Cours de méthode de travail en secondaire (C)

Procédés mis en oeuvre dans l'enseignement (techniques éducatives, méthodes de travail, compétences scolaires, discipline et violence, évaluations, ...).

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

fifonnette
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Mathématique

bonjour

Messagepar fifonnette » 10 Sep 2007 18:44

Je voudrais souvoir si il y a moyen d'avoir le cours
Merci

Lilou04
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Enseignement Supérieur

méthode de travail

Messagepar Lilou04 » 29 Déc 2007 16:12

coucou! c'est encore moi. Pour une classe de 4e G (que je n'ai qu'une heure) qui va très mal (énormément d'échecs à Noël, je dois débuter le lundi de la rentrée en faisant de la méthodologie avec eux...je n'ai pas trop d'idées...où pourrais-je trouver des références, des idées?

Mme F.
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire (tout)

méthode de travail

Messagepar Mme F. » 29 Déc 2007 18:07

Ce qui me paraît intéressant, c'est de relire le passé en essayant de tenir compte de ce qui a fonctionné et de ce qui n'a pas fonctionné. C'est pourquoi je vous suggère de proposer à vos élèves de passer en revue chaque cours en analysant ces 2 critères (travail en colonnes par exemple)
De plus, si vous disposez de cette heure régulièrement, vous pourriez leur proposer de se procurer une sorte de carnet de bord dans lequel vous leur demandez chaque semaine de noter ce qu'ils ont vécu de positif au sein de la classe et ce qu'ils ont appris de manière précise. Quand je dis "appris", ça ne veut pas dire "vu par les professeurs". Vous allez tomber là sur certaines résistances qu'il serait bon de percer à jour.
Autre problème : la prise de notes. Est-elle au point ? Et le journal de classe, comment est-il tenu ? Est-il utilisé comme un outil de planification ? Vous pouvez aussi leur fournir aux moments chargés de l'année' des exemples de planification, à évaluer par la suite.
Mais il ne faut jamais oublier que dans "méthode de travail", il y a aussi le mot "travail"

Lepjul
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Soutien pédagogique

Messagepar Lepjul » 15 Sep 2008 15:40

Bonjour,
je suis une jeune prof de français (c'est ma 2e semaine dans le métier) et j'ai à assumer un cours de soutien pédagogique en 2P. Je suis perdue car je ne sais pas quoi faire avec ces élèves, puisque ce cours ne porte pas sur le français uniquement... Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance.

freesia
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Re: Soutien pédagogique

Messagepar freesia » 15 Sep 2008 16:43

Il y a longtemps j'ai eu ce cours ( sans programme); j'avais surtout fait de la méthode de travail et des exercices complémentaires en français, math, sciences, EDM...
En méthode de travail, j'avais commencé sur l'organisation de la malette, du bureau, des classeurs...
Puis comment présenter un travail écrit, un petit exposé oral, rechercher des documents...
J'avais aussi proposé plusieurs méthodes pour étudier ( se poser des questions, faire un plan,...)
Ce cours était en fait réalisé en fonction des difficultés des élèves et des demandes des autres profs.

Malheureusement je n'ai plus rien, mais il doit bien exister des livres de méthodes de travail, qui pourraient être utiles.
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Coraline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Histoire

Messagepar Coraline » 15 Sep 2008 17:13

dans le magazine ID il y a un article dans chaque revue à ce sujet... et il existe un bouquin (study max je crois?) qui pourrait t'aider.

Lepjul
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Lepjul » 15 Sep 2008 18:41

Merci beaucoup pour vos pistes... Je vais creuser tout cela!
Il est vrai que dispenser un cours sans programme n'est pas simple!

Mme F.
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire (tout)

Messagepar Mme F. » 16 Sep 2008 14:11

Je vous conseille d'aller voir là ! http://www.enseignons.be/secondaire/pre ... -8284.html

Lepjul
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Lepjul » 16 Sep 2008 15:55

Merci pour ce lien qui me paraît excellent!

Romaintic
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Méthode de travail

Messagepar Romaintic » 01 Mar 2009 00:18

Bonjour,

Après mon congé de maternité, je fais mon grand retour dans le monde de l'enseignement !!!

Il se trouve que dans mes attributions, je dois donner un cours de méthode de travail à des élèves de 2ème secondaire. Ce cours est tout nouveau pour moi (et le professeur qui donnait cela l'année dernière, ne travaille plus dans l'établissement).

Je fais donc appel à vous afin de me venir en aide ;-d

Si vous disposez de documents qui pourraient m'être utiles ou si vous avez des idées pour ce cours, pourriez-vous m'en faire part.

Bien à vous

et bon retour au boulot LUNDI

;-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques et Méthodes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message