Comment "revivifier" nos vieux CCM ? Linux ? ou ?

Usage des nouvelles technologies en classe.

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

BH
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Comment "revivifier" nos vieux CCM ? Linux ? ou ?

Messagepar BH » 26 Sep 2008 08:50

Bonjour,

comme toutes les écoles de Wallonie nous avons un (bon) vieux CCM ... assez "dégradé" (pas mal de bugs qui ne peuvent être corrigés sans réinstallation totale et la cellule "d'intervention" n'est plus guère efficace). Et les nouveaux PC ne sont pas encore tout proches (l'année prochaine ... peut-être, mais d'ici là il faut tenir).

Nous avons pensé à une solution relativement "light" : Garder le parc des postes élèves mais changer de serveur et, si possible, les OS des postes d'élèves.

Techniquement voici ma/mes question(s) : Est-ce réalisable ? Et dans l'affirmative

1) quel OS pour le serveur (on pensait sans trop connaître de détails au Apple Server qui paraît-il est assez convivial) ?
2) et donc quel OS pour les vieux postes élèves ... ? ou bien les faire tourner en "terminaux" avec descente de l'OS et des softs à la connexion (lourd ? lent ?)

PS : la solution cherchée devrait être assez rapide à mettre en oeuvre et, si possible, (très) conviviale ... (utilisation minimale de la ligne de commande ... non je n'ai pas dit Linux :roll: ).

BH

Ced
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Informatique

Re: comment "revivifier" nos vieux CCM ? Linux ? ou ?

Messagepar Ced » 26 Sep 2008 20:45

alors...bienvenue dans le club non fermé des possesseurs de CCM "obsolète depuis belle lurette..."

l'année passée, j'ai fais appel à Systemat (la société chargée du dépannage des ccm) pour venir remettre à "neuf" le serveur du CCM et ils sont venus sans soucis. Quand du matériel est en panne, ils viennent aussi. Maintenant c'était l'année passée, quand ils avaient encore le contrat...je ne sais pas ce qu'il en est de cette année...

Pour donner un sérieux coup de fouet aux machines, on a passé commande de 256Mo de Sd-ram pour chaque machine du CMM et la différence est vraiment visible...passer de 64Mo à 320Mo fait vraiment du bien (accélération au niveau du chargement des machines, des applications, de la navigation web...). J'ai installé chaque module avec mes élèves de l'option info. J'avais fais la demande pour obtenir les clés des cadenas...

Maintenant, je me pose la même question que toi...que faire avec ces machines ?
et une solution trouvée via la dernière journée cyberprof est de faire les frais d'un "nouveau" serveur (en fait, il ne faut pas un monstre, mais quelque chose de suffisant malgré tout) et d'installer edubuntu ltsp. Pour transformer les pc en terminaux et pouvoir les faire fonctionner très correctement pour l'utilisation qu'on en ferait dans un domaine scolaire.

Donc le serveur : edubuntu ltsp
Les machines clientes : edubuntu.

Apparement, sur le net, l'installation du serveur ne pose pas trop de problème...je n'ai pas essayé encore et ne sais pas si je le ferai. J'aimerais avant tout essayer SambaEdu...

Yves Mairesse l'a fait dans son école et apparement tout marche parfaitement. Il a du faire appel à une aide sur le coté. De la part d'un Lug je pense. Il faudrait confirmer.
Mais je pense que cette solution, est la moins onéreuse....
Toute connaissance est la réponse à une question...

Mon blog "enseignons.be" sur les TIc : http://blog.enseignons.be/ticprof/

wilber
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Secondaire Informatique

Re: comment "revivifier" nos vieux CCM ? Linux ? ou ?

Messagepar wilber » 23 Nov 2009 07:45

Bonjour
Je tombe par hasard sur ce post.
D'après les informations de première main que je détiens, Y.M. remet actuellement en service les anciens PC CIRB livrés à l'époque avec un OS NT-4. Ils prennent le relai de vieux IBM qui ont récemment fêté leur dixième anniversaire, mais qui tombent en panne fatale les uns après les autres.
Les NT CIRB fonctionnent parfaitement bien en clients légers.
Pour ceux qui cherchent de l'aide, un groupe de compétence existe du côté du BxLUG. Sinon, pour une somme dérisoire, avec ou sans achat de matériel de seconde main, voir avec http://www.easyespace.be/ (Oxfam)

Bérenger*
Responsable Blog et Médias
Responsable Blog et Médias

Matière: Primaire (tout)

Re: Comment "revivifier" nos vieux CCM ? Linux ? ou ?

Messagepar Bérenger* » 23 Fév 2011 20:00

Sur un serveur, vous pouvez mettre un peu tout. Apple nécessitera l'achat du matos Apple. MS nécessitera l'achat d'une licence MS Server... Il reste Ubuntu qui est pour moi le must...

Edubuntu n'est qu'une version Ubuntu modifié avec certaines suites de logiciels déjà installées...

Quelle a été la solution utilisée pour le server (BH) ?
Responsable Médias et Blogs éducatifs.

"L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim." - Michel Tardy

Retourner vers TIC et nouvelles technologies

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message