video avec méthode active, n'importe quel sujet

Procédés mis en oeuvre dans l'enseignement (techniques éducatives, méthodes de travail, compétences scolaires, discipline et violence, évaluations, ...).

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

boubabouin
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

video avec méthode active, n'importe quel sujet

Messagepar boubabouin » 22 Sep 2008 21:36

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une video d'une leçon en méthode active. Peu importe le sujet, pour autant que la leçon s'adresse à des élèves du secondaire. Quelqu'un aurait-il une source à me proposer? J'en ai trouvé une qui répond à ces critères mais qui est un peu trop difficile à exploiter (leçon sur les propriétés des liquides).
Toute proposition est la bienvenue...
Merci.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Re: video avec méthode active, n'importe quel sujet

Messagepar Laetibio » 30 Sep 2008 11:10

Bonjour,

Peux-tu expliciter s'il te plaît ce que tu entends par "vidéo d'une leçon en méthode active" ?

D'avance merci :P !

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

boubabouin
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar boubabouin » 30 Sep 2008 12:37

:-)
Ca me semblait couler de source...
Je vais tenter d'être brève mais claire, pas évident vu la complexité du concept...

Actuellement, les diverses recherches récentes en pédagogie montrent que les méthodes actives donnent de meilleurs résultats que les méthodes traditionnelles.

Qu'entend-on par méthodes traditionnelles? Tout ce qui relève de l'activité du professeur.

Exemples:

La méthode expositive où le professeur explique par exemple une règle de grammaire à ses élèves avant de les inviter à faire des exercices où ils devront appliquer cette règle.

La méthode interrogative où le professeur pose des questions à ses élèves afin d'arriver tout doucement à la règle attendue grâce à la réflexion que le professeur amène de lui-même.

La méthode de l'exposé audiovisuel où le professeur pose des "bêtes" questions à la suite d'une vidéo (questions dont les réponses sont explicites dans le document)

La mtéhode de l'exposé informel , assez proche de la méthode expositive, mais où l'exposé du professeur est régulièrement interrompu par des interventions d'élèves, suscitées ou non par le professeur.

La méthode démonstrative où le professeur réalise une démonstration mettant en lumière une marche à suivre (par exemple comment appliquer une coloration sur des racines) afin que les élèves puissent reproduire le schéma ultérieurement.

A toutes ces méthodes dites traditionnelles, on oppose aujourd'hui les méthodes dites actives. Il s'agit de toute méthode qui implique activement l'élève dans ses processus mentaux et comportementaux et qui l'aide à construire par lui-même ses connaissances. Lorsqu'on applique ce genre de méthode, l'élève est amené à réfléchir, échanger, parler, créer, construire, inventer, imaginer, résoudre, tester, se tromper!!!

Afin de mettre les élèves dans une situation active d'enseignement, il existe plusieurs méthodes... Par exemple:

Essai - erreur : les élèves sont invités à tester des hypothèses qu'ils ont émises eux-mêmes afin de dégager une règle. (pour introduire des notions telles que le calcul de l'aire d'un polygone, ils "chipottent" avec des petits carrés de 1cm² et font des essais de calculs à partir de leurs observations en vérifiant systématiquement eux-mêmes sur d'autres exemples si leur formule peut s'appliquer dans d'autres cas semblables, cas proposés intelligemment par le professeur selon les erreurs commises ou non)

OHERIC : les élèves sont amenés à OBSERVER (par exemple un cube à partir de la question "comment peut-on dessiner le développement d'un cube?"). Ensuite, une fois qu'ils ont observé, ils vont devoir émettre des HYPOTHESES pour répondre à la question (ici, dessiner le plus grand nombre possible de développements selon eux... Il y en aura bien sûr qui seront erronés!) Lorsque tous les élèves ont trouvé plusieurs possibilités, ils seront amenés à EXPERIMENTER leurs hypothèses (ici, le professeur ne demande pas de découper les développements trouvés, mais bien comment on pourrait vérifier si tous ces développements fonctionnent bien, avant de les inviter à tester eux-mêmes en découpant et reformant ou pas des cubes). Une fois l'expérimentation terminée, on passe tous ensemble à une phase de RESULTAT (ce développement fonctionne, celui-ci pas...). Il s'agit ici juste d'observer et de trier les phénomènes avant de passer à l'INTERPRETATION (pourquoi certains développements fonctionnent-ils alors que d'autres assez semblables ne donnent rien? ). Enfin, une fois tous les résultats interprétés, on répertorie toutes les solutions avec les généralités (il faut qu'il y ait 4 faces alignées et 2 en opposition, ou 3 faces alignées et...)

L'autosocioconstruction : Les élèves sont amenés à s'interroger, de manière individuelle dans un premier temps, sur un phénomène. Lorsqu'ils ont répondu aux questions posées par le professeur, ils sont invités à débattre en groupe de leurs propositions afin d'argumenter, tester... Le professeur gère le débat et oriente selon les besoins. Les avis de l'un contredisent les avis de l'autre...

Les situations - problèmes : On propose aux élèves un problème que l'on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours ou dans sa future vie professionnelle afin d'introduire une notion. Ils réfléchiront donc sur un problème concret...

Voilà donc quelques exemples de méthodes actives... Comme souligné plus haut, les directives actuelles nous demandent d'agir de la sorte. Cependant, étant donné que nous avons, pour la plupart d'entre nous, vécu presqu'exclusivement des méthodes traditionnelles lors de nos études, il n'est pas évident d'aborder ces méthodes avec de futurs enseignants... C'est la raison pour laquelle je recherche du matériel vidéo mettant en oeuvre ces procédés. Mon objectif serait, après avoir fait vivre quelques situations telles que décrites ci-dessus à mes étudiants, et afin d'aborder la préparation écrite complète, de leur faire regarder une vidéo d'une leçon en méthode active et de les amener à produire la préparation écrite de cette séance observée.

Un peu long tout de même, mais j'espère que ma demande est maintenant plus claire :-)

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 30 Sep 2008 15:38

boubabouin a écrit::-)
Ca me semblait couler de source...
Je vais tenter d'être brève mais claire, pas évident vu la complexité du concept...

Oui cela coulait de source :cheesy: mais je voulais être certaine que j'avais compris ta demande ainsi que les autres membres, et génial t'as largement explicité ce concept, merci à toi :yes: :P !
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

boubabouin
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar boubabouin » 30 Sep 2008 15:42

Maintenant, si quelqu'un avait l'amabilité de me répondre, ça me ferait le plus grand plaisir!!! :-)

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 30 Sep 2008 16:47

boubabouin
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar boubabouin » 01 Oct 2008 08:23

Hello!

En effet, les vidéos que tu me proposes ne répondent pas directement à ma demande... Par contre, les textes sont intéressants! Il y en a d'ailleurs que j'avais déjà :-)

Merci!

boubabouin
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar boubabouin » 05 Oct 2008 21:58

Re hop! :D

Retourner vers Techniques et Méthodes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message