que dit la loi sur le redoublement?

Textes fondateurs sur : des notions (épreuve intégrée, rapport de compétences...), des principes (décrets, structure de l'enseignement...) et des faits (pharmacie, absence, quotas, droits d'auteur...).

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Patrick55, Mizou

melilous
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

que dit la loi sur le redoublement?

Messagepar melilous » 19 Mai 2011 19:52

Bonjour à tous,

Je suis venue aux informations auprès de vous...

Sur le forum, vous êtes nombreux à vous contredire sur le sujet du redoublement, à savoir:

1 )Qui prend la décision finale d'un redoublement en 2 ème année primaire, année certificative?
a)- avec résultat + 50%
b)- avec résultat - 50%

2)Qui prend la décision finale d'un redoublement en 4 ème année primaire?
a) avec résultat + 50%
b) avec résultat -50%

J'ai fait redoubler mon fils en deuxième primaire ( pas eu le choix non plus) mais je ne regrette pas du tout, ça lui a fait un bien fou, ça fait 2 ans et n'en a pas souffert, et se trouve dans une classe de son niveau de maturité.

Mais en lisant souvent le forum, je me rends compte que ça n'a pas l'air très clair de savoir qui a le "pouvoir" ...
3)Un directeur d'école peut-il refuser de réinscrire un enfant si les parents refusent le redoublement?

Merci à vous!!!

melilous
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: que dit la loi sur le redoublement?

Messagepar melilous » 23 Mai 2011 08:01

personne ne sait???

maiva
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar maiva » 23 Mai 2011 08:10

Je ne sais pas comment ça se passe en primaire mais en secondaire : + de 50% et le passage est automatique.
- de 50% : décision du conseil de classe (examens de passage, travail de vacance, restriction ou redoublement). Si les parents ne sont pas d'accord, ils peuvent introduire un recours auprès de la direction (voir même auprès de la Communauté française mais je ne suis pas certaine de cette info).

Quoi qu'il en soit, il n'est jamais bon de trainer des lacunes, le conseil de classe ne fait, en générale, pas redoubler par plaisir.

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Aline182 » 23 Mai 2011 16:38

melilous a écrit:personne ne sait???

Moi je "sais" ce que je vois dans notre école, mais je ne peux citer les textes de loi... C'est-à-dire que seul le CEB (en fin de 6ème) est certificatif, pour tout le reste, ce sont les parents qui ont le dernier mot.
Instit en P5, enseignement libre.

Marie21
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Directeur
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Marie21 » 23 Mai 2011 17:08

...est passée du côté obscur de la force...

sofy724
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (10-12)

Messagepar sofy724 » 26 Juin 2011 14:23

Logiquement il n'y a que le ceb qui est certificatif et impose le redoublement ou le passage en première différenciée.

Pour le reste, le prof ne peut que conseiller le redoublement ou la réorientation mais cela ne peut être imposé. Les parents décident.

Quant à un directeur qui refuse d'inscrire un enfant dans l'année supérireure si ses profs ont conseillé le redoublement, je suppose que cela existe mais je n'ai aucune idée de la légalité d'une telle chose.
P6 ens libre.

Tout pourrait être mieux, mais tout pourrait être plus mal. Donc tout est bien. ( Henri Duvernois )

Tethys
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Mathématique

Messagepar Tethys » 26 Juin 2011 20:42

Hello,

L'instit de mon fils a "suggéré" un redoublement en disant que mon fils manque de maturité (il souffre d'un trouble de l'attention qui ne gène en rien ses apprentissages mais qui est difficile à gérer pour l'institutrice). La psy qui le suit s'oppose fermement au maintien en 2ème primaire. D'après elle, il s'ennuie et c'est pour celà qu'il pose des problèmes. Elle a essayé de voir s'il avait les compétences de base nécessaire au passage en 3ème et mon fils s'est révelé plutôt bon en interrogation orale. Les problèmes arrivent quand il a le même exercice à faire par écrit...
Donc j'ai bien l'intention de faire passer mon fils en 3ème... Quitte à l'arrêter en 3ème...mais pour le moment il s'ennuie à l'école... il trouve ça pas interessant du tout (il est plus intéressé par tout ce qui touche l'espace, il est capable de donner le nom des planètes dans l'ordre ainsi que leurs caractéristiques)
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Professeur de mathématique au DS dans l'enseignement libre

pascal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar pascal » 02 Juil 2011 16:30

Est-il toujours d'actualité qu'on ne peut doubler qu'une fois en primaire ?
Merci.

Retourner vers Règles et légalité