Cours de méthode de travail en secondaire (C)
Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou
40 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- fifonnette
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Mathématique
bonjour
Je voudrais souvoir si il y a moyen d'avoir le cours
Merci
Merci
- Lilou04
- Utilisateur régulier

- Matière: Enseignement Supérieur
méthode de travail
coucou! c'est encore moi. Pour une classe de 4e G (que je n'ai qu'une heure) qui va très mal (énormément d'échecs à Noël, je dois débuter le lundi de la rentrée en faisant de la méthodologie avec eux...je n'ai pas trop d'idées...où pourrais-je trouver des références, des idées?
- Mme F.
- Utilisateur régulier

- Matière: Secondaire (tout)
méthode de travail
Ce qui me paraît intéressant, c'est de relire le passé en essayant de tenir compte de ce qui a fonctionné et de ce qui n'a pas fonctionné. C'est pourquoi je vous suggère de proposer à vos élèves de passer en revue chaque cours en analysant ces 2 critères (travail en colonnes par exemple)
De plus, si vous disposez de cette heure régulièrement, vous pourriez leur proposer de se procurer une sorte de carnet de bord dans lequel vous leur demandez chaque semaine de noter ce qu'ils ont vécu de positif au sein de la classe et ce qu'ils ont appris de manière précise. Quand je dis "appris", ça ne veut pas dire "vu par les professeurs". Vous allez tomber là sur certaines résistances qu'il serait bon de percer à jour.
Autre problème : la prise de notes. Est-elle au point ? Et le journal de classe, comment est-il tenu ? Est-il utilisé comme un outil de planification ? Vous pouvez aussi leur fournir aux moments chargés de l'année' des exemples de planification, à évaluer par la suite.
Mais il ne faut jamais oublier que dans "méthode de travail", il y a aussi le mot "travail"
De plus, si vous disposez de cette heure régulièrement, vous pourriez leur proposer de se procurer une sorte de carnet de bord dans lequel vous leur demandez chaque semaine de noter ce qu'ils ont vécu de positif au sein de la classe et ce qu'ils ont appris de manière précise. Quand je dis "appris", ça ne veut pas dire "vu par les professeurs". Vous allez tomber là sur certaines résistances qu'il serait bon de percer à jour.
Autre problème : la prise de notes. Est-elle au point ? Et le journal de classe, comment est-il tenu ? Est-il utilisé comme un outil de planification ? Vous pouvez aussi leur fournir aux moments chargés de l'année' des exemples de planification, à évaluer par la suite.
Mais il ne faut jamais oublier que dans "méthode de travail", il y a aussi le mot "travail"
- Lepjul

Soutien pédagogique
Bonjour,
je suis une jeune prof de français (c'est ma 2e semaine dans le métier) et j'ai à assumer un cours de soutien pédagogique en 2P. Je suis perdue car je ne sais pas quoi faire avec ces élèves, puisque ce cours ne porte pas sur le français uniquement... Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance.
je suis une jeune prof de français (c'est ma 2e semaine dans le métier) et j'ai à assumer un cours de soutien pédagogique en 2P. Je suis perdue car je ne sais pas quoi faire avec ces élèves, puisque ce cours ne porte pas sur le français uniquement... Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance.
-

freesia - Modérateur

- Matière: Secondaire Sciences
Re: Soutien pédagogique
Il y a longtemps j'ai eu ce cours ( sans programme); j'avais surtout fait de la méthode de travail et des exercices complémentaires en français, math, sciences, EDM...
En méthode de travail, j'avais commencé sur l'organisation de la malette, du bureau, des classeurs...
Puis comment présenter un travail écrit, un petit exposé oral, rechercher des documents...
J'avais aussi proposé plusieurs méthodes pour étudier ( se poser des questions, faire un plan,...)
Ce cours était en fait réalisé en fonction des difficultés des élèves et des demandes des autres profs.
Malheureusement je n'ai plus rien, mais il doit bien exister des livres de méthodes de travail, qui pourraient être utiles.
En méthode de travail, j'avais commencé sur l'organisation de la malette, du bureau, des classeurs...
Puis comment présenter un travail écrit, un petit exposé oral, rechercher des documents...
J'avais aussi proposé plusieurs méthodes pour étudier ( se poser des questions, faire un plan,...)
Ce cours était en fait réalisé en fonction des difficultés des élèves et des demandes des autres profs.
Malheureusement je n'ai plus rien, mais il doit bien exister des livres de méthodes de travail, qui pourraient être utiles.
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !
(Malcolm Forbes)
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !
-

Coraline - Utilisateur régulier

- Matière: Secondaire Histoire
dans le magazine ID il y a un article dans chaque revue à ce sujet... et il existe un bouquin (study max je crois?) qui pourrait t'aider.
- Lepjul

Merci beaucoup pour vos pistes... Je vais creuser tout cela!
Il est vrai que dispenser un cours sans programme n'est pas simple!
Il est vrai que dispenser un cours sans programme n'est pas simple!
- Mme F.
- Utilisateur régulier

- Matière: Secondaire (tout)
Je vous conseille d'aller voir là ! http://www.enseignons.be/secondaire/pre ... -8284.html
- Lepjul

Merci pour ce lien qui me paraît excellent!
-

Romaintic - Utilisateur occasionnel

Méthode de travail
Bonjour,
Après mon congé de maternité, je fais mon grand retour dans le monde de l'enseignement !!!
Il se trouve que dans mes attributions, je dois donner un cours de méthode de travail à des élèves de 2ème secondaire. Ce cours est tout nouveau pour moi (et le professeur qui donnait cela l'année dernière, ne travaille plus dans l'établissement).
Je fais donc appel à vous afin de me venir en aide ;-d
Si vous disposez de documents qui pourraient m'être utiles ou si vous avez des idées pour ce cours, pourriez-vous m'en faire part.
Bien à vous
et bon retour au boulot LUNDI
;-)
Après mon congé de maternité, je fais mon grand retour dans le monde de l'enseignement !!!
Il se trouve que dans mes attributions, je dois donner un cours de méthode de travail à des élèves de 2ème secondaire. Ce cours est tout nouveau pour moi (et le professeur qui donnait cela l'année dernière, ne travaille plus dans l'établissement).
Je fais donc appel à vous afin de me venir en aide ;-d
Si vous disposez de documents qui pourraient m'être utiles ou si vous avez des idées pour ce cours, pourriez-vous m'en faire part.
Bien à vous
et bon retour au boulot LUNDI
;-)
40 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Méthode de travail - Comment étudier un cours ?
par Laetibio » 03 Fév 2010 14:54 - 7 Réponses
- 21664 Vus
- Dernier message par helene180577

17 Mai 2012 21:44
- Méthode de travail - Comment étudier un cours ?
-
- METHODE DE TRAVAIL
par Laetibio » 25 Fév 2008 18:30 - 9 Réponses
- 8702 Vus
- Dernier message par Laetibio

18 Juil 2008 19:21
- METHODE DE TRAVAIL
-
- Fiches de méthode de travail
par Laetibio » 27 Avr 2008 11:06 - 3 Réponses
- 5722 Vus
- Dernier message par freesia

21 Sep 2010 16:04
- Fiches de méthode de travail
-
- video avec méthode active, n'importe quel sujet
par boubabouin » 22 Sep 2008 21:36 - 7 Réponses
- 2365 Vus
- Dernier message par boubabouin

05 Oct 2008 21:58
- video avec méthode active, n'importe quel sujet
-
- Ressources sur les Méthodes de travail (livres et sites) (C)
par Laetibio » 26 Avr 2008 10:18 - 1 Réponses
- 3047 Vus
- Dernier message par Laetibio

03 Fév 2010 14:44
- Ressources sur les Méthodes de travail (livres et sites) (C)