Bonjour à tous,
je suis sorti cette année de l'école normale. J'aimerais savoir comment établir le planning de l'année aussi bien en math qu'en français (pour tous les cycles). En effet, lorsque j'étais en stage, on me donnait la liste des leçons à préparer. Aujourd'hui, c'est à moi d'établir mon planning et mes objectifs mais je suis complètement perdu.
Vous allez me dire qu'il y a le programme à suivre, oui mais par où commencer? Quelles leçons voir en septembre? En Octobre,...Les manuels n'en parlent pas trop non plus, du moins je ne pense pas... c'est pour cela que je sollicite votre aide. Merci d'avance.
Planning et objectifs de l'année
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- leselfes2009
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
-

andrée - Modérateur

- Catégorie: Retraité
Re: Planning et objectifs de l'année
Pour toutes les classes? Et pour toutes les matières?
- Jacob Caroline

Je suis également intéressée par le planning des différentes matières pour la première et la deuxième année... J'ai 1,2,3,4 dans la même classe et je dois avouer que c'est un peu trash ! Un grand merci d'avance...
- leselfes2009

Oui. C'est pour toutes les années (1-2-3-4-5-6) et toutes les matières, essentiellement le français et les mathématiques.
-

andrée - Modérateur

- Catégorie: Retraité
C'est un travail de "Titan" ça! et pour le moment, tout le monde est surchargé de travail avec la rentrée...
Je te suggère d'établir un plan en cherchant de ton côté et nous, dès que possible, on complètera...
ça fera avancé le schimlblick...
Je te suggère d'établir un plan en cherchant de ton côté et nous, dès que possible, on complètera...
ça fera avancé le schimlblick...
- leselfes2009

- mamzelle03
- Utilisateur fréquent

- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
les réseaux math procurent un planning pour chaque année. Essaie de te les procurer en bibliothèque.
-

Marie21 - Modérateur

- Catégorie: Directeur
Réseau Math, Galaxie Math, C'est pas sorcier les maths, C'est pas sorcier le français...
...est passée du côté obscur de la force...
- nnb

Bonjour à tou(te)s,
je suis jeune instituteur et je dois avouer que je suis un peu perdu. En effet, lorsque nous sommes en stage, nos maitres de stage nous disent les matières à travailler avec les élèves. Ici c'est à nous de tout planifier, ce qui n'est pas évident quand on débute. Que voir en premier, quels sont les objectifs à atteindre?
Donc pouvez-vous me dire s'il existe un site où l'on peut trouver la liste des objectifs matières (3-4 pour ma part) à travailler sur l'année et le 'planning' qui va avec?
Merci d'avance
je suis jeune instituteur et je dois avouer que je suis un peu perdu. En effet, lorsque nous sommes en stage, nos maitres de stage nous disent les matières à travailler avec les élèves. Ici c'est à nous de tout planifier, ce qui n'est pas évident quand on débute. Que voir en premier, quels sont les objectifs à atteindre?
Donc pouvez-vous me dire s'il existe un site où l'on peut trouver la liste des objectifs matières (3-4 pour ma part) à travailler sur l'année et le 'planning' qui va avec?
Merci d'avance
- flora844
- Utilisateur chevronné

Bonsoir
Tout d'abord bienvenue dans la profession
Si j'ai un petit conseil à te donner, qui te fera gagner un peu de temps, c'est dans un premier temps, de faire confiance à des manuels. Pourquoi....d'abord parce qu'ils ont été conçus (la plupart) par des équipes d'enseignants, de pédagogues etc, ensuite parce que le planning de l'année est déjà organisé. Tout cela va te permettre de t'investir d'avantage dans ton groupe classe ;il y a tellement de choses qui s'apprennent sur le tas je pense à la relation enseignant-parents, organisation de ta classe, etc.
Si tu suis une méthode, rien ne t'empêche de tester des activités que tu auras pensées, préparées, ou même selon les besoins de tes élèves de supprimer ou rajouter des séquences. Au fur et à mesure, tu vas te construire ta propre banque d'activités, de démarches, de séquences qui se suivent. N'oublie pas aussi de consulter tes collègues des cycles inférieurs et supérieurs, le premier pour connaître leur déjà-là, outils et autres, et le suivant pour voir ce qu'on attend de toi.
Tout d'abord bienvenue dans la profession
Si j'ai un petit conseil à te donner, qui te fera gagner un peu de temps, c'est dans un premier temps, de faire confiance à des manuels. Pourquoi....d'abord parce qu'ils ont été conçus (la plupart) par des équipes d'enseignants, de pédagogues etc, ensuite parce que le planning de l'année est déjà organisé. Tout cela va te permettre de t'investir d'avantage dans ton groupe classe ;il y a tellement de choses qui s'apprennent sur le tas je pense à la relation enseignant-parents, organisation de ta classe, etc.
Si tu suis une méthode, rien ne t'empêche de tester des activités que tu auras pensées, préparées, ou même selon les besoins de tes élèves de supprimer ou rajouter des séquences. Au fur et à mesure, tu vas te construire ta propre banque d'activités, de démarches, de séquences qui se suivent. N'oublie pas aussi de consulter tes collègues des cycles inférieurs et supérieurs, le premier pour connaître leur déjà-là, outils et autres, et le suivant pour voir ce qu'on attend de toi.
11 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Répartition de matières