Cours de méthode de travail en secondaire (C)
Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou
40 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Nanchou
- Utilisateur occasionnel

Méthode de travail DIVERS
Bonjour à tous
Je remplace un prof en 2e année pour le cours de remédiation français
Cours auyant pour buts de remettre à niveau les élèves ayant eu des difficultés en 1e et également méthode de travail
Je viens chercher chez vous, des idées de méthodes à leur donner. J'ai déjà "comment faire un brouillon, "comment faire une rédaction", "comment faire un résumé" mais je n'ai plus d'autres idées après cela
Alors j'attends les vôtres si vous en avez bcp plus que moi
Merci d'avance
Je remplace un prof en 2e année pour le cours de remédiation français
Cours auyant pour buts de remettre à niveau les élèves ayant eu des difficultés en 1e et également méthode de travail
Je viens chercher chez vous, des idées de méthodes à leur donner. J'ai déjà "comment faire un brouillon, "comment faire une rédaction", "comment faire un résumé" mais je n'ai plus d'autres idées après cela
Alors j'attends les vôtres si vous en avez bcp plus que moi
Merci d'avance
-

minimwa - Utilisateur régulier

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Français
tu peux leur apprendre à abréger les mots (prise de notes), entrainer la mémoire auditive (savoir-écouter), comment lire un document (dépend du but de la lecture), bien lire et comprendre des consignes...
-

Fisse - Utilisateur occasionnel

- Matière: Secondaire Français
Tu peux également faire un chapitre sur la mémorisation. Il y a une chouette émission de "C'est pas sorcier" sur la mémoire. Tu peux mettre en commun avec eux leur manière d'étudier, leur façon d'aborder les révisions (faire un plan d'étude...)
Bonne préparation.
Bonne préparation.
-

Laetibio - Utilisateur assidu

- Matière: Secondaire Sciences
Re: méthode de travail
sylvie31 a écrit: J'ai donc réalisé un petit syllabus qui résume les nombreux livres de méthode de travail que j'ai déjà pu lire.
Ce syllabus m'intéresse également très fort, pourrais-tu le mettre sur le site ou me l'envoyer par mail s'il-te-plaît.
Ce sujet est quelque chose qui m'interpelle également très fort depuis quelques mois étant donné les problèmes des élèves qui bien souvent sont liés à cela, la méthodologie.
Merci d'avance.
Laetitia
laetirenoird@yahoo.fr
-

Jacqueline - Modérateur

- Catégorie: Retraité
- Matière: Secondaire (tout)
Mettre ton travail sur le site, comme tu le proposes, fera certainement le bonheur de nombreux utilisateurs.
Au plaisir de te lire ... et merci d'avance !
Au plaisir de te lire ... et merci d'avance !
- bisciari

cours de méthode de travail
Serait-il possible d'avoir des idées pour un cours de méthode de travail en 2ème général ? J'ai déja utilisé plusieurs manuels mais je ne suis pas convaincue... (apprendre à apprendre en français, comment mieux apprendre...)
Merci
Merci
- pilu

J'enseigne ce cours
Moi, je le donne à des élèves de première année.
Je vois l'organisation de l'emploi du temps, la grille horaire, l'organisation du journal de classe, comment agencer son bureau, se préparer aux examens. Je fais des exercices de mémorisation, ...
Il y a un fascicule qui est bien fait et il y a le guide méthodologique: Studimax, apprendre à apprendre pour les jeunes de 12 à 15ans chez Averbode.
J'espère que j'ai pu t'aider.
Je vois l'organisation de l'emploi du temps, la grille horaire, l'organisation du journal de classe, comment agencer son bureau, se préparer aux examens. Je fais des exercices de mémorisation, ...
Il y a un fascicule qui est bien fait et il y a le guide méthodologique: Studimax, apprendre à apprendre pour les jeunes de 12 à 15ans chez Averbode.
J'espère que j'ai pu t'aider.
- Myriam
- Modérateur

- Matière: Primaire (tout)
un cours ...
Une question aussi importante, aussi fondamentale, fait donc l'objet d'un cours en secondaire ?
J'en suis ravie .
C'est inscrit au programme ?
C'est inscrit dans la grille horaire ?
Nous, en primaires, prenons plein de temps
pour permettre aux enfants de "trouver leurs outils d'apprentissage, de mémorisation" (moi entre autre par des échanges, que je stimule, pour qu'ils s'expliquent comment ils ont fait ... pour analyser les différentes méthodes - dont les stratégies de passage de la dizaine en deuxième primaire - pour les essayer toutes, ou la plupart d'entre elles, et choisir, collectivement, et personnellement les plus "économiques", les plus "efficaces" ... )
pour construire leurs outils de "gestion du temps" ... par l'introduction de contrats de travaux individuels en classe, par contrats de travaux à domicile, sur une semaine ... par le calendrier de semaine, le programme de la journée ...
Un "cours", en secondaire ... j'applaudis à deux mains ...
Merci pour ce témoignage,
Myriam
J'en suis ravie .
C'est inscrit au programme ?
C'est inscrit dans la grille horaire ?
Nous, en primaires, prenons plein de temps
pour permettre aux enfants de "trouver leurs outils d'apprentissage, de mémorisation" (moi entre autre par des échanges, que je stimule, pour qu'ils s'expliquent comment ils ont fait ... pour analyser les différentes méthodes - dont les stratégies de passage de la dizaine en deuxième primaire - pour les essayer toutes, ou la plupart d'entre elles, et choisir, collectivement, et personnellement les plus "économiques", les plus "efficaces" ... )
pour construire leurs outils de "gestion du temps" ... par l'introduction de contrats de travaux individuels en classe, par contrats de travaux à domicile, sur une semaine ... par le calendrier de semaine, le programme de la journée ...
Un "cours", en secondaire ... j'applaudis à deux mains ...
Merci pour ce témoignage,
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
40 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Méthode de travail - Comment étudier un cours ?
par Laetibio » 03 Fév 2010 14:54 - 7 Réponses
- 21665 Vus
- Dernier message par helene180577

17 Mai 2012 21:44
- Méthode de travail - Comment étudier un cours ?
-
- METHODE DE TRAVAIL
par Laetibio » 25 Fév 2008 18:30 - 9 Réponses
- 8703 Vus
- Dernier message par Laetibio

18 Juil 2008 19:21
- METHODE DE TRAVAIL
-
- Fiches de méthode de travail
par Laetibio » 27 Avr 2008 11:06 - 3 Réponses
- 5722 Vus
- Dernier message par freesia

21 Sep 2010 16:04
- Fiches de méthode de travail
-
- video avec méthode active, n'importe quel sujet
par boubabouin » 22 Sep 2008 21:36 - 7 Réponses
- 2365 Vus
- Dernier message par boubabouin

05 Oct 2008 21:58
- video avec méthode active, n'importe quel sujet
-
- Ressources sur les Méthodes de travail (livres et sites) (C)
par Laetibio » 26 Avr 2008 10:18 - 1 Réponses
- 3047 Vus
- Dernier message par Laetibio

03 Fév 2010 14:44
- Ressources sur les Méthodes de travail (livres et sites) (C)