Besoin d'avis d'enseignants de 6 ème primaire sur les CEB

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

ratatouille 15
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

Besoin d'avis d'enseignants de 6 ème primaire sur les CEB

Messagepar ratatouille 15 » 10 Mai 2011 19:18

Bonjour à tous,

Je suis institutrice en 5ème et 6ème primaire. Mes élèves de 6ème année passent donc le CEB la semaine du 20 au 23 juin.

Je voudrais mettre mes élèves de 5ème primaire en examen la semaine précédant celle du CEB et profiter de l'occasion pour faire étudier mes élèves de 6ème pour cette même semaine. J'avais pensé donner à mes élèves de 6ème les feuilles d'examen de 5ème et les coter pour qu'ils puissent juger de leur travail ( voir s'ils avaient bien étudié,... ).

Ma directrice ne veut pas et m'oblige à ne demander aux 6ème d'étudier que pour le CEB. Mais comment savoir s'ils ont tout compris et s'ils ont assez travaillé?

Peut-elle m'obliger à ne pas faire d'examens en 6ème en plus que le CEB??

J'espère avoir été claire :?:

Merci d'avance pour vos conseils

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (tout)

Re: Besoin d'avis d'enseignants de 6 ème primaire sur les CE

Messagepar Aline182 » 10 Mai 2011 20:07

Bonjour,

Les examens que tu fais passer en cours d'année ne font pas l'objet d'une réglementation particulière. C'est une décision au sein de l'école, de préférence en accord les uns avec les autres. Maintenant, ta directrice reste ta supérieure, et ça serait peut-être mieux de trouver un terrain d'entente avec elle plutôt que de le faire contre son avis, parce que même si j'imagine mal qu'on puisse prendre des sanctions pour ça, ça n'est jamais une situation très agréable.

A part ça, de toute façon, seuls les résultats du CEB comptent pour décider du passage en secondaire, sauf en cas d'échec, où c'est le conseil de classe qui statue.

Maintenant, personnellement, je me dirais quand même que la semaine juste avant le CEB, c'est un peu tard pour se rendre compte qu'il y a des problèmes d'étude... Surtout que la plus grande partie des compétences est effectivement développée en 5ème, mais quand même pas toute (chez nous en tout cas, je ne sais pas comment tu travailles avec tes 2 classes parallèles). S'ils n'étudient que la matière de 5ème à une semaine du CEB, ça fait un peu court...
Chez nous, on organise des examens de fin de période pour les 6èmes aux alentours du 10 juin, et puis le reste du temps est consacré à des révisions.

Maintenant, tu pourrais toujours faire passer les contrôles des 5èmes aux 6èmes sans que ça ne soit un contrôle pour eux, mais plus comme un dernier échauffement avant le grand jour. Comme ça, tu ne te disputes pas avec ta directrice, et ça ne limite pas leur étude à la matière des 5èmes.
Instit en P5, enseignement libre.

sofifra
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Primaire (tout)

Messagepar sofifra » 10 Mai 2011 20:13

Tu n'as qu'à "faire passer" le ceb de l'an dernier à tes 6es révisions + entrainement et en profiter pour revoir individuellement avec eux les points qui ont posé problème.... moi c'est comme ça que je fais...

ratatouille 15
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar ratatouille 15 » 10 Mai 2011 20:20

Merci à toutes les deux pour vos avis ;-)

C'est clair que je ne voulais pas non plus me "disputer" avec ma directrice pour cela mais il était difficle pour moi de lui faire comprendre l'intérêt de ma démarche.

Je suis contente d'avoir eu vos avis qui m'ont réconforté dans le fait que ce n'est pas un tort de faire des examans aux 6ème avant de partir au CEB.

En effet, il serait plus opportun même de les faire plus tot afin de profiter des erreurs commises pour réexpliquer...

Merci encore de vos avis

Julie_D
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Julie_D » 10 Mai 2011 20:29

sofifra a écrit:Tu n'as qu'à "faire passer" le ceb de l'an dernier à tes 6es révisions + entrainement et en profiter pour revoir individuellement avec eux les points qui ont posé problème.... moi c'est comme ça que je fais...

+1, je vais faire ça aussi :wink: (évidemment, sans coter mais bien pour réviser une dernière fois)
"Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines."

Trane
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Trane » 19 Juin 2011 14:10

Ce qui est intéressant, c'est de présenter aux enfants des questions posées différemment!

Retourner vers Réflexions sur l'école primaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message