Compétence Synthétiser (C)

Procédés mis en oeuvre dans l'enseignement (techniques éducatives, méthodes de travail, compétences scolaires, discipline et violence, évaluations, ...).

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, Myriam, Marie71, Tethys, Niky, andrée, freesia, FrançoiseH, Jacqueline, chlorine, Marie21, Lucy, Jonathan*, Catherine Tilquin, *Béa*, AnaïsNin, Mizou

Myrkvid
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 2
Inscription: 06 Déc 2007 17:35

Synthétiser, comment définir cette compétence?

Messagepar Myrkvid » 06 Déc 2007 17:45

Bonjour à tous!

Je viens ici pour faire appel à vos lumières.

Etant étudiant en 3e année de régendat sciences, je réalise un TFE. Celui-ci ayant pour intitulé: "Synthétiser, une compétence à acquérir, un moyen d'apprendre", je voulais vous demander ce que vous, en tant que professeurs chevronnés et endurcis venant de tous horizons, vous entendiez par "synthétiser".

A quoi cela fait-il appel en vous? A quels moments peut-on appliquer une telle méthode? Sur base de quoi peut-on la mettre en oeuvre? Avec qui en particulier? (et bien d'autres possibilités encore ^^ )

Bref, tout ce que cette compétence évoque en vous afin que je puisse lui associer tout un éventail de champ d'action.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.


Myrkvid.

Avatar de l’utilisateur
Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle
 
Messages: 1829
Inscription: 10 Déc 2006 20:47
Localisation: Ile-de-France
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Cathnounourse » 06 Déc 2007 20:36

Apprendre à aller à l'essentiel
apprendre rapidement dés la mise en page de l'exercice le type de réponses attendues.......
Voilà ce qui me vient à l'idée!
:cheesy: :cheesy:
cathnounourse.blogspot.fr

Mme F.
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Messages: 229
Inscription: 22 Nov 2006 21:08
Localisation: Liège
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire (tout)

Synthétiser

Messagepar Mme F. » 06 Déc 2007 21:29

Je comprends parfaitement que cette opération vous pose un problème, elle en pose à tout le monde.
Tout d'abord, synthétiser consiste à rassembler des éléments venant d'origines différentes, ce n'est pas la même tâche que le résumé qui est une contraction de texte. Dans une synthèse, on intègre différents documents, différentes sources d'information. C'est pourquoi, en général, la synthèse est construite aurtour d'un fil conducteur. Lorsque les élèves sont peu expérimentés, c'est le professeur qui donne le fil conducteur, ou au moins qui propose une piste. Sinon, c'est vraiment trop difficile. Et de toute façon avant d'opérer une synthèse, il faut vérifier que tous les éléments à intégerer ont été parfaitement compris. C'est donc une opération complexe qui se prépare à l'avance dans une phase analytique.

LeRené
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 4
Inscription: 24 Oct 2007 17:16

Messagepar LeRené » 08 Déc 2007 17:48

apprendre rapidement dés la mise en page de l'exercice le type de réponses attendues.......


Qu'est-ce que la mise en page d'un exercice vient faire dans une synthèse? Ca ne veut absolument rien dire.

jojo1983
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué
 
Messages: 59
Inscription: 02 Mar 2005 17:54
Localisation: Hainaut
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Histoire

Messagepar jojo1983 » 12 Déc 2007 21:35

Personnellement je dirais que c'est la capacité à déjà les mots clés, les informations essentielles de plusieurs document et de choisir entre la rédaction un texte, un schéma, ou autre afin de rassemblés ces informations sur un seul support

Avatar de l’utilisateur
Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle
 
Messages: 1829
Inscription: 10 Déc 2006 20:47
Localisation: Ile-de-France
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Cathnounourse » 13 Déc 2007 18:28

Myrkvid a parlé de synthétiser et non de synthèse!
synthétiser, un moyen d'apprendre...
Il s'adresse aux professeurs de tout horizon : je suis donc en droit de répondre ce qu'évoque pour moi ce mot sans être tournée en ridicule :evil: :evil:
Mes élèves sont en première primaire et nous pratiquons fréquemment des activités de révision où les enfants font la synthèse de leurs connaissances.
L'analyse de mise en page d'un exercice permet d'éviter bien des écueils!
cathnounourse.blogspot.fr

Myrkvid
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 2
Inscription: 06 Déc 2007 17:35

Messagepar Myrkvid » 17 Déc 2007 21:17

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont communiqué ce qu'ils attachaient à cette notion.

J'utiliserai cela dans mon travail afin d'étayer ma propre vision de la chose par d'autres, plus larges et expérimentées!


Si certains d'entre vous, ou d'autres, souhaitez apporter leur contribution ou simplement quelques précisions, je leur en serait très reconnaissant! Je passerai toujours de temps en temps par ici!


Merci! :yes:

Avatar de l’utilisateur
fragalkow
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué
 
Messages: 91
Inscription: 06 Aoû 2004 22:29
Localisation: Hainaut (Mouscron)
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Messagepar fragalkow » 17 Déc 2007 22:19

Synthétiser, c'est être capable :

- de distinguer informations essentielles et détails inutiles;
- de créer des liens logiques entre ces différentes informations;
- de mettre en page ces informations (un paragraphe = une idée);
- de reformuler ces mêmes infos avec ses propres mots, sans recopier le passage du texte-source.

Voilà !
François
AESS Langues et littératures romanes (UCL).
Prof de français en 5TQ et 5-6P, depuis 2003.

Avatar de l’utilisateur
Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu
 
Messages: 3151
Inscription: 02 Nov 2006 15:08
Localisation: Hainaut
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Compétence Synthétiser (C)

Messagepar Laetibio » 25 Fév 2008 18:39

Petit rassemblement des différentes idées :


Catherine C a écrit:Apprendre à aller à l'essentiel


Mme F. a écrit:Synthétiser consiste à rassembler des éléments venant d'origines différentes. Dans une synthèse, on intègre différents documents, différentes sources d'information. C'est pourquoi, en général, la synthèse est construite aurtour d'un fil conducteur. Lorsque les élèves sont peu expérimentés, c'est le professeur qui donne le fil conducteur, ou au moins qui propose une piste. Sinon, c'est vraiment trop difficile. Et de toute façon avant d'opérer une synthèse, il faut vérifier que tous les éléments à intégrer ont été parfaitement compris. C'est donc une opération complexe qui se prépare à l'avance dans une phase analytique. Le résumé est une contraction de texte.


fragalkow a écrit:Synthétiser, c'est être capable :
- de distinguer informations essentielles et détails inutiles;
- de créer des liens logiques entre ces différentes informations;
- de mettre en page ces informations (un paragraphe = une idée);
- de reformuler ces mêmes infos avec ses propres mots, sans recopier le passage du texte-source.


jojo1983 a écrit:Personnellement je dirais que c'est la capacité à déjà les mots clés, les informations essentielles de plusieurs document et de choisir entre la rédaction un texte, un schéma, ou autre afin de rassemblés ces informations sur un seul support
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.



Retourner vers Techniques et Méthodes

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré