Bonjour à tous!
Je viens ici pour faire appel à vos lumières.
Etant étudiant en 3e année de régendat sciences, je réalise un TFE. Celui-ci ayant pour intitulé: "Synthétiser, une compétence à acquérir, un moyen d'apprendre", je voulais vous demander ce que vous, en tant que professeurs chevronnés et endurcis venant de tous horizons, vous entendiez par "synthétiser".
A quoi cela fait-il appel en vous? A quels moments peut-on appliquer une telle méthode? Sur base de quoi peut-on la mettre en oeuvre? Avec qui en particulier? (et bien d'autres possibilités encore ^^ )
Bref, tout ce que cette compétence évoque en vous afin que je puisse lui associer tout un éventail de champ d'action.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.
Myrkvid.
Compétence Synthétiser (C)
Modérateurs: akub-bkub, Seb*, Myriam, Marie71, Tethys, Niky, andrée, freesia, FrançoiseH, Jacqueline, chlorine, Marie21, Lucy, Jonathan*, Catherine Tilquin, *Béa*, AnaïsNin, Mizou
9 messages
• Page 1 sur 1
-

Cathnounourse - Utilisateur fidèle

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (5-8 ans)
Apprendre à aller à l'essentiel
apprendre rapidement dés la mise en page de l'exercice le type de réponses attendues.......
Voilà ce qui me vient à l'idée!

apprendre rapidement dés la mise en page de l'exercice le type de réponses attendues.......
Voilà ce qui me vient à l'idée!
cathnounourse.blogspot.fr
- Mme F.
- Utilisateur régulier

- Matière: Secondaire (tout)
Synthétiser
Je comprends parfaitement que cette opération vous pose un problème, elle en pose à tout le monde.
Tout d'abord, synthétiser consiste à rassembler des éléments venant d'origines différentes, ce n'est pas la même tâche que le résumé qui est une contraction de texte. Dans une synthèse, on intègre différents documents, différentes sources d'information. C'est pourquoi, en général, la synthèse est construite aurtour d'un fil conducteur. Lorsque les élèves sont peu expérimentés, c'est le professeur qui donne le fil conducteur, ou au moins qui propose une piste. Sinon, c'est vraiment trop difficile. Et de toute façon avant d'opérer une synthèse, il faut vérifier que tous les éléments à intégerer ont été parfaitement compris. C'est donc une opération complexe qui se prépare à l'avance dans une phase analytique.
Tout d'abord, synthétiser consiste à rassembler des éléments venant d'origines différentes, ce n'est pas la même tâche que le résumé qui est une contraction de texte. Dans une synthèse, on intègre différents documents, différentes sources d'information. C'est pourquoi, en général, la synthèse est construite aurtour d'un fil conducteur. Lorsque les élèves sont peu expérimentés, c'est le professeur qui donne le fil conducteur, ou au moins qui propose une piste. Sinon, c'est vraiment trop difficile. Et de toute façon avant d'opérer une synthèse, il faut vérifier que tous les éléments à intégerer ont été parfaitement compris. C'est donc une opération complexe qui se prépare à l'avance dans une phase analytique.
- jojo1983
- Utilisateur habitué

- Matière: Secondaire Histoire
Personnellement je dirais que c'est la capacité à déjà les mots clés, les informations essentielles de plusieurs document et de choisir entre la rédaction un texte, un schéma, ou autre afin de rassemblés ces informations sur un seul support
-

Cathnounourse - Utilisateur fidèle

- Matière: Primaire (5-8 ans)
Myrkvid a parlé de synthétiser et non de synthèse!
synthétiser, un moyen d'apprendre...
Il s'adresse aux professeurs de tout horizon : je suis donc en droit de répondre ce qu'évoque pour moi ce mot sans être tournée en ridicule
Mes élèves sont en première primaire et nous pratiquons fréquemment des activités de révision où les enfants font la synthèse de leurs connaissances.
L'analyse de mise en page d'un exercice permet d'éviter bien des écueils!
synthétiser, un moyen d'apprendre...
Il s'adresse aux professeurs de tout horizon : je suis donc en droit de répondre ce qu'évoque pour moi ce mot sans être tournée en ridicule
Mes élèves sont en première primaire et nous pratiquons fréquemment des activités de révision où les enfants font la synthèse de leurs connaissances.
L'analyse de mise en page d'un exercice permet d'éviter bien des écueils!
cathnounourse.blogspot.fr
- Myrkvid
- Utilisateur occasionnel

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont communiqué ce qu'ils attachaient à cette notion.
J'utiliserai cela dans mon travail afin d'étayer ma propre vision de la chose par d'autres, plus larges et expérimentées!
Si certains d'entre vous, ou d'autres, souhaitez apporter leur contribution ou simplement quelques précisions, je leur en serait très reconnaissant! Je passerai toujours de temps en temps par ici!
Merci!
J'utiliserai cela dans mon travail afin d'étayer ma propre vision de la chose par d'autres, plus larges et expérimentées!
Si certains d'entre vous, ou d'autres, souhaitez apporter leur contribution ou simplement quelques précisions, je leur en serait très reconnaissant! Je passerai toujours de temps en temps par ici!
Merci!

-

fragalkow - Utilisateur habitué

- Matière: Secondaire Français
Synthétiser, c'est être capable :
- de distinguer informations essentielles et détails inutiles;
- de créer des liens logiques entre ces différentes informations;
- de mettre en page ces informations (un paragraphe = une idée);
- de reformuler ces mêmes infos avec ses propres mots, sans recopier le passage du texte-source.
Voilà !
François
- de reformuler ces mêmes infos avec ses propres mots, sans recopier le passage du texte-source.
Voilà !
François
AESS Langues et littératures romanes (UCL).
Prof de français en 5TQ et 5-6P, depuis 2003.
Prof de français en 5TQ et 5-6P, depuis 2003.
-

Laetibio - Utilisateur assidu

- Matière: Secondaire Sciences
Compétence Synthétiser (C)
Petit rassemblement des différentes idées :
Catherine C a écrit:Apprendre à aller à l'essentiel
Mme F. a écrit:Synthétiser consiste à rassembler des éléments venant d'origines différentes. Dans une synthèse, on intègre différents documents, différentes sources d'information. C'est pourquoi, en général, la synthèse est construite aurtour d'un fil conducteur. Lorsque les élèves sont peu expérimentés, c'est le professeur qui donne le fil conducteur, ou au moins qui propose une piste. Sinon, c'est vraiment trop difficile. Et de toute façon avant d'opérer une synthèse, il faut vérifier que tous les éléments à intégrer ont été parfaitement compris. C'est donc une opération complexe qui se prépare à l'avance dans une phase analytique. Le résumé est une contraction de texte.
fragalkow a écrit:Synthétiser, c'est être capable :
jojo1983 a écrit:Personnellement je dirais que c'est la capacité à déjà les mots clés, les informations essentielles de plusieurs document et de choisir entre la rédaction un texte, un schéma, ou autre afin de rassemblés ces informations sur un seul support
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.
9 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Compétence Résumer (C)
par Cathnounourse » 25 Fév 2008 19:45 - 4 Réponses
- 953 Vus
- Dernier message par andrée

25 Avr 2008 19:43
- Compétence Résumer (C)
-
- Compétence Préparer un exposé (C)
par andrée » 25 Avr 2008 19:41 - 1 Réponses
- 1256 Vus
- Dernier message par Laetibio

26 Avr 2008 10:35
- Compétence Préparer un exposé (C)
-
- Compétence Dessiner et Schématiser (C)
par Laetibio » 26 Avr 2008 10:13 - 0 Réponses
- 1151 Vus
- Dernier message par Laetibio

26 Avr 2008 10:13
- Compétence Dessiner et Schématiser (C)