- Code: Tout sélectionner
Commentaire du modérateur (Vinvent Backeljau) Ce sujet est en réalité la suite d'une discussion concernant une demande de logiciel. Un logiciel libre a été proposé et a suscité le débat. La discussion a donc été divisée pour que le fil soit plus clair.
je n'ai payé aucune extension pour msn plus Rolling Eyes . Le téléchargement est gratuit Cheesy Grin
J'ai dû mal m'exprimer. Tu as payé Windows, ok ? Ça t'a coûté au bas-mot 100 euros si tu as une version minimale OEM. Bon, ben dans le prix tu as payé pour MSN, MSN+, et tous les trucs qui vont avec.
Moi non plus je n'ai pas payé de supplément pour monter dans les nouveaux trams. Mon abonnement a payé ça l'année passée. Mais je ne vais pas dire que j'ai acquis le droit de monter dans ces trams gratuitement.
Le jour où je cesse de payer la STIB, je n'ai plus le droit de monter dans ces trams. Eh bien, le jour où quelqu'un cesse de payer Windows, il cesse d'avoir le droit d'utiliser les logiciels tels que msn qui vont dessus (d'où la remarque que je faisais avec Pidgin : le fait de cesser de payer Microsoft ne fait pas perdre le droit d'utiliser Pidgin, vu qu'il est également disponible sous Linux et Mac).
Cela est valable pour bien d'autres choses que le msn de Microsoft. C'est valable pour les centaines de minutes "gratuites" avec tel abonnement GSM, pour les 6 mois d'abonnement "gratuit" à une revue, ... En général, quand une société privée à but lucratif sort quelque chose de "gratuit", en y réfléchissant, on remarque que la personne qui en profite l'a payé, la paye, ou le payera.
En l'occurrence, msn rentre dans la catégorie des « gratuits avec obligation d'achat d'au moins 100 euros », un peu comme les 4 mois de décodeur télé gratuits à la souscription d'un abonnement de 2 ans.
Pour le dire de façon plus pragmatique, ok tu l'as téléchargé gratuitement. Moi j'essaie, et ça ne fonctionne pas. Je me renseigne et je remarque que « ah tiens, ça ne fonctionne que sous Windows ». Bon j'essaye de me procurer Windows. Et là, incroyable coïncidence : Windows est payant (on a tendance à l'oublier à force que les vendeurs d'ordis ne le précisent pas), et il faut payer à qui ? Devine ? À la même société qui a produit le logiciel qui ne fonctionne pas sur mon ordinateur.
Et combien ça coûte ? 101 euros !
http://www.ldlc.be/fiche/PB00053106.html
Ça fait quand même 101 euros de différence avec la Linux que j'ai sur mon ordinateur. Donc je me dis que payer 101 euros pour avoir msn+ ben c'est pas si gratuit que ça.
Cela dit, j'aurais très bien pu me faire pigeonner et payer ma Linux pour avoir un support pro :
http://www.ldlc.be/fiche/PB00058615.html
47 euros.
Toujours 34 euros de différence ...
Ou payer Linux encore plus cher. Plus c'est cher, plus ça doit être bien, n'est-ce pas ?
http://www.ldlc.be/fiche/PB00058616.html
75 euros.
On n'a plus que 26 euros de différence avec la Windows la moins chère.
Surtout qu'avec n'importe quelle Linux à n'importe quel prix, jusqu'à y compris gratuit, on a une version de Pidgin complète qu'il ne faut pas s'amuser à télécharger et installer ...
J'espère avoir bien illustré que msn et tout ce qui y est associé c'est du faux gratuit ... et qu'il est peut être bon de s'en rendre compte.
(tout ceci à moins que ce soit une extension libre développée par des bénévoles du même type que Pidgin, alors ce que je dis est faux; ou alors si c'est financé par la pub, dans ce cas autant utiliser Pidgin qui est sans pub)