Tableau interactif au service du professeur de français

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

helene71
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Re: Tableau interactif au service du professeur de français

Messagepar helene71 » 05 Déc 2010 23:28

...et accessoirement, pour répondre à votre question sur le fond : je ne m'en sers pas, parce que de toutes façons cet unique TBI est "squatté" par les profs de sciences...à tel point qu'à la "formation" (d'une heure !) ils m'ont demandé ce que je faisais là...Et de fait elle a été entièrement axée sur les cours de math et sciences, le message était clairement que ce n'était pas pour nous. En plus de l'aspect matériel et peu démocratique signalé ci-dessus, il faut replacer cela dans un contexte socio-culturel où les matières scolaires sont hiérarchisées et où on n'estime pas qu'un prof de français ou de langues puisse avoir "besoin" d'informatique.

helene71
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar helene71 » 05 Déc 2010 23:41

et une autre idée (dans une optique plus constructive, même si je ne renie pas le reste) : l'idée qui se dégageait de la formation, c'est que l'outil avait du potentiel (même s'il me fallait "transférer" des sciences au français), mais que ça demandait, pédagogiquement, de repenser tout son cours, de tout concevoir autrement...Quand on sait la masse de travail sous laquelle on est écrasés, surtout quand on donne du français, c'est décourageant. Changer des morceaux de cours, des séquences, faire des adaptations, on le fait tout le temps et c'est normal, mais là, on comprenait qu'il fallait repenser toute notre manière de travailler, de façon beaucoup plus globale...ça parait presque plus lourd que de repartir de zéro car il faut travailler à la fois sur le "quoi" et sur le "comment", en pensant au déroulement de chaque heure de cours (les gestes, la conception des activités, tous les aspects "concrets" d'un cours...). Il faut sans doute que ça soit intégré dans la formation initiale des enseignants, qui peuvent alors concevoir d'emblée leurs cours avec une autre approche.

JL Davagle
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire Français

Messagepar JL Davagle » 06 Déc 2010 10:45

Je suis d'accord avec Hélène sur beaucoup de points: bâtiments pourris notamment (notre école est composée de RTG temporaires construits vers 1960 et ils sont toujours sans aucune isolation).
Une école n'est pas une autre mais toutes connaissent les mêmes problèmes de fond.
Concernant le TBI squatté par les "scientifiques", il semble que ce soit un problème récurrent (d'après les nombreux échanges que j'ai avec des collègues) alors que le TBI devrait être ouvert à tous.
Ce n'est bien sûr qu'un outil auquel on fait appel à certains moments, pas tout le temps. Le tableau noir doit être à côté du TBI.
Je crois qu'il y a moyen d'adapter une partie de son cours mais cela demande un grand investissement en temps. C'est pourquoi je vais essayer de construire des séquences conformes aux référentiels, validées par des formateurs ou inspecteurs, et les proposer en téléchargement gratuit. Ce sera toujours cela... Ce sera peut-être l'occasion de s'en servir à certains moments.
Concernant la compétence des gestionnaires, cela dépend aussi dans quel réseau on se situe. Dans l'enseignement de la CF, les économes sont des éducateurs (c'est une promotion): cela va donc du meilleur au pire...

Teapot
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Formateur

Messagepar Teapot » 22 Jan 2011 00:01

Bonsoir

OUI
Le TBI esy un choix! Rien n'est plus vrai
Mais c'est surtout un choix de l'enseignant!
C'est l'enseignant qui doit ne faire la demande et convaincre la direction
Le passé est plein d'exemples de projets "imposés" par les directions sans concertation
Et, sans pour autant être bon marché, les prix ne sont plus ce qu'ils étaient il y a quelques années
Un "BON" TBI se vend entre 1.000 et 1.500 euro et un système avec projecteur entre 2.000 et 3.500 euro
Raison de plus pour bien choisir
Nous, Enseignons.be, espérons que ce forum vous aidera dans ce choix via les commentaires
des utilisateurs de TOUTES les solutions TBI confondues

OUI
Le TBI est un outil! Tout aussi vrai
Et rien n'est plus inutile qu'un outil non utilisé car personne n'a le mode d'emploi
C'est une raison majeur de bien choisir son outil et de se fournir chez quelqu'un qui vous aidera
et je ne parle pas d'une petite scéance d'une heure de mise en route!

Plusieurs écoles et centres de formations (Liège, Verviers, Wavre, Tihange, etc) commence à mettre
en place et à proposer des formations dans le cadre des formations continue pour enseignants

Certains fabriquants propose des journées de formations (payantes malheureusement) et quelques uns
ont des sites très biens fournis en ressources ou des formations en lignes gratuites (à condition d'utiliser leur matériel, bien entendu!)

MAIS
Pourquoi ne pas profiter de ce forum pour organiser entre-nous quelques scéances d'échanges de points de vues, de cours et de trucs.

Je suis certains que nos amis d'Enseignons se feraient un plaisir de nous réunir autour d'une bonne jatte(D'ac Johnathan?)

A très bientôt

Teapot

JL Davagle
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar JL Davagle » 22 Jan 2011 01:04

Bonjour,

Je commence à prendre en main un TBI Promethean (à raison d'1h00 par jour) et après 10 jours je commence à entrevoir les possibilités fabuleuses. Je n'en suis pas encore à la conception de séquences mais je commence à deviner le parti à en tirer.
Au Ministère, on m'a refusé une subvention car je présentais un devis de 3500€ alors qu'ils les ont à 1200€. Ce qu'ils oubliaient de dire c'est qu'il n'y a pas de projecteur (très coûteux!), pas d'ordinateur, pas d'installation et pas de formation. Ces postes étant à charge de l'école... Facile alors de dire que le devis est trop cher...
Heureusement des mécènes (des vrais...) m'ont aidé de manière totalement désintéressée: il y a encore des entreprises qui croient en l'enseignement, si, si...
D'ici fin de l'année, j'espère créer les premières productions pour le cours de français. C'est un outil fabuleux comme un cheval un peu sauvage: il faut du temps pour le maîtriser mais j'en suis convaincu.
De là à convaincre une Direction... De là à convaincre les collègues (qui voient surtout l'investissement en temps et pas le gain de temps à terme) ...
Partant pour toute rencontre!

JL

Lucy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lucy » 22 Jan 2011 08:53

helene71 a écrit:...et accessoirement, pour répondre à votre question sur le fond : je ne m'en sers pas, parce que de toutes façons cet unique TBI est "squatté" par les profs de sciences...

Je confirme.
Je demande UN ordi dans ma classe de 1S, depuis la rentrée, pour mes élèves. Je ne vois rien venir. On attend le cybermédia (depuis trois ans et plus)
Mais mon collègue de sciences a demandé un beamer. Il l'avait huit jours plus tard. Il est installé dans le local de sciences, accessible uniquement aux profs de ... sciences !
http://argali.eklablog.fr/

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Précédente

Retourner vers Tableaux interactifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message