Cours de méthode de travail en secondaire (C)

Procédés mis en oeuvre dans l'enseignement (techniques éducatives, méthodes de travail, compétences scolaires, discipline et violence, évaluations, ...).

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

emiliou
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar emiliou » 13 Jan 2007 17:35

Oui tu peux déposer tes leçons sur le site ou bien me les envoyer à pas d'adresse mail sur le site, merci
Un tout grand merci en tout cas

Nanchou
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Méthode de travail DIVERS

Messagepar Nanchou » 15 Jan 2007 20:08

Bonjour à tous :cheesy:

Je remplace un prof en 2e année pour le cours de remédiation français

Cours auyant pour buts de remettre à niveau les élèves ayant eu des difficultés en 1e et également méthode de travail

Je viens chercher chez vous, des idées de méthodes à leur donner. J'ai déjà "comment faire un brouillon, "comment faire une rédaction", "comment faire un résumé" mais je n'ai plus d'autres idées après cela :|

Alors j'attends les vôtres si vous en avez bcp plus que moi :lol:

Merci d'avance :wink:

minimwa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Messagepar minimwa » 16 Jan 2007 18:17

tu peux leur apprendre à abréger les mots (prise de notes), entrainer la mémoire auditive (savoir-écouter), comment lire un document (dépend du but de la lecture), bien lire et comprendre des consignes...

Fisse
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire Français

Messagepar Fisse » 16 Jan 2007 20:36

Tu peux également faire un chapitre sur la mémorisation. Il y a une chouette émission de "C'est pas sorcier" sur la mémoire. Tu peux mettre en commun avec eux leur manière d'étudier, leur façon d'aborder les révisions (faire un plan d'étude...)
Bonne préparation.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Secondaire Sciences

Re: méthode de travail

Messagepar Laetibio » 17 Jan 2007 20:25

sylvie31 a écrit: J'ai donc réalisé un petit syllabus qui résume les nombreux livres de méthode de travail que j'ai déjà pu lire.

Ce syllabus m'intéresse également très fort, pourrais-tu le mettre sur le site ou me l'envoyer par mail s'il-te-plaît.

Ce sujet est quelque chose qui m'interpelle également très fort depuis quelques mois étant donné les problèmes des élèves qui bien souvent sont liés à cela, la méthodologie.

Merci d'avance.

Laetitia
laetirenoird@yahoo.fr

Jacqueline
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar Jacqueline » 17 Jan 2007 20:33

Mettre ton travail sur le site, comme tu le proposes, fera certainement le bonheur de nombreux utilisateurs.
Au plaisir de te lire ... et merci d'avance !

bisciari
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

cours de méthode de travail

Messagepar bisciari » 13 Aoû 2007 15:11

Serait-il possible d'avoir des idées pour un cours de méthode de travail en 2ème général ? J'ai déja utilisé plusieurs manuels mais je ne suis pas convaincue... (apprendre à apprendre en français, comment mieux apprendre...)

Merci

pilu
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

J'enseigne ce cours

Messagepar pilu » 13 Aoû 2007 21:02

Moi, je le donne à des élèves de première année.
Je vois l'organisation de l'emploi du temps, la grille horaire, l'organisation du journal de classe, comment agencer son bureau, se préparer aux examens. Je fais des exercices de mémorisation, ...
Il y a un fascicule qui est bien fait et il y a le guide méthodologique: Studimax, apprendre à apprendre pour les jeunes de 12 à 15ans chez Averbode.
J'espère que j'ai pu t'aider.

bisciari
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar bisciari » 14 Aoû 2007 18:19

Merci de l'info, je l'utilise également en première...
Bien à toi.

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

un cours ...

Messagepar Myriam » 14 Aoû 2007 18:38

Une question aussi importante, aussi fondamentale, fait donc l'objet d'un cours en secondaire ?
J'en suis ravie .
C'est inscrit au programme ?
C'est inscrit dans la grille horaire ?

Nous, en primaires, prenons plein de temps
pour permettre aux enfants de "trouver leurs outils d'apprentissage, de mémorisation" (moi entre autre par des échanges, que je stimule, pour qu'ils s'expliquent comment ils ont fait ... pour analyser les différentes méthodes - dont les stratégies de passage de la dizaine en deuxième primaire - pour les essayer toutes, ou la plupart d'entre elles, et choisir, collectivement, et personnellement les plus "économiques", les plus "efficaces" ... )
pour construire leurs outils de "gestion du temps" ... par l'introduction de contrats de travaux individuels en classe, par contrats de travaux à domicile, sur une semaine ... par le calendrier de semaine, le programme de la journée ...

Un "cours", en secondaire ... j'applaudis à deux mains ...
Merci pour ce témoignage,

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques et Méthodes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message