guerre de tranchées en classe !

Pour enfants et adolescents atteints de troubles caractériels.

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, louve1303

Avatar de l’utilisateur
madamecochon
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 3
Inscription: 25 Mai 2011 10:20
Catégorie: Enseignant
Matière: Enseignement Spécialisé

guerre de tranchées en classe !

Messagepar madamecochon » 12 Sep 2011 19:20

Salut vous tous !

Je viens de farfouiller sur le site et les forums et je ne trouve pas de clé pour m'aider à déverrouiller la situation de crise dans ma classe (oui oui nous ne sommes que le 12.09)
J'ai une classe de Forme 3 (types1 et types3 mélangés) et après un an de pour-parlés, de négociations nous avions trouvé un équilibre. La rentrée apporte les changements de phase... Je conserve mes demoiselles plus que difficiles et j'en récolte une autre tout aussi compliquée. Juste pour être certain que ça explose on m'ajoute un recordman de fainéantise et surtout un brave gars qui aime vraiment mettre le chat dans les poules... Pour restée polie (ce qui est un exploit vu tout ce que j'entends chaque jour...)
Depuis vendredi c'est la crise. Et c'est toujours la faute des autres bien entendu (en ajoutant les cancans, les "on dit", les sms et facebook...) donc prise de tête sur prise de tête, cris sur cris, tables en lévitations. En tant que titulaire les autres enseignants m'appellent et me demandent d'intervenir. Ce que je fais évidemment et en général sur le coup tout se calme et le cours peut reprendre. Le hic est que ça ne dure pas.
Je me sens (et c'est rare malgré le public) plutôt démunie. Avec des petits je ferais un conseil de classe avec bâton de parole... Si j'essaye ça ici j'ai peur que le bâton se transforme en arme de guerre !!!
J'ai la chance d'avoir le respect de mes élèves, ils savent que je suis leur responsable ils me font confiance. Je ne peux cependant pas tolérer qu'en récré et chez les autres cela ne se passe pas bien. Et même si chez moi ils n'osent pas trop se laisser aller cette situation de guéguerre entre filles va finir par pourrir toute l'année scolaire !
J'attends vos idées d'interventions, outils didactiques, cours de yoga ;-)

Je vous remercie déjà... avec espoir :-)
"Si tu diffères de moi loin de me léser, tu m'augmentes." St-Exupéry

Nat59
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent
 
Messages: 30
Inscription: 24 Aoû 2006 16:20

Re: guerre de tranchées en classe !

Messagepar Nat59 » 24 Sep 2011 08:11

Il y a une année où dans l'école où je travaillais, une classe ne fonctionnait pas du tout.
Après avoir essayé de multiples punitions, de multiples conseils de classe et techniques, le PMS est intervenu.
La psychologue et l'assistante sociale sont venues dans la classe et ont participé (et animé) un conseil de classe.
Les élèves se sont biensûr défoulés et cela a terminé en eau de boudin.
Toutefois, la psychologue a pu retirer de la classe les élèves qui avaient de gros soucis entre eux et on a pu ainsi dénouer certaines situations.
Ils ont pris la décision de changer un élève de classe et la classe est redevue sensiblement plus calme.
Peut-être est-ce une piste ... Un regard extérieur ...
Voilà, j'espère que la situation s'est déjà améliorée mais si ce n'est la cas, voilà peut-être une solution ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
madamecochon
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 3
Inscription: 25 Mai 2011 10:20
Catégorie: Enseignant
Matière: Enseignement Spécialisé

Re: guerre de tranchées en classe !

Messagepar madamecochon » 23 Jan 2012 15:57

Après avoir lu ton conseil, je m'en suis remise à l'AS de l'école. Qui m'a aidée autant que faire se peut.
Nous avons eu une énorme crise impliquant les parents qui a déboucher sur une bagarre devant l'école... Une des élèves, suite à l'attitude plus que grossière de sa maman, n'a plus voulu mettre un pied à l'école... ce que je comprends. Heureusement, elle est allée dans un CEFA et apparemment cela se passe bien je suis contente pour elle. Après ce départ il y a eu comme un vent de triomphe dans la classe. Cela n'a heureusement pas duré. Maintenant l'ambiance est cordiale... jusqu'au prochain épisode vu qu'on me retire cette classe car on me change d'horaire... On verra...
Merci d'avoir répondu à mon post en tout cas !
:-)
"Si tu diffères de moi loin de me léser, tu m'augmentes." St-Exupéry



Retourner vers Type 3

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré