charge d’enseignement
doivent donc être adressées au pouvoir organisateur ou
auprès de la direction de l’établissement où l’on souhaite enseigner. Le PO
peut faire paraître une offre d’emploi,mais le candidat peut aussi se présenter
de sa propre initiative.
Dans l’enseignement libre subventionné, il est dressé (au plus tard au
moment de l’engagement dans une fonction de recrutement) une
convention écrite, signée par les deux parties, établie en double exemplaire
dont l’un est remis au nouveau membre du personnel.
1.4. Peut-on postuler simultanément
dans plusieurs réseaux
et/ou pouvoirs organisateurs?
Oui, on peut postuler simultanément dans plusieurs réseaux. Toutefois
les statuts de chaque réseau étant différents, l’ancienneté de service*
acquise dans un PO n’est pas valable dans un autre. L’enseignant qui preste
des services dans différents réseaux ou PO risque donc de ne jamais totaliser
suffisamment de jours de service dans un des PO pour pouvoir y devenir
temporaire prioritaire et accéder ainsi à une nomination.
Le passage d’un réseau ou d’un PO à un autre ne porte pas préjudice à l’ancienneté
pécuniaire*. En revanche, l’ancienneté de fonction* est comptabilisée
par pouvoir organisateur dans les réseaux officiel et libre subventionné.
...est passée du côté obscur de la force...

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Re: lettre de demande d'emploi/candidature

Messagepar Catherine Tilquin » 01 Juil 2009 23:23

Ppppppppppppppfffffffffffff, elle fait fort la nouvelle "directeuse" :lol:

:P
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

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Re: lettre de demande d'emploi/candidature

Messagepar Marie21 » 02 Juil 2009 06:26

Catherine Tilquin a écrit:Ppppppppppppppfffffffffffff, elle fait fort la nouvelle "directeuse" :lol:

:P

:cheesy:
...est passée du côté obscur de la force...

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Re: lettre de demande d'emploi/candidature

Messagepar Niky » 02 Juil 2009 06:42

Catherine Tilquin a écrit:Ppppppppppppppfffffffffffff, elle fait fort la nouvelle "directeuse" :lol:

:P

As-tu lu? :cheesy: :cheesy:

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Re: lettre de demande d'emploi/candidature

Messagepar Catherine Tilquin » 02 Juil 2009 19:25

En diagonale et en zig zag et très très trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèsssssssssssssssssss vite.
Suis plus concernée, suis dino.
Mais je saluais le professionnalisme bien connu de Marie21.

Je vous laisse.

Cath :P
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Re: lettre de demande d'emploi/candidature

Messagepar Marie21 » 02 Juil 2009 19:26

Catherine Tilquin a écrit:En diagonale et en zig zag et très très trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèsssssssssssssssssss vite.
Suis plus concernée, suis dino.
Mais je saluais le professionnalisme bien connu de Marie21.

Je vous laisse.

Cath :P

:oops: 8) :cheesy: :zut :cheesy:
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Re: lettre de demande d'emploi/candidature

Messagepar Sarah1989 » 23 Sep 2010 16:32

Bonjour à tous et à toutes, je m'excuse de vous embêter avec ça mais, me voilà diplômée en tant qu'institutrice maternelle je sais qu'il faut renvoyer une photocopie du diplôme à la communauté française mais le problème est que sur Internet toutes les adresses sont différentes... Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait m'aider en me donnant l'adresse exacte? Merci d'avance



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