Ça faisait longtemps que je n'étais plus intervenu sur un forum. Je me souviens maintenant pourquoi.
Utiliser son cerveau, c'est ce que nécessite l'usage d'un correcteur. Mieux encore, il permet l'apprentissage de l'orthographe de façon différenciée.
Bien sûr, il n'existe qu'une seule voie, la votre, je suppose, destinée à mettre en sourdine la voix des autres.
Tiens, mais j'y pense, votre cerveau a souffert d'un dysfonctionnement de s'être égaré ainsi dans la section TIC de ce forum.
Une dernière chose : un enfant qui ne maitrise pas l'orthographe n'est pas pour cela idiot comme votre message le laisse penser. Les intelligences sont multiples.
Correcteur orthographique (Antidote)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
15 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
-

jojodanslalune - Utilisateur régulier

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (8-10 ans)
- Myriam
- Modérateur

- Matière: Primaire (tout)
Re: Correcteur orthographique (Antidote)
Personnellement, j'utilise Antidote.
Ce correcteur me propose diverses écritures, me donne des commentaires ... et puis j'en fais ce que je veux. Il m'aide à réfléchir.
Mais il ne me semble pas accessible au début des primaires.
En première, en deuxième primaire, j'utilisais tout simplement le correcteur du traitement de texte. Il permettait aux élèves de relever leurs erreurs de frappe, les espacements oubliés... c'était déjà une première étape.
Lors d'une seconde relecture, l'enfant, les deux enfants et moi, je le(s) rendais attentif(s) à quelques particularités, aux accords de base... un bon moment, à deux, à trois
SVP
Myriam
Ce correcteur me propose diverses écritures, me donne des commentaires ... et puis j'en fais ce que je veux. Il m'aide à réfléchir.
Mais il ne me semble pas accessible au début des primaires.
En première, en deuxième primaire, j'utilisais tout simplement le correcteur du traitement de texte. Il permettait aux élèves de relever leurs erreurs de frappe, les espacements oubliés... c'était déjà une première étape.
Lors d'une seconde relecture, l'enfant, les deux enfants et moi, je le(s) rendais attentif(s) à quelques particularités, aux accords de base... un bon moment, à deux, à trois
SVP
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
- Olifant
- Utilisateur fréquent

- Catégorie: Formateur
- Matière: Secondaire Français
jojodanslalune a écrit:Ça faisait longtemps que je n'étais plus intervenu sur un forum. Je me souviens maintenant pourquoi.
Utiliser son cerveau, c'est ce que nécessite l'usage d'un correcteur. Mieux encore, il permet l'apprentissage de l'orthographe de façon différenciée.
Tiens, mais j'y pense, votre cerveau a souffert d'un dysfonctionnement de s'être égaré ainsi dans la section TIC de ce forum.
… ...
Je n'en attendais pas moins.
Bien sûr, il n'existe qu'une seule voie, la votre, je suppose, destinée à mettre en sourdine la voix des autres.
Une dernière chose : un enfant qui ne maitrise pas l'orthographe n'est pas pour cela idiot comme votre message le laisse penser. Les intelligences sont multiples.
Par contre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, ni même sous-entendu.
Pour le reste, on va dire que je l'avais un peu cherchée, celle-là.
C'est de bonne guerre !
Et bien le bonsoir !
www.lepetitlitteraire.fr (fiches de lecture et analyses littéraires téléchargeables)
-

jojodanslalune - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (8-10 ans)
Olifant a écrit:Pour le reste, on va dire que je l'avais un peu cherchée, celle-là.![]()
C'est de bonne guerre !
Et bien le bonsoir !
Hache de guerre enterrée, j'étais mal luné à la rédaction de ma réponse. Sorry.
L'un dans l'autre, je comprends votre avis, mais je pense qu'il y a moyen de naviguer entre les deux eaux pour en tirer quelque chose d'intéressant.
-

Bérenger* - Responsable Blog et Médias

- Matière: Primaire (tout)
Olifant a écrit:À ce propos, j'ai une idée folle! Je ne peux la réprimer, c'est plus fort que moi. Et j'ai envie de la partager (si, si !). Il s'agit d'une solution très peu coûteuse, il n'y a même pas de licence à payer ! Peut-être même est-elle encore plus efficace que les produits cités précédemment ! Encore une nouvelle révolution pédagogique : exultons !
![]()
Il parait (ce ne sont pour l'instant que des rumeurs…) que ça emmagasine des informations, et que ça les restitue au moment opportun, sur simple demande ! Cela intègre les 4 opérations de base en mathématiques, mais aussi l'orthographe et la grammaire (et ce, dès la première lecture). N'est-ce pas magnifique ? En fait, cela consiste à utiliser un vieil outil qu'on a tendance à délaisser : notre cerveau![]()
L'inconvénient ? Je ne vous le cache pas plus longtemps : malheureusement, pour que cela fonctionne, il faut un peu de travail et d'effort (eh oui, deux gros mots dans la même phrase !)![]()
Comme je l'ai dit, cette idée peut paraitre folle : peut-être n'y a-t-on encore jamais pensé ? Connaissez-vous dans votre entourage des instituteurs qui enseignent selon cette méthode ? Avez-vous des témoignages et des expériences à faire connaître?
Plus sincèrement, ce sujet m'inquiète : on abdique face à des logiciels dont on n'a franchement pas besoin, et ce qu'on leur demande est vraiment basique. Que restera-t-il à apprendre ? Ah oui, le mode d'emploi de ces jolis jouets ! Et aussi la façon de les vendre ! Bref, du temps perdu qui pourrait servir à quelque chose de plus constructif !
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens utilisent encore des voitures... On a un si bel outil qu'est nos jambes... Avec un peu d'entrainement, on peut facilement parcourir 40 km en quelques jours...
Pour moi, ta remarque est la même que celle-ci... L'homme a toujours été comme cela... Il se créé des outils pour se faciliter la tache. Au jour d'aujourd'hui, les renier serait créerait un handicape pour nos chères têtes blondes...
On ne peut rien contre l'évolution (à tort et à travers) de la société alors autant faire en sorte que l'école permettent aux jeunes de s'en sortir dedans...
Un logiciel comme Antidote peut être pertinent dans une correction d'expression écrite.
"Les enfants, ce logiciel, parfois il fait des fautes et on va essayer de comprendre pourquoi ..." "Ah tiens là, il m'indique une faute et il me dit que c'est..." POURQUOI ?
Non seulement tu travailles en grammaire mais en plus tu fais manipuler un outil que les enfants seront obligés de maitriser s'ils ne veulent pas se retrouver en marge de la société...
Je sais, l'idée est trash mais je pense qu'on fonce tête baissée vers une société où celui qui ne saura utiliser un ordinateur (que ça soit un correcteur ou traitement de texte) sera dépassé ...
J'espère me tromper !
Responsable Médias et Blogs éducatifs.
"L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim." - Michel Tardy
"L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim." - Michel Tardy
15 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-